Scénario dans Agenda et Smart

Bonjour,
j'ai un scénario de programmé et qui fonctionne.
Ce scénario est dans l'agenda à 19h00. Il se lance bien.
Ce même scénario est aussi dans une programmation Smart sur une période de 19h05 à 23h00 sur un capteur de lumière. Mais ce scénario ne se lance pas alors que toutes les conditions Smart sont vertes.
Cela voudrait dire qu'un scénario ne peut être dans un agenda et dans le Smart?

stephane B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    Un scénario peut indépendamment être placé dans l'agenda et dans une smart.
    Dans une smart, quand le voyant du capteur solaire passe au vert, il y a un temps d'attente avant l'exécution de l'action - entre 5 et 10 minutes - . Pour certaines fonctions demandées, ça peut être utile. Par exemple, on évite de baisser les volets par temps nuageux.

    Bonjour,
    le délai d'exécution d'une smart avec Sunis est de 8mn pour éviter les effets de yoyo des volets.
    Suite à une programmation SMART, pour que les moteurs réagissent à l'ensoleillement donné par le Sunis io, il existe une règle de temporisation de 8 minutes avant de lancer l'ordre voulu.

    Cette règle a été imposé pour éviter que le moteur fasse des va et vient lorsque la valeur du capteur est proche du seuil.

    Exemple :

    Dans une programmation SMART, j'ai réglé le seuil à 2000 lux et quand je dépasse cette valeur, je lance mon scénario "Ouverture" (pastille bleue)

    La temporisation de 8 minutes est figée et ne pourra pas être modifiée

    La valeur de l'ensoleillement qui passe en dessous du seuil sera prise en compte toutes les 3 heures ou si la variation celle-ci dépasse les 10%.

    stephane B.

    Bonjour,
    Donc dans mon cas et si j'ai bien compris:
    En cette période hivernale, il fait nuit à partir de 17h30. Donc la valeur minimum de 50 lux du capteur est atteinte. Et cette valeur ne bouge plus jusqu'au lendemain.
    En conséquence il n'y a pas de variation du capteur de luminosité.
    J'en déduis que c'est la raison du non démarrage de ma programmation Smart que j'ai calé de 19h05 à 23h00.
    Est-ce correcte?

    Pour compléter mon analyse:
    En faisant un export de mon capteur de luminosité, j'observe effectivement la prise en compte du capteur la nuit à 50 lux. Mais l'écart n'est pas de 3 heures, il est de 5 heures.

    Loic L.

    Si il faut attendre 8 min avant que la lumière s allume à l extérieur avec la fonction smart et si les conditions sont remplies ça va être compliqué?Pas d autre moyen pour déclencher plus vite la lumière?

    Loic L.

    Bonsoir Robert
    Pour mon éclaircissement sur une fonction smart est ce qu une ouverture de portail fonctionne?Si le portail s ouvre et que la luminosité ≤50 Lux alors lumière s allume?
    Et la lumière s allumera au bout du 8 min si une des 2 conditions sont reunis?
    Merci

    Anonyme

    Bonjour

    ça ne marche pas comme ça.
    Par exemple: Je veux qu'une lumière s'allume s'il le capteur est < 50 lux et qu'il est 3h00 = la lumière s'allumera à 3h00 pile parce que à cette heure ça fait plus de 8 minutes que le capteur est en condition. (passé vert dans la smart)

    MAIS, le portail n'est pas un capteur. Vous ne pouvez pas le rentrer dans les conditions d'exécution (SI) d'une smart.

    Loic L.

    Bonjour
    Il faudrait que je place un détecteur d ouverture sur mon portail séparé de 40 ml de la tahoma ça fait un peu loin?
    Et avec la fonction scénario y a un moyen de lancer la lumière avec l ouverture du portail si la lumière ≤ à 50 Lux ou avec l auberge et crépuscule?

    Anonyme

    Ca marcherait avec un détecteur d'ouverture.
    Mais si c'est juste pour allumer une lumière quand le portail s'ouvre, ça me parait complexe.
    Votre motorisation de portail n'est pas équipée de la fonction "éclairage" ?

    Loic L.

    Si mais il faudrait que je tire 2 file jusqu' au boitier et la ce n est pas possible déjà que ces lumières seront sur un module fibaro donc c est compliqué le portail c est un ixengo rts

    stephane B.

    Bonjour Loic,

    Qu'est-ce qui gère votre module Fibaro?
    Qu'est-ce qui commande votre portail? le Fibaro?

    Loic L.

    Pour le moment je n ai rien installé je cherche comment faire

    Pour allumer la lumière extérieur pour le moment j ai un va et vient classique ,lumière qui se trouve à 40 ml de mon portail ,mon portail à une motorisation ixengo rts géré par ouverture d mon visiophone v600 et télécommande ixengo.
    Je veux installer un module sur mon. Va et vient à interrupteur j ai bien regarde le mieux pour moi c est d installer un module fgs 212.
    Maintenant je veux faire une fonction smart pour allumer la lumière extérieur lorsqu il fait nuit et lorsque j ouvre mon portail et je veux allumer la lumière en sortant de chez moi lorsqu il fait nuit avec un détecteur d ouverture.
    Tout est possible mais je vous dit pas le prix de cette installation pour allumer une lumière ext entre les module USB,module zwave,des détecteur d ouverture des problèmes de portée des modules différents pour garder les va et vient....

    stephane B.

    Je n'ai pas essayé mais voilà mon idée:
    1 Micro-module pour éclairage(http://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.html) que vous associez à la Tahoma.

    Pour votre usage quotidien, vous modifiez votre va et vient pour qu'il commute le module et plus votre éclairage.

    Puis vous mémorisez dans la Tahoma (Configuration=>Autre Somfy=>Ajouter=>Télécommande), visiophone v600 et la télécommande ixengo.

    Quand vous déclenchez votre portail (par visiophone v600 ou télécommande ixengo) cela lance votre Prog Smart qui pilotera le micro-module.

    Loic L.

    On peut rentrer le visiophone dans le tahoma?

    Anonyme

    Bonjour

    le visiophone complet, non.
    Par contre les commandes RTS, jamais essayé car pas d'utilité pour moi mais bon à savoir ....!!!

    stephane B.

    Je n'ai pas ce matériel. Mais les 5 canaux de programmation du moniteur sur un équipement Somfy RTS se comportent comme une télécommande. De sûr on peut piloter les volets roulants RTS, les boitiers d'éclairage et contact sec pour portail ainsi que les portails RTS... tout comme la TaHoma.
    Je suppose que le V600 peut-être vu comme une télécommande dans la Tahoma.
    Donc à tester et à confirmer. Vous pouvez déjà tester avant d'acheter le micro-module.