Cette question a été résolue

Pb remise à zéro (tous mes volets ont été affectés)

Bonjour,

Suite au changement du condensateur d'un de mes volets roulants SOMFY (au total j'ai 8 volets), j'ai voulu faire une remise à zéro uniquement du moteur équipé du nouveau condensateur, tout ceci en utilisant la méthode décrite sur le site de SOMFY (2s / 8s / 2s)

Mais la coupure de l'alimentation électrique a remis à zéro à tort tous mes volets au lieu d'uniquement de celui que je voulais.

Du coup sur mes 9 télécommandes TELIS 1 RTS PURE (1 générale qui ouvre et ferme tous les volets et 8 qui ouvrent et ferment individuellement leur volet), il me reste que la générale qui fonctionne. Toutes les autres (unitaire) sont déconfigurées et ne permettent aucune action.

Du coup comment reconfigurer chaque télécommande individuelle sachant qu'il me reste uniquement celle qui ouvre et ferme tout ?

Mes volets sont très difficiles d'accès et il m'est quasi impossible de démonter facilement tous les coffres et les traiter unitairement.

Du coup j'appelle à votre aide pour m'enlever cette énorme épine du pied et savoir quelle solution il pourrait y avoir ?

Un très grand merci et bonne journée

Denis G.

    Anonyme

    Bonjour,
    Du fait que cette démarche est absolument indispensable, qu'il n'en existe pas d'autre, il va falloir vous résoudre à le faire.
    Ce que je ne comprends pas, est l'absence d'une ligne dédiée aux volets sur votre TGBT? Çà c'est pas pro !
    La solution idéale maintenant, puisque vous êtes obligé de grimper dans chaque coffre, est de poser un disjoncteur sous chaque coffre. Ainsi, vous pourrez coupez tous les volets et ne laisser en service que celui sur lequel opérer.
    Faites attention...!!! Si cette opération de pose de disjoncteurs vous parait complexe ou hors de portée de vos connaissances électriques, n'hésitez pas à faire appel à un pro.
    Le 230v tue et met le feu à une maison !

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir Denis

    vous pourriez reconfigurer vos télécommandes individuelles grâce à la générale qui fonctionne encore mais pour ça, il faut pouvoir couper le courant sur tous les volets sauf celui pour lequel on veut re-paramétrer la télécommande individuelle. Etes vous en mesure de faire cela ?

    Denis G.

    Bonsoir Jean Luc,

    Merci pour votre réponse rapide.
    Couper le courant sur tous les volets, là ça se complique, car il faut accéder au coffre de chaque volet pour débrancher la connexion.

    Et compte tenu de la configuration de ma maison c'est quasi impossible sans échafaudage d'une hauteur minimum de 4m. Pas top.

    N'y aurait il pas une autre solution ?

    Excellente soirée et merci beaucoup

    Denis

    Anonyme

    Bonjour Denis

    malheureusement, je crains qu'il faille en passer par la ! Il est dommage que tous les volets soient sur le même circuit !

    Sylvain C.

    Bonjour Denis,
    Je confirme la réponse de Jean-Luc, pas d'autre solution.

    Denis G.

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

    Pour répondre à Michel j'ai bien une ligne dédiée pour mes volets, mais ces derniers sont tous reliés à cette ligne.

    Je vais donc essayé de débrancher la connexion sur chaque volet. Oh il y a du travail. Pour la remise à zéro faut il impérativement débrancher/rebrancher tous les fils (2s /8s /2s) ou puis-je débrancher/rebrancher uniquement le + (fil rouge) ?

    Bonne soirée

    Denis

    Anonyme

    Non...non ! Ne faites rien de semblable, danger pour les doigts !
    Procédez ainsi :
    1) coupez le disjoncteur sur la ligne dédiée aux volets.
    2) fabriquez-vous une rallonge "chantier" de ~5/6m avec sur un bout, une prise allant dans un socle mural (terre non obligatoire). A l'autre extrémité, fixez un domino à 2 ou 3 borniers.
    3) sous le coffre, d'ébranchez ou coupez si pas d'autre solution, le câble d'alimentation du volet. Raccordez le domino sur ph/nt des fils provenant du moteur, surtout pas sur ceux provenant de la ligne. Lorsque ce branchement provisoire est fait, engagez la prise dans le socle mural d'une prise sous tension. Le volet est maintenant alimenté en provisoire et en solo.
    4) procédez à la RAZ, puis débranchez la prise murale, reconnectez proprement le câble du moteur sur un disjoncteur volant qui vous évitera à l'avenir de faire tout ce travail.. Refermez le coffre.
    5) Même opération aux volets suivants.

    Denis G.

    Bonsoir,

    Et bien je note cette solution. Je ne sais pas s'il en existe d'autre(s) mais j'avoue avoir du pain sur la planche

    Très grand merci et bonne soirée

    Denis