Cette question a été résolue

Bruit anormal moteur Axovia Multipro IO ?

Bonjour,
Je viens de poser les moteurs, mais Est-ce normal qu'une fois deverouillé le moteur soit très résistant pour l'ouverture et la fermeture du portail en mode manuel ? À tel point que j'ai du mal à le déplacer....
Quand je le verrouille pour fermer/ouvrir avec la télécommande, le moteur force énormément (cela s'entend) et il est très long à ouvrir/fermer... je ne comprends pas d'où ça peut venir ? Il n'y a rien à déverrouiller pourtant ?
Merci

Bastien H.

    Patrick B.

    Bonjour Bastien, quelques conseils pour ta séance de bricolage de dimanche:

    • pour vérifier que tout fonctionne bien, lorsque tu fais l'auto-apprentissage selon le manuel d'installation de la control box 3S io (tu peux le refaire, ça ne gate rien) : à la fin du cycle d'auto-apprentissage, l'afficheur doit indiquer C1 (si tu as H0 c'est qu'il y a un problème)
    • ensuite, la vitesse en fermeture est réglable par le paramètre P19 (appuyer sur SET, faire défiler la liste des paramètres avec les flèches jusqu'à P19, puis + ou - pour changer la valeur, puis SET pour sortir
    • la vitesse en ouverture est en P20
    • Pour P19 et P20, normalement c'est réglé à 5 par défaut, mais tu peux monter jusqu'à 10 (perso j'ai réglé à 6)

      Je suis tout de même surpris que tu dises que le portail s'ouvre toujours à la même vitesse : dans les paramètres de la control box, tu dois trouver les zones de ralentissement en ouverture/fermeture (P22/P21 réglables de 0 à 5, valeur 1 par défaut - perso j'ai pas changé), et les vitesses d'accostage en fermeture/ouverture (P40/P41, réglables de 0 à 4, valeur par défaut 2 - j'ai pas changé non plus)

      Une dernière chose, pour te rassurer : ces motorisations et leur système de commande sont équipées d'un limiteur de couple (réglable aussi dans les paramètres de la control box, mais je ne te conseille pas, ça s'ajuste normalement tout seul lors de l'auto-apprentissage) : si les moteurs "forcent" cette protection les arrête. Donc, si ton portail manoeuvre bien, c'est qu'il n'y a à priori pas de point dur

      Bon courage

    Les autres réponses

    Patrick B.

    Bonjour Bastien
    En manuel (moteurs débrayé), c'est normal que cela force, une grosse roue dentée entrainant une toute petite : il faut y aller tout doucement (quand je les ai installé j'avais peur que ça casse ... mais il n'en est rien)
    Ce mode débrayé n'est clairement pas fait pour être utilisé tous les jours (uniquement pour l'installation ou en cas de panne)
    Quand tu re-verrouilles, le bruit du moteur (qui démarre lentement, puis accélère, puis ralenti à l'approche de la fermeture) peut donner l'impression que ça force mais il n'en est rien (vérifie tout de même que tu as bien respecté toutes les consignes de pose, en particulier toutes les cotes)
    Pour le temps de manoeuvre si tu commandes tes motorisations avec un boitier CBx 3S IO, il y a possibilité de régler la vitesse d'ouverture/fermeture dans les différents paramètres. Qu'appelles-tu "long" ? Si c'est de l'ordre de 20s, c'est normal

    Bastien H.

    Merci Patrick,
    J'ai effectivement la même impression : que ça va casser....
    Mais le bruit me semble vraiment anormal quand le moteur est en action... ça a l'air de forcer vraiment beaucoup et le moteur s'ouvre toujours à la même vitesse.
    Je testerai les différentes vitesses dimanche.
    On verra si ça change quelque chose.

    Bastien H.

    Merci d'avoir pris le temps Patrick.
    J'ai tout configurer ce matin et ça a l'air de fonctionner parfaitement. Je me suis inquiété trop vite :p