Cette question a été résolue

Moteur GDK 4000 qui ne s'arrête plus à l'ouverture et à la fermeture

Bonsoir, J'ai 2 portes de garages Sectionnelles Horman équipées de motorisations GDK 4000.Sur une d'elle j'avais des problèmes récurrents de recul de la butée fin de course à l'ouverture de la porte et des rayures dans le rail suite a ces déplacements. J'ai donc pris l'initiative de mettre un bridage fixé sur le rail en lieu et place de la butée. il m'a fallut dévisser les fixations intermédiaires du rail pour y fixer ce bridage.j'ai refait les réglages mais je n'arrive plus rien à faire. Le moteur n'arrive plus à remonter la porte, quand je l'aide, la porte monte mais on dirait que le moteur patine et il continue a fonctionner même porte entièrement ouverte. Quand je referme la porte, c'est pareil, le moteur continue à fonctionner porte entièrement fermée ; je suis obliger de l'arrêter avec la télécommande. Es-ce que cela pourrait provenir de l'équilibrage de la porte! Ce serait bizarre car je ne l'ai pas retouchée et tout fonctionnait normalement encore avant hier Sauriez-vous m'aider à résoudre mon problème car je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance

jean-françois B.

    Richy C.

    N'oubliez pas de nous raconter la suite !

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Aïe, ça sent le pignon bouffé ou clavette cassée ou ...
    Il va falloir y aller voir de près dans la mécanique moteur.

    Quel est l'âge de votre GDK ?

    Vous dites """Est-ce que cela pourrait provenir de l'équilibrage de la porte""" ?
    Et bien oui, un mauvais équilibrage use la mécanique anormalement et elle finit par lâcher.

    jean-françois B.

    Bonjour Richy, la motorisation a 10 ans.
    Vous parlez d'une usure pignon ou casse goupille: comment fait-on pour investiguer dans le moteur et confirmer le défaut?
    Y-a-t-il un mode opératoire ?
    J'ai contrôlé l'équilibrage de la porte: ouverte d'un mètre, elle reste bien en position.
    Merci encore pour votre aide précieuse

    Anonyme

    Il faut déposer le moteur, et, sur l'établi retirer la capot.
    Opération très facile à faire.
    Ensuite vous déposez le moteur 24v pour accéder au pignon d'entrainement de la chaîne.
    En général c'est la goupille qui pète.
    Si tel est le cas, ne demandez pas si elle se fait en fourniture SAV, c'est non ! Mais, elle est très facile à se la fabriquer soi-même.
    Tenez-nous au courant.

    jean-françois B.

    Bonsoir Michel, merci pour l'aide. Pas trop le temps en semaine pour démonter le moteur. Je ferai ça le weekend prochain et vous tiens au courant du résultat. Si par Malheur c'est le pignon qui est HS, Y-a-t-il une possibilité de réparation?

    Anonyme

    C'est rarement le pignon, c'est toujours la clavette.
    Celle-ci se fabrique facilement, si c'est le pignon...c'est mort.

    Richy C.

    Bonjour,

    Pas tout à fait mort.
    Voyez le final de ce sujet:
    http://forum.somfy.fr/questions/1178084-piece-detachee-en...

    jean-françois B.

    Bonsoir et merci pour vos conseils et précieux renseignements:Je crois que je vais être obligé de racheter un moteur: j'ai démonté cet après-midi et ce n'est pas la goupille qui a cassé mais bien le pignon (Voir les photos) . Grrrrrrrrrrrr!!! C'est la M.....de!!!!

    Grace à votre aide je vais pouvoir racheter le moteur seul chez smolka-berlin.de en espérant qu'il soit dispo.

    Vous me confirmez que ce moteur est compatible pour une motorisation GDK 4000? (voir les Photos dans le fichier excel rattaché que j'ai pris sur le site)

    Merci à tous pour vos réponses

    Anonyme

    Une casse comme celle-ci c'est rarement vue !
    Vérifiez impérativement le parfait équilibrage de la porte et l'absence de point dur.
    Et cela, avant la pose d'un moteur neuf !

    jean-françois B.

