Cette question a été résolue

Pose d'une motorisation exavia 500 sur des poteaux métalliques de 100x100 et dont les gongs sont sans recul !

Bonjour,
je voudrai poser ce moteur en remplacement d'un autre de même type ( vérin ) mais grande surprise, mais gongs sont sans recul puisqu'ils sont soudé sur des poteaux métalliques et ces poteaux ne font que 10x10 de côtés. De plus lorsque je regarde les côtes sur le disque fourni il me faudrait plus de 30 cms de recul !
J'ai joins un croquis que j'espère visible.
Merci d'avance.
PS: c'est impossible pour moi de reculer/excentrer autant les pattes de fixation moteur poteau.
Je suis outillé et je peux même confectionner de nouvelles pattes à souder/visser si nécessaire.
Merci beaucoup d'avance pour vos lumières.
JPF

jean-pierre F.

    Richy C.

    Essayez d'imaginer une fixation solide de l'équerre verte éloignée de 40 à 50 mm de l'axe du gond, cote A.
    Cela vous donne une cote B de 285 mm.

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien les 20 et 35 cm ?!

    Pouvez-vous mettre des photos ?

    Et puis, il y a ceci qui pourrait être utilisé:

    http://boutique.somfy.fr/plaques-de-fixation-pour-piliers...

    jean-pierre F.

    Bonsoir et merci pour votre réponse.
    je n'ai pas de photo pour l'instant mais un croquis plus précis peut vous aider à mieux comprendre.
    Les ventaux sont exactement au même niveau que le plat du poteau côté intérieur et les gongs ne sont pas scellés au milieu ou presque comme sur un pilier en boisseaux béton, mais soudés sur ces poteaux ( qui sont très solides et solidement scellés au sol ).

    Anonyme

    Bonjour,
    La valeur "A" est nulle (voire négative), ce qui implique une valeur "B" mini de 305mm.
    Donc, montage impossible car écoinçon non suffisant.

    jean-pierre F.

    Merci pour votre réponse mais je reste septique puisque ce même portail était déjà motorisé par le même type de moteur ( vérin ) que j'ai déposé puisqu'ils qu'ils étaient HS après plus de dix ans de bons et loyaux services. mais dans une marque différente.
    Pour info, ces derniers étaient fixés sur des pattes soudées sur les ventaux du même style que celles fournies pour le nouveau moteur et, par d'autres pattes plus longues pour la partie venant sur les poteaux.
    Alors la seule certitude que j'ai, est que cette installation a parfaitement fonctionné et c'est pour cela que j'ai acheté le même principe de moteur à savoir avec vérins.

    jean-pierre F.

    Bingo mon cher Richy,

    J'avais exactement ce genre d'astuce à l'esprit pour y arriver, mais je redoutais de ne pouvoir avoir un bon résultat et de ne pouvoir éventuellement échanger ce moteur par un autre, l'ayant manipulé !

    je pars l'esprit tranquille et en tant que bricoleur confirmé je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat.

    Meilleures salutations

    Anonyme

    En ce qui me concerne, je vous donne les valeurs et consignes strictes de pose indiquées et exigées par Somfy.
    Un détail me gène profondément dans vos explications.
    Vous indiquez sur votre croquis une valeur "D" de 200mm + 100mm de largeur pilier = 300mm.
    Ce n'est pas suffisant pour une ouverture à 90° sans que ce vérin heurte la clôture voisine.
    Mais faites ce que vous voulez aux risques d'invalider vos droits à la garantie.

    jean-pierre F.

    Merci Michel,
    mais votre première intervention ne faisait que confirmer les infos indiquées sur le disque fourni avec le kit moteur que j'avais parfaitement interprété.
    Une solution a été trouvé depuis.
    Comme quoi le système " D " a encore de beaux jours et c'est tant mieux.
    Je vous souhaite une excellente journée.

    Richy C.

    Montrez-nous la réalisation terminée, cela pourra servir à d'autres utilisateurs dans un cas similaire.

    Anonyme

    Ce que je me tue à vous dire, et ce sera pour la dernière fois, est que la valeur "A" indiquée par Richy est FAUSSE !
    En effet, les abaques démontrent sans ambiguité que la valeur"A" est à l'axe de rotation du gond.
    Or, en déportant l'équerre, ce détail n'a pas modifié la position du gond et par conséquent son axe de rotation.
    En résumé, pour modifier la coté "A" il faut changer le gond d'emplacement.
    Je vous laisse cogiter à ce propos et je vous encourage à attendre l'avis d'un Yellow's avant d'entreprendre vos travaux.
    souvenez-vous que les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
    Je vous souhaite également une très bonne journée.

    Richy C.

    Je maintiens, mon croquis déporte bien l'équerre appliquant ainsi une cote A de 40 à 50 mm de l'axe du gond.
    Il me semble que Jean-Pierre l'a bien compris.
    De toute façon, en possession de la motorisation, il peut facilement faire une simulation sur place avec le matériel.
    Changer de place le gond ou déporter l'équerre apporte le même résultat, une cote A augmentée.
    Reste à choisir le plus simple pour l'installateur bricoleur confirmé ainsi désigné.

    Richy C.

    Je pense même qu'un déport de l'équerre de 50 à 60 pourrait améliorer la situation.
    Trouver la meilleur position afin qu'en position ouvert, le vérin soit le plus parallèle au mur, ou si possible près du grillage qui peut être un peu plus en retrait.

