Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Thermostat SOMFY 2401244 avec Tahoma

Bonjour à tous.
J'aurais besoin d'un conseil technique afin de changer le programmateur de chauffage de mon habitation actuelle qui est un DELTADORE. Il pilote l'ensemble de mes 8 radiateurs électriques via un fil pilote. Je précise que ce programmateur est relié à un boitier de délestage? (je ne sais pas si c'est le nom exact) qui lui est situé dans le garage. Ce programmateur me permet de piloter ces radiateurs en 2 zones.
Etant équipé d'une box TAHOMA qui me permet de commander mes volets et store banne en IO, ma porte de garage et portail en RTS, je souhaiterais à présent changer ce DELTADORE qui donne des signe de fatigues(mauvais coontacts) par un système SOMFY compatible avec ma tahoma.
1-J'ai donc vu les modules IO 1822452, mais il en faut un par radiateur. Dans ce cas je pense que je devrais supprimer le deltadore actuel??? ce qui voudra dire que je devrais donner un ordre de chauffe à chaque radiateur? dans une plage horaire bien précise? donc 8 modules, incombent 8 paramétrages dans la tahoma?

2-le Thermostat 2401244 livré avec un récepteur. Faut il un récepteur par radiateur? j'ai vu que ce thermostat permettait de piloter 4 zones, mais j'aimerai savoir si il viendra en lieu et place du deltadore actuel et reprendra le cablage actuel permettant de pilotage des radiateurs actuels sur 2 zones? ou bien faut il ne plus tenir compte du cablage actuel du deltadore et repartir autrement?
Bref, pleins de questions auxquels j'aimerai bien avoir une réponse avant achat.
Je ne sais pas si j'ai vraiment été clair.....
merci d'avance pour votre aide
Cdt
Laurent

laurent D.
laurent D.

laurent D.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce qui ressemblera le plus à votre installation actuelle est un pac Atlantic réf 602230

    laurent D.
    laurent D.

    laurent D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci robert. j'ai vu en effet ce dispositif de chez Atlantic, mais celà voudrait dire que le programmateur Atlantic viendrait en lieu et place du DELTADORE qui est un Micro Driver 2H fil pilote de 2003. Aucune intervention au tableau électrique ne serait a faire?
    je mets ci-dessous le cablage du DD

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce n'est pas le schéma de votre installation, puisque vous avez un délesteur.

    laurent D.
    laurent D.

    laurent D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est le schéma que j'ai trouvé sur la doc d'installation du DD
    C'est moi qui parle de délesteur car je sais que j'ai çà pour mon ballon d'eau chaude, mais peut etre pas pour le DD alors... désolé je suis une vraie bille en électricité :(

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Faites une photo de votre tableau électrique

    laurent D.
    laurent D.

    laurent D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, c'est noté robert. J'essais de faire çà ce soir.
    merci pour votre aide.
    cdt
    Laurent

    laurent D.
    laurent D.

    laurent D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Robert, je suis désolé de n'avoir pu vous répondre avant. J'étais en déplacement pro, je vais essayer de faire une photo de mon tableau électrique dès ce soir.
    Entre temps j'ai un peu avancé de mon côté et j'espère que les informations que j'ai compilé sont les bonnes:
    -concernant le module IO Somfy, j'ai comprit qu'il soit y en avoir un par radiateur, qu'aucun programmateur n'est utile. Il faut juste faire reconnaitre à la Tahoma chaque radiateur et ensuite créer des scenari.
    Ce qui m'inquiete apres lecture de questions sur ce forum, c'est que ce module ne fonctionne pas avec certains radiateurs? Car j'ai des convecteurs Applimo Soleidou, un seche serviette Atlantic, un radiateur Delonghi et deux autres radiateurs a fluide de marque inconuue (début de gamme) à piloter via ces modules, soit au total 5 à 7 modules à acheter :(
    -concernant le programmateur Somfy, j'ai cru comprendre qu'il fallait un récepteur par zone, c'est à dire, récupérer les fils pilotes de ma zone 1 et zone 2 qui arrievent à mon délesteur dans le garage et mettre un récepteur pour chaque zone. Est-ce la bonne installation?
    Merci d'avance et désolé pour ttes ces questions qui peuvent paraitre stupide pour un professionnel.
    J'essai de faire la photo du tableau electrique des ce soir.
    Cdt
    Laurent

