Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

perte télécommandes centralisée et deprogrammation malencontreuse de plusieurs télécommandes?

Bonsoir
J'ai 11 volets , chaque volet à une commande individuelle, et j'ai ensuite 4 secteurs commandés à leur tour par 1 télécommande . L'ensemble était centralisé par une commande générale pour les 11 volets .Cette dernière à été perdue et lors d'un changement de moteur pour l'un des volets le technicien à essayé de reprogrammer l'une des télécommande pour la transformer en " généralë " . N'y parvenant pas il à en fait tout embrouillé au niveau des programmations et j'ai à l'heure actuelle des télécommandes qui ouvrent des volets sans plus aucune logique ni secteur , que puis je faire ?
Merci pour votre aide
PS télécommandes somfy telis 1RTS

Nicole B.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicole,

    Je vous confirme la réponse de Sébastien, il est risqué d'effectuer vous même la procédure que je vais vous donner et qui s'applique UNIQUEMENT À VOTRE CAS. Je vous conseille fortement de faire appel à votre installateur qui pourra s'appuyer sur notre support technique par téléphone.

    Nous allons dans un premier temps nous allons remettre chacune des télécommandes comme elles l'étaient avant les manipulations.

    Merci donc de suivre à la lettre et dans son intégralité la procédure ci-dessous sans sauter une étape et en respectant scrupuleusement les temps d'appuis, la moindre erreur pourrait causer de plus grosses déprogrammation :

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T1, le volet roulant Petite fenêtre cuisine fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T10, le volet roulant Petite fenêtre cuisine fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T10 pilote uniquement le volet roulant Bureau Grande fenêtre

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T1, le volet roulant Petite fenêtre cuisine fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T13, le volet roulant Petite fenêtre cuisine fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T13 pilote uniquement les volets roulants Porte fenêtre salon est, Petite fenêtre salon sud, Porte fenêtre salon sud et Chambre parents

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T4, le volet roulant Porte fenêtre salon est fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T13, le volet roulant Porte fenêtre salon est fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T13 pilote uniquement les volets roulants Petite fenêtre salon sud, Porte fenêtre salon sud et Chambre parents

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T5, le volet roulant Petite fenêtre salon sud fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T13, le volet roulant Petite fenêtre salon sud fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T13 pilote uniquement les volets roulants Porte fenêtre salon sud et Chambre parents

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T6, le volet roulant Porte fenêtre salon sud fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T13, le volet roulant Porte fenêtre salon sud fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T13 pilote uniquement le volet roulant Chambre parents

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T12, les volets roulants Porte fenêtre cuisine, Porte fenêtre Salon est, Petite fenêtre salon sud, Porte fenêtre salon sud, Chambre amis et Chambre parents font un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T14, les volets roulants Porte fenêtre cuisine, Porte fenêtre Salon est, Petite fenêtre salon sud, Porte fenêtre salon sud, Chambre amis et Chambre parents font un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T14 pilote uniquement le volet roulant Chambre Marine

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T2, les volets roulants Porte fenêtre cuisine, Porte fenêtre Salon est, Petite fenêtre salon sud, Porte fenêtre salon sud et Chambre Marine font un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T12, les volets roulants Porte fenêtre cuisine, Porte fenêtre Salon est, Petite fenêtre salon sud, Porte fenêtre salon sud et Chambre Marine font un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T12 pilote les volet roulant Chambre Amis et Chambre Marine.

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T14, le volet roulant Chambre Marine fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T12, le volet roulant Chambre Marine fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T12 pilote uniquement le volet roulant Chambre Amis

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T4, le volet roulant Porte fenêtre Salon Est fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T2, le volet roulant Porte fenêtre Salon Est fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T2 pilote uniquement les volets roulants Porte fenêtre cuisine, Petite fenêtre salon sud, Porte fenêtre salon sud et Chambre Marine

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T5, le volet roulant Petite fenêtre salon sud fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T2, le volet roulant Petite fenêtre salon sud fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T2 pilote uniquement les volets roulants Porte fenêtre cuisine, Porte fenêtre salon sud et Chambre Marine

