Cette question a été résolue

Thermostat filaire qui ne fait fonctionner la chaudiere qu'en mode hors gel ?

Bonjour à tous,
j'ai fait installer un thermostat programmable à fil sec sur ma chaudière à Gaz de marque Vaillant en remplacement d'un ancien thermostat d'ambiance.
Le dispositif donnait satisfaction jusqu'à hier soir ou je n'avais plus de chauffage dans la maison: Malgré une demande de Température d'ambiance à 20° et une température constatée par le thermostat de 18° et l'icone validant l'appel de chauffe vers la chaudière, cette dernière ne se lance pas pour produire de l'eau chaude à envoyer dans le circuit de chauffage de la maison.
Je constate le même phénomène (pas de déclenchement de chauffe de la chaudière même en montant la température à 25°) en utilisant soit le mode auto, soit le mode éco, soit le mode confort. Seul le mode hors gel déclenche la chauffe de la chaudière. Evidemment ce n'est pas satisfaisant car seules mes têtes thermostatiques régulent la température dans la maison. Auriez-vous une idée de la raison de ce comportement ?
Je précise encore une fois que le thermostat était en mode automatique à 19° et donnait satisfaction.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.

SC T.

    Robert P.

    Bonjour,
    Ce qui est surprenant c'est que "Seul le mode hors gel déclenche la chauffe ".
    Confirmez vous ce point ?

    Les autres réponses

    SC T.

    Oui je confirme.
    En mettant une température d'ambiance à 25 ° par exemple en mode confort ou automatique, la chaudière ne se lance pas. (on n'entend pas le "tic" de commande). Alors que quand je sélectionne le mode hors gel sur le thermostat, la chaudière se déclenche immédiatement et ne se coupe qu'après avoir atteinte sa température de fonctionnement donné par l'aquastat.

    Robert P.

    Puisque vous avez fait installer ce produit, je vous suggère de faire appel à l'installateur.

    SC T.

    L'installateur était venu pour contrôler le ballon d'eau chaude. Il a juste vérifié le branchement et valider le fait que le thermostat répondait bien. De plus le produit semblait bien fonctionner jusqu'à hier. Est-ce que le signal de chauffe envoyé à la chaudière diffère selon qu'il émane du mode eco / auto / hors gel ? Aurais-je un composant électronique HS sur le thermostat Somfy qui altèrerait le signal envoyé à la chaudière ?

    Robert P.

    Le thermostat pilote la chaudière par un simple contact sec, en fonction de la température ambiante mesurée et de la température de consigne demandée (Confort, éco ou hors gel).

    SC T.

    Ok, donc mon thermostat a un problème, pas ma chaudiere:

    Le thermostat ne devrait pas envoyer de signal de chauffe à la chaudière car la température ambiante est largement supérieure à la température mini autorisée (7° pour 18° constaté)
    Egalement, quelle que soit le mode de fonctionnement, ma température de consigne étant largement supérieure à celle constatée, le contact devrait être actif et lancer la chaudière.
    J'ai l'impression que mon thermostat d'ambiance est HS...qu'en pensez-vous ?

    Robert P.

    A moins que ce soit un problème d'utilisation / paramétrage.

    SC T.

    Je ne pense pas, la config du thermostat est celle d'usine et la notice est plutôt claire. J'ai vu vos réponses pour supprimer les options avancées, pour faire en sorte que le thermostat ait un fonctionnement le plus basique possible. C'est le seul espoir qui me reste car sinon comment expliquer qu'en ayant rien touché à ma configuration mon système se soit mis à ne plus fonctionner correctement...