Problème BUS 3 et 4 / Motorisation SOMFY EXAVIA 500

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une motorisation EXAVIA 500 pour mon portail, je l'ai installé il y a environ 1 mois.

Tout fonctionne (ouverture, fermeture, gyrophare, télécommande à distance ) sauf les cellules.

Je n'ai jamais réussi à les programmer après de multiples essais. Aucune des deux n'est allumée. Je mis ce problème de côté le temps d'installer mon visiophone SOMFY V400.

Ma platine de rue est donc reliée au moteur du portail, comme indiqué dans la notice, sur le BUS 3 ET 4.

Le visiophone fonctionne, sauf l'option d'ouverture à distance du portail.

