Centralis RTS UNO avec seulement 3 fils

Voulant remplacer mes interrupteurs de volets filaires (INIS KEO) par des interrupteurs RTS (Centralis UNO), je suis confronté à un problème : mes volets possèdent leurs alimentations 230V dans le coffre, ce qui fait que je n'ai que 3 fils qui arrivent à l'interrupteur (phase, commande à monter, commande à descendre) au lieu des 5 comme décrit sur la notice (alimentation 230V qui arrive aussi dans l'interrupteur via une autre gaine).
Une fois ces 3 fils positionnés, cela ne fonctionne pas, ou alors que en montée, ou que en descente...
En PJ le dessin de mon installation.
Une idée pour résoudre le problème ? Merci !

Francois H.

    Réponses

    Anonyme

    Le branchement de ce point de commande est à effectuer selon les normes strictes 15-100.
    A vous lire, c'est loin d'être le cas...!
    La notice jointe est sans ambiguïté pour le branchement:
    Terre/ph/nt = ligne / Centralis.
    Montée/descente = moteur / Centralis.
    Terre = ligne / moteur.
    Neutre = moteur / Centralis.
    Souvenez-vous que le 230v tue et met le feu à une maison, si vous ne vous sentez pas capable d'effectuer ce montage, faites appel sans hésiter à un pro.

    Francois H.

    Je ne vois pas en quoi mon installation n'est pas aux normes 15-100.
    L'installation est conforme à la notice SOMFY (le JPG que j'ai mis en pièce-jointe), et je doute que SOMFY donne des instructions de montage qui ne soient pas aux normes !
    J'en déduis donc que le CENTRALIS UNO donne des infos mensongères en indiquant que : "S'intègre en lieu et place de votre inverseur filaire - Aucun câblage ou fil à ajouter : s'intègre en lieu et place d'un inverseur filaire".

    Anonyme

    Vos déductions sont plus ou moins exactes si on considère que vos inter filaires étaient correctement branchés !
    Au Centralis arrivent 3 fils : ph/nt ligne/nt moteur.
    Du Centralis partent deux fils: montée / descente.
    Plus simple que cela....???? Je ne vois pas ?
    N'oubliez pas un détail important, le Centralis intègre un récepteur radio qui doit être alimenté en 230v, ce n'est pas le cas d'un inter filaire.
    En lieu et place , veut dire....à la place de ! ça ne veut pas dire branchements identiques.
    Avant achat, ce forum offre la possibilité de s'informer en consultant les notices.
    En tout cas, si ce schéma vous échappe, je ne peux pas vous encourager à poursuivre dans votre installation.

    Francois H.

    C'est surtout le "Aucun câblage ou fil à ajouter" qui me chagrine...
    En fait, le Centralis fonctionne avec la phase là où elle doit être, et l'un des deux autres fils sur le neutre (le dernier étant placé sur l'emplacement "ordre montée du volet" ou "ordre descente du volet". Ce qui fait qu'un seul sens de fonctionnement est possible dans cette configuration.
    Je pense qu'il faudrait que je tire un fil "neutre" de la boite de dérivation vers le Centralis.
    Mais cela n'est pas aisé...

    Danièle W.

    Je partage le sentiment de François H. l'affirmation aucun câble à ajouter induit vraiment en erreur. À l'époque du plug and play on pourrait s'attendre à mieux.
    J'ai donc une phase, une montée et une descente et des câbles terre (vert et jaune) et des câbles bleus sur des sucres
    Mais comment savoir ce qui vient du moteur de mon volet et ce qui vient du tableau électrique ?
    Et s'il faut tirer qqch en plus.
    François avez vous pu finaliser votre installation ?
    Quelqu'un peut-il m'aider ?