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    concernant le programmateur Somfy, il faut un récepteur par zone si vous pouvez récupérer les fils pilotes depuis le tableau, mais vous pouvez aussi mettre jusqu'à 4 récepteurs (radiateurs) sur une même zone.

    laurent D.
    laurent D.

    laurent D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Robert pour ce retour rapide.
    Je reviens au sujet des modules IO. J'ai vu sur votre site que 'lon pouvait également en mettre un par zone pour piloter plusieurs radiateurs.
    Si je reprends le cablage de mon programmateur actuel Delta Dore(voir mon message plus haut). puis-je cabler ainsi:
    avec les fils arrivant en 1 et 2 , alimenter en // les deux modules IO 1822452 , et avec le fil arrivant en 3 (zone 1) alimenter un module et le fil en 4 (zone 2) alimenter l'autre module?
    Par contre je pense que ces fils arrivant actuellement en 3 et 4 partent directement au délesteur sur le tableau ? peut on laisser dans ce cas ce délesteur?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé, je ne fais pas de schéma de raccordement pour le forum.

    laurent D.
    laurent D.

    laurent D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Robert, je comprends pour le schéma de cablage.

    En revanche vous m'aviez orienté vers ce type de produit, je vous cite "Ce qui ressemblera le plus à votre installation actuelle est un pac Atlantic réf 602230"

    je viens de regarder la doc de ce produit... il faut en plus rajouter une module IO par radiateur???d'après ce que j'ai pu lire?

    J'ai demandé à madame d'aller dans la garage voir et en effet d'après ce qu'elle m'a dit, j'en conclu que mon installation actuelle est composé d'un DD micro 2h et d'un délesteur sur le tableau électrique qui est un GP 36.
    Je ne vois donc pas comment un thermostat Somfy 2401244 avec récepteur pourrait venir s'installer en ieu et place de l'actuel car la fonction délestage ne se ferai tplus?
    Idem pour les interface IO, plus de délestage possible?
    La je sèche si vous pouvez m'éclairer? merci d'avance.
    Cdt

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement, le 602230 est mieux adapté à votre configuration mais il faut des compétences en électricité pour l'installer.
    Cordialement

    laurent D.
    laurent D.

    laurent D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    ok mais me confirmez vous qu'ensuite il me faille une interface radio Io par radiateur ? ? ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    non ce n'est pas obligatoire, 602230 pilote 2 zones (3 fils pilote) mais permet aussi d'ajouter les interfaces 1822452, associés à l'une ou l'autre de ces zones.

    laurent D.
    laurent D.

    laurent D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    là j'avoue etre perdu.... et quel interêt donc a ce programmateur Atlantic via ma Tahoma?
    Je cherche une solution remplacant mon DD mais qui serait pilotable par ma Tahoma. Tout en gardant le délestage puisque mon abonnement EDF est calculé en fonction.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'ai bien compris : 602230

    laurent D.
    laurent D.

    laurent D.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Robert, je ne vais pas abuser de votre gentillesse car je viens de parcourir la doc du 602230 et je ne vois nulle part ou la liaison avec une tahoma est possible et surtout quel avantage j'aurais a piloter ce thermostat etant donné que c'est lui qui doit être programmé manuellement (tout comme mon DD actuel) pour le pilotage des radiateurs.
    Mes radiateurs n'ont pas un thermostat électronique permettant de choisir la température désirée, mais une molette allant de 1 à 7.
    je ne vois pas techniquement comment ce thermostat via ma Tahoma me changerait de ma configuration actuelle basique? Surtout que je ne veux pas de module supplémentaire sur chaque radiateur.

    Haut de page