    Anonyme

    On se demande pourquoi Somfy n'a pas pensé à une rallonge d'équerre pour modifier la cote "A" ????
    Richy, après ses cours d'électronique, va nous faire des cours de trigo...????
    Sûrement que ça n’intéresse pas Somfy de vendre son moteur pour des config de pose particulières...????
    Jean-Pierre, je ne suis qu'un contributeur 100% bénévole sur ce site d'entraide.
    Je ne pourrais jamais vous orienter vers une solution bâtarde et non conforme aux exigences de Somfy.
    Il est clair que votre installation montée d'une façon non conforme fonctionnera quant même, peut être le temps de la garantie.
    Ensuite, si à force de fonctionner dans des conditions pénibles, le boitier fini pas rendre l'âme....vous pourrez toujours comptez sur Richy qui vous mettra en lien un site de réparation de boîtiers.
    Je vous laisse à votre sagacité pour deviner qui est ce réparateur?
    Comme je vous le disais, je suis 100% bénévole et ne fréquente ce site que dans un pur désir d'entraide, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
    je ne fréquente pas ce site pour balancer 95 fois sur 100 messages mon lien, qui lui, n'a rien de bénévole !
    Je vous le répète une dernière fois...Attendez la confirmation d'un Yellow's pour valider ou non votre projet.

    Richy C.

    Cette installation particulière présente les mêmes caractéristiques qu'une installation sur une face irrégulière.
    Il suffit de confectionner un appui stable et solide pour y fixer l'équerre avec un déport de quelques cm pour obtenir une cote A exploitable.
    Avec 50/60 mm la cote B est ramenée à 275 mm.
    Je ne vois pas ce qui rendrai pénible le fonctionnement du vérin.
    Je dirais encore que Jean-Pierre pourrait couler un pilier autour de son poteau et personne ne trouverait rien à redire.
    J'ai aussi quelques capacités de trigonométrie, pas de problème.

    Anonyme

    Bon, content de l'apprendre...!!!
    Alors mets tes connaissances en pratique et applique le théorème des 3 cercles.
    Tu constateras deux choses.
    1) La cinétique du mouvement circulaire du vantail par rapport l'éloignement progressif du bras n'est plus conforme à une détente logique.
    2) Tu t'obstines pour avoir raison à faire un croquis simpliste du moteur posé sur pilier avec le vantail FERME. Or, ce qui serait intéressant, est de nous faire un croquis à l'échelle en appliquant tes connaissances en trigo, pour nous montrer les différentes étapes en cours d'ouverture. Par ex: la position du vérin tout les 15° d'ouverture du vantail.
    3) Enfin, la position maxi ouverte du vantail, lorsque le vérin aura atteint sa position FdC.

    C'est là où je t'attends, moi j'ai les croquis, afin d'être certain de mes propos j'y ai consacré un peu de temps, mais comme Jean-Pierre semble manifestement ouvert plus à tes affirmations qu'aux miennes, faites votre soupe...!!!
    Seulement Jean-Pierre, quant tu constateras que ton vantail ne pourra pas dépasser une ouverture de ~75/80°, il faudra bien à ce moment là te poser les bonnes questions !
    Si tu rallonges de 50/60mm l'équerre du mur, tu en réduira de tout autant la longueur de détente du vérin.
    Ce qui veut dire, que la FdC du vérin s'appliquera 50/60mm trop tôt.
    A votre charge de faire le schéma correspondant pour déterminer quel sera l'angle d'ouverture dans ces conditions.
    Enfin, plus la valeur "B" sera courte en fonction de la "A" qui est nulle, plus l'angle d'attaque de traction sera nul, ce qui aura pour effet de tracter le vantail sur un plan latéral et non pas circulaire.
    A contrario, Dans ce cas précis, la cote "B" doit être de 305mm. Ce qui serait possible, mais à 90° le vérin sera en butée sur la clôture.
    Bon allez, fin de mon intervention...je vous laisse à votre bricolage avisé.

    jean-pierre F.

    Bonjour Messieurs et merci pour vos lumières qui m'ont permis de poser ce moteur qui fonctionne parfaitement.
    Désolé par ailleurs d'avoir créé des tensions entres mes deux interlocuteurs.

    Anonyme

    Merci de votre retour.
    Serait-il possible pour apporter un plus à la communauté d'avoir des photos de votre installation.
    Photo de l'ensemble vu du l'intérieur, et, photo moteur par moteur avec les cotes A et B représentées avec un mètre ruban.
    Merci;

    Anonyme

    Toujours pas de photo ?????
    La communauté fonctionne grâce aux idées de tous.
    Vous êtes venus sur ce forum pour y être aidé, à vous maintenant d'apporter votre contribution.
    A moins que le montage ne soit pas aux normes ????

    Richy C.

    Ben on aime bien avoir des nouvelles, et y'en a pas ...
    Snifff...

    Anonyme

    Ben justement....les deux interlocuteurs aimeraient bien savoir comment vous vous en êtes sorti pour la pose?
    Votre refus de mettre des photos et d'indiquer les cotes A et B ressemble drôlement à une astuce pour éviter de se tirer une balle dans le pied en cas de recours garantie.
    Mais cela ne change rien, en cas de panne, il vous sera demandé une ou plusieurs photos de votre installation.
    Une ultime réponse suite à vos demandes était la moindre des politesse.