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T6, le volet roulant Porte fenêtre salon sud fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T2, le volet roulant Porte fenêtre salon sud fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T2 pilote uniquement les volets roulants Porte fenêtre cuisine et Chambre Marine

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T14, le volet roulant Chambre Marine fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T2, le volet roulant Chambre Marine fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T2 pilote uniquement le volet roulant Porte fenêtre cuisine

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T1, le volet roulant Petite fenêtre cuisine fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T15, le volet roulant Petite fenêtre cuisine fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T15 pilote uniquement les volet roulant Petite fenêtre salon Sud, Bureau petite fenêtre, Chambre amis, Chambre parents et Chambre Marine.

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T5, le volet roulant Petite fenêtre salon Sud fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T15, le volet roulant Petite fenêtre salon Sud fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T15 pilote uniquement les volet roulant Bureau petite fenêtre, Chambre amis, Chambre parents et Chambre Marine.

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T9, le volet roulant Bureau petite fenêtre fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T15, le volet roulant Bureau petite fenêtre fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T15 pilote uniquement les volet roulant Chambre amis, Chambre parents et Chambre Marine.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T8, le volet roulant Salle à manger fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T3, le volet roulant Salle à manger fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T3 pilote uniquement les volet roulant Petite fenêtre cuisine, Porte fenêtre cuisine, Bureau petite fenêtre, Chambre amis, Chambre parents et Chambre Marine.

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T9, le volet roulant Bureau petite fenêtre fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T3, le volet roulant Bureau petite fenêtre fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T3 pilote uniquement les volet roulant Petite fenêtre cuisine, Porte fenêtre cuisine, Chambre amis, Chambre parents et Chambre Marine.

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T15, les volets roulants Chambre amis, Chambre parents et Chambre Marine font un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T3, les volets roulants Chambre amis, Chambre parents et Chambre Marine font un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T3 pilote uniquement les volet roulant Petite fenêtre cuisine, Porte fenêtre cuisine.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T9, le volet roulant Bureau petite fenêtre fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T7, le volet roulant Bureau petite fenêtre fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T7 ne pilote plus rien

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T4, le volet roulant Porte fenêtre salon Est fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T7, le volet roulant Porte fenêtre salon Est fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T7 pilote uniquement le volet roulant Porte fenêtre salon Est

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T5, le volet roulant Petite fenêtre salon Sud fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T7, le volet roulant Petite fenêtre salon Sud fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T7 pilote uniquement les volet roulant Porte fenêtre salon Est et Petite fenêtre salon Sud

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T6, le volet roulant Porte fenêtre salon Sud fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T7, le volet roulant Porte fenêtre salon Sud fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T7 pilote uniquement les volet roulant Porte fenêtre salon Est, Petite fenêtre salon Sud et Porte fenêtre salon Sud

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de la télécommande T10, le volet roulant Bureau grande fenêtre fait un va-et-vient

    - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande T11, le volet roulant Bureau grande fenêtre fait un va-et-vient

    - Vérifiez que la télécommande T11 pilote uniquement les volets roulants Bureau petite fenêtre et Bureau grande fenêtre

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    Vérifiez maintenant que toutes vos télécommandes sont de nouveau dans l'ordre. Si c'est le cas, merci de m'indiquer quelle télécommande doit devenir la télécommande générale ?

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicole,

    Je vais avoir besoin que vous fassiez un état des lieux de votre installation actuelle en numérotant comme vous le souhaitez chacun de vos 11 volets roulants en répondant aux questions suivantes :

    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 1 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 2 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 3 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 4 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 5 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 6 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 7 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 8 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 9 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 10 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande du volet 11 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande générale du secteur 1 ?
    • Quels moteurs devraient normalement piloter la télécommande du secteur 1 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande générale du secteur 2 ?
    • Quels moteurs devraient normalement piloter la télécommande du secteur 2 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande générale du secteur 3 ?
    • Quels moteurs devraient normalement piloter la télécommande du secteur 3 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande générale du secteur 4 ?
    • Quels moteurs devraient normalement piloter la télécommande du secteur 4 ?
    • Quels moteurs pilote la télécommande générale des 11 volets roulants ?