    Michel,

    J'ai contrôlé l'équilibrage de la porte: maintenant on l'ouvre manuellement à 1 mètre,elle reste en position.
    Dans mon dernier Post, je demandais si les photos du moteur que j'ai inséré dans le fichier excel correspondent bien à un moteur pour une motorisation GDK 4000: Sauriez-vous me le confirmer

    Merci

    Anonyme

    Jean-François, c'est plutôt à vous de le confirmer...!!!
    Vous avez un document avec toutes les valeurs techniques et toutes les côtes, ainsi que les entraxes et diamètre d'axe.
    Que vous faut-il de mieux pour comparer tout cela avec votre vieux moteur?
    De chez moi, je ne peux rien faire !
    La seule inconnue qui vous manque est la vitesse, Il vous suffit de la mesurer en faisant un repère au feutre sur l'arbre et de faire tourner le moteur 15s en comptant les tours. Vous faites x 4, et si vous trouvez ~70, et ben c'est tout bon.

    Richy C.

    C'est le bon moteur.
    La bonne référence 404-319.

    GO...

    Valable aussi pour certains anciens moteurs pour coulissants.

    jean-françois B.

    Merci Richy,
    je vais commander le moteur et bien sur que je donnerai des infos à la réception et au remontage de l'ensemble.
    A Bientôt et merci encore

    jean-françois B.

    Bonsoir à tous,
    J'ai reçu le moteur , le remontage s'est bien passé.
    Tout est remonté , porte équilibrée mais quand j'ai voulu faire l'accrochage (Page 19 du mode d'emploi), la navette est passée sous le chariot sans l'accrocher! j'ai aperçu une petite usure sur le sommet de la navette,le chariot m'a l'air en état. Est-ce que l'usure de la navette peut provoquer ce problème d'accrochage? Y-a-t-il une méthode pour contrôler l'usure anormale de ces 2 pièces.Voir les Photos ci-dessous.
    Merci pour votre aide

    Anonyme

    Lors de l'embrayage de la navette au chariot, le "clac" c'est-il fait bien entendre?
    Si oui, pas de soucis, elle ne lâchera pas !
    Ce que vous décrivez comme étant une usure, n'en est pas une. C'est la forme usinée pour faciliter l'accrochage.

    jean-françois B.

    Bonsoir Michel,

    Je n'ai pas entendu de "clac".

    la porte étant fermée, j'ai appuyé sur le Bouton poussoir pour accoster la navette au chariot et a leur rencontre, la navette est passée sous le chariot sans l'accrocher, pourtant il me semble bien avoir verrouiller la poignée du chariot.

    il ne me reste plus qu'à tout remonter pour ré-essayer le verrouillage

    Anonyme

    Ce qui peut se passer est la sensibilité de la poignée.
    Il arrive, comme ce fut le cas sur mon moteur durant 15 ans, que cette navette se débraye à peine qu'on tire sur la poignée.

    Richy C.

    L'empreinte de verrouillage peut s'être arrondie

    jean-françois B.

    Bonsoir à tous les deux,
    la navette m'à l'air en bon état: juste une petite usure sur le sommet vers l'encoche (voir sur la photo post du 11/12). J'ai essayé le verrouillage navette/chariot à vide sans tout remonter. ça fonctionne, le verrouillage se fait mais il n'y a pas la traction/poussée du moteur. Je vais tout remonter ce weekend pour refaire des essais. Si pas concluant je prendrais l'option de changer la navette.

    Je vous tiendrais au courant des essais réalisés .
    Merci encore.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jean-François,

    L'usure de la navette est infime et le non accrochage ne peut pas être lié à la navette.
    Il semblerait plus que l'accroche dans le chariot soit trop souple ou reste enfoncé.
    Juste sous la poignée, vous avez un petit rectangle qui s'enfonce quand vous déverrouiller ce qui relâche la navette, vérifiez de ce côté.

    Bonne journée.

    jean-françois B.

    Bonsoir, j'ai contrôlé le chariot, le petit rectangle, tout manœuvre normalement: du coup, j'ai tout remonté. La porte fonctionne, mais je n'arrive plus à régler la vitesse d'accostage. J'ai refais 3 fois la procédure de paramétrage de la page 22 de la notice mais la porte ne ralentie plus en ouverture ni en fermeture!
    Je vais consulter le forum pour trouver une solution à mon problème

    jean-françois B.

    Bonjour à tous,
    j'ai refait les réglages depuis le verrouillage navette/chariot/porte fermée puis reparamétrage les télécommandes et réglage de la vitesse d'accostage= Tout fonctionne maintenant.

    Bravo au forum Somfy, aux spécialistes qui aident gentiment et avec précision les amateurs!!!!
    Merci encore à tous pour votre aide précieuse.

    Richy C.

    Et voilà encore un heureux.