Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Butées SGS 501 encore cassées

Bon... la coupe est pleine.

Après avoir renvoyé les deux moteurs à deux ans d'intervalle pour les butées de fin de course qui ne résistent pas aux changements de température ; après avoir reçu de votre part des moteurs modifiés avec DEUX butées au lieu d'une pour plus de résistance ; voici qu'un des deux moteurs, à l'entrée de l'hiver, vient à nouveau d'aller heurter le mur (et tordre le gong de mon portail au passage).

Verdict : voir la photo ci-jointe. Les deux butées présentent le même problème. Le plastique des vis de serrage a fini par rompre (chaud/froid/chaud/froid), et les butées ont été entrainées par la force du moteur.

:-( Je suis super enervé ! Ce n'est pas sérieux du tout.

On fait quoi là ? On répare encore ? On démonte tout et on va chercher un autre système chez un concurrent ?

Didier S.
Didier S.

Didier S.

Niveau
0
75 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Quel est l'âge de votre motorisation ?

    Après remplacement des butées, avez-vous fait une RAZ du système et reprise des paramétrages de fins de courses ?

    Didier S.
    Didier S.

    Didier S.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Achat en 2008

    Premier problème identique en hiver 2009/2010, un moteur retourné et renvoyé avec deux butées au lieu d'une.

    Second problème identique en hiver 2011/2012, second moteur retourné et renvoyé avec deux butées au lieu d'une.

    Troisième problème plutôt lié à la carte électronique à changer il y a deux ans.

    Et maintenant, aux premiers froids, le moteur renforcé avec deux butées refait le même problème. Les butées cassent et sont déplacées.

    Oui, je suis scrupuleusement le manuel à chaque fois et je fais cette procédure de réglage de fin de course. Elle se passe bien. Je crois d'ailleurs que si ce n'était pas le cas, le portail ne fonctionnerait jamais en vitesse normale...

    Bonjour Didier,

    Je vous informe que nous ne rencontrons que très peu de défaut de casse de butée surtout après des délais de remplacement si court. Le problème doit venir d'autre part, afin d'identifier la source du défaut que vous rencontrez pourriez-vous me donner les renseignements demandés ci-dessous ?

    Je vous informe aussi que vous pouvez utiliser des butées au sol pour stopper la motorisation, ces butées dans le vérin n'étant pas obligatoire.

    Bonne journée,

    Didier S.
    Didier S.

    Didier S.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Bonjour,

    Alors :

    A<30mm
    B=400mm
    Z=400mm+crépi
    Sens de montage=E
    Angle~110°
    H=1250
    L=1750
    Matériau=Alu, portail plein

    Ce qui par rapport à la notice, me met aux mm près, dans la configuration de la première ligne du tableau page 5 : de 0 à 20, 120 max, 305 pour B (votre B est différent du B de la notice qui donne le centre de l'équerre), et sens de montage E

    Bonjour Didier,

    Pourriez-vous être plus précis sur cette côte A ? De la même manière, pourriez-vous me transmettre une photographie où on peut la voir sur votre portail ?

    Pourriez-vous m'indiquer le modèle des équerres de votre installation parmi les deux ci-dessous :

    Bonne journée,

    Didier S.
    Didier S.

    Didier S.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Bonjour,

    Pour la cote A, on va dire 25mm. Mon imprécision vient du fait que le mécanisme a été posé avant le crépi, rendant maintenant difficile une mesure au mm près. Photo jointe.

    Toutes les côtes ont été validées avant crépi, et sont donc plus précises à la base.

    Le modèle d'équerre semble être un modèle dit "ancien" de vote côté. Photo jointe également.

    Cdlt

    Bonjour Didier,

    Je vous confirme que d'après la photographie transmises, vous possédez bien l'ancien modèle de pâtes de fixation.

    D'après le tableau de cotes p19 de la notice de ce système (voir lien ci-dessous), vous vous trouvez dans le cas de figure avec une cote A de 20 à 30mm avec un angle maximal de 90°, une cote B de 295mm (moitié de la pâte) et un sens de montage "e".

    Si vous avez dépassé l'angle maximale toléré de 90° qu'avec le temps la motorisation force trop sur le vérin et entraîne une usure prématurée des pièces (butées sur vérin, composants sur boîtier électronique, ...).

    Bonne journée,

    Didier S.
    Didier S.

    Didier S.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Bonjour,

    En tant que client, je ne suis pas du tout satisfait de votre réponse et voilà pourquoi :

    • C'est la troisième ou quatrième fois que le problème se pose, et à chaque fois, on m'a renvoyé un bras renforcé sans jamais me demander ces détails, ni m'aiguiller sur un problème de ce type
    • Je vous joins ma page 5 en attachement. La croix date de l'époque de l'installation. Voilà ce qui m'a servi de guide pour l'installation. Il est difficile de savoir au mm près avec du béton s'il l'on est à 20 ou 22 mm pour votre côte A, et donc si soudainement on perd 30° de possibilité d'ouverture !
    • Enfin, il m'est difficile de comprendre avec vos explications, en quoi un moteur en phase de ralenti lors de la fin de course, peut détériorer les butées et l'électronique. Si encore on était en pleine vitesse...

    Ma recommandation est de simplifier vos tableaux de côtes, et de prévenir vos consommateurs des risques encourus plus clairement.

    Je ne sais vraiment pas comment faire la différence de 30° à 1 mm près franchement !!!

    Didier S.
    Didier S.

    Didier S.

    Niveau
    0
    75 / 100
    points

    Et... je ne me souviens pas non plus en achetant le produit avoir lu sur la boîte que je ne pourrais pas l'ouvrir à plus de 90° !

    Haut de page