    Merci donc de bien vérifier chacune des réponses que vous apportées, la moindre erreur faussera entièrement la procédure que je vais vous donner et de ne plus toucher à la programmation avant que je vous donne la procédure.

    Bonne journée,

    Réponse de Nicole sur un autre post.

    <"Bonjour suite à ma question sur perte télécommandes, j'ai essayé d'envoyer une réponse à Thmas mais je reçois message erreur. Pouvez vous m'envoyer lien pour lui transférer ma réponse qui est très longue..... merci d'avance">

    Nicole B.

    Bonjour voici ce que j'ai noté pour répondre à vos questions
    Je vous rappelle que la télécommande générale des 11 volets a été perdue ( et que j'aurais aimé reprogrammer la télécommande de la grande fenêtre du bureau en télécommande générale pour les 11 volets).
    Je vous décris donc le fonctionnement des autres télécommandes que j'appellerai T1 ,T2etc
    Je vous indiquerai pour chacune ce qu'elle devrait contrôler normalement et entre parenthèse ce qu'elle commande actuellement :
    T1= petite fenêtre cuisine------( petite fenêtre cuisine)
    T2= porte fenêtre cuisine------- (porte fenêtre cuisine + 3 volets salon + chambre Marine )
    T3= commande générale cuisine----- (3chambres + les 2 volets cuisine + volet salle à manger
    + petite fenêtre bureau )
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    T4= Porte fenêtre salon Est----( porte fenêtre salon Est )
    T5= Petite fenêtre salon Sud----(petite fenêtre salon Sud )
    T6= Porte fenêtre salon Sud-----( porte fenêtre salon sud)
    T7 = commande générale salon-----(petite fenêtre bureau )
    --------------------------------------------------------------------------------------------------
    T8= salle à manger-----(salle à manger)
    -------------------------------------------------------------------------------------------
    T9 = Bureau petite fenêtre------( Bureau petite fenêtre )
    T10= Bureau grande fenêtre-----(Bureau grande fenêtre + Porte fenêtre cuisine )
    T11= commande générale Bureau-----( petite fenêtre Bureau )
    --------------------------------------------------------------------------------------------------
    T12= Chambre amis------(chambre amis + chambre parents + Porte fenêtre cuisine + les 3 volets salon)
    T13 = Chambre parents-------( chambre parents + petite fenêtre cuisine + les 3 volets salon)
    T14 =Chambre Marine-----( les 3 chambres + les 3 volets salon + Porte fenêtre cuisine )
    T15 = Commande générale des 3 chambres------( les 3 chambres + petite fenêtre cuisine + petite fenêtre salon + petite fenêtre bureau )
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'espère que vous pourrez m'aider mais de toute façon merci d'avoir pris en compte ma demande
    Cdlt
    Nicole B

    Sébastien L.

    En résumé, le tableau ci dessous correspond t-il à votre cas ? En rouge, ce que vous avez actuellement, en vert ce que vous souhaitez.

    Nicole B.

    Bonjour ,
    je suis ennuyée mais le tableau est flou et je ne peux pas le lire . J'avais en fait répondu à Thomas M et en résumé je voudrais que chaque télécommande ouvre le volet qu'elle est censée ouvrir :
    exemple la T1 doit ouvrir la petite fenêtre cuisine et.....c'est ce qu'elle fait , c'est donc ok
    mais la T2 qui devrait ouvrir la porte fenêtre cuisine ouvre non seulement la porte fenêtre cuisine mais aussi les 3 fenêtres du salon et la chambre Marine ....ce n'est pas OK .
    Idem pour la générale cuisine qui devrait ouvrir les 2 fenêtres de la cuisine ouvre en plus les 3 du salon + la salle à manger + petite fenêtre bureau Ce n'est pas ok non plus . Etc etc
    j'espère avoir répondu à votre question .
    D'avance merci pour votre aide

    Nicole B.

    ......et j'ai oublié de rementionner qu'il faudrait , si cela est possible , programmer la télécommande qui m'est la moins "utile " en télécommande générale pour les 11 volets..... Tout un programme !!!!

    Sébastien L.

    Le tableau n'est absolument pas trouble ! Il ne faut pas zoomer dessus mais l'ouvrir dans un nouvel onglet en cliquant dessus.
    Si je ne me trompe, votre problème a déjà été abordé et comme expliqué à l'époque, il va falloir travailler volet par volet avec 1 seul volet alimenté à la fois. Ceci est-il relativement simple à faire ?

    Nicole B.

    Désolée je ne suis pas très douée en informatique, et le pb n'est pas simple car il faut couper les fils d'alimentation dans chaque caisson....

    Sébastien L.

    Je vous conseil de faire appel à un Expert SOMFY car pas simple de vous depanner par l'intermédiaire d'un forum, vos télécommandes sont trop mélangées.

    Nicole B.

    Merci quand même et bon dimanche.

    Nicole B.

    Bonjour,
    Est il possible de savoir si Thomas M à reçu ma réponse à sa question et si lui à une idée de procédure comme il me l'avait laissé entendre....
    Merci

    Nicole B.

    Bonjour , et merci beaucoup pour votre réponse . Je ne pourrai pas l'appliquer dans l'immédiat car je suis en congrès toute la semaine .
    Je vous tiendrai au courant dès que possible et j'essaierai de gérer au mieux lorsque j'aurais un peu de temps..... car de toute façon le problème ne peut pas être bien pire.....
    Bonne journée et à très bientôt

    Nicole B.

    Thomas M bonsoir,
    je viens enfin de trouver un moment pour mes volets . Je viens d'effectuer la 1 ère manipulation....
    Je rencontre un problème : lorsque je reste appuyée 3 sec sur le bouton de prog de la T1 petite fenêtre cuisine je n'ai pas de mouvement de va et vient du volet et après avoir appuyé moins de 0.5 sec sur la T10 il se trouve que celle ci m'actionne maintenant 3 volets au lieu des 2 que je vous avais donné :( j'avais pour la T10 Bureau gde fenêtre + Porte Fenêtre cuisine ) et j'ai maintenant : ( Bureau gde Fenêtre + Porte Fenêtre cuisine + Petite Fenêtre cuisine );
    Lorsque j'ai appuyé sur les touches programmations j'ai entendu de petits bips .
    Comme le résultat obtenu n'est pas conforme à ce que vous me disiez , j'en suis restée à ce stade .
    Merci d'avance pour votre aide que je sollicite à nouveau.
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicole,

    si à la première manipulation la réaction attendue ne correspond pas, cela signifie que l'état des lieux que je vous ai demandé le 9/11 est erroné.

    je vous conseille donc de vous rapprocher d'un installateur professionnel qui pourra remettre en ordre votre installation.

    Bonne journée

    Nicole B.

    Thomas bonjour ,
    Pouvez vous me dire pourquoi je n'ai pas de mouvement de va et vient du volet roulant et je vous confirme que les indications que je vous ai transmises sont exactes.....je les ai vérifié plusieurs fois ....
    Cdlt

    Nicole B.

    Thomas , j'ai une question encore concernant la 4eme manip ( appui lg T2 appui bref T12 .....cette télécommande T12 fait fonctionner porte fenêtre cuisine , porte fenêtre salon est, petite fenêtre salon sud et porte fenêtre salon sud mais n'a aucunë action sur chambre Marine or vs me dites que ce volet devrait avoir également un mvt de va et vient ......)
    Si je parviens à avoir un mvt de va et vient comment pourrai je l'avoir sur ce volet ?
    Merci d'avance....
    Je poursuis ma lecture

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicole,

    le mouvement de va et vient indique que le moteur à compris l'autre qu'on lui donné. si vous n'avez pas de va et vient, cela signifie ou que votre moteur possède un récepteur déporté (et non intégré) ou que l'ordre n'a pas été pris en compte par le moteur.

    Bonne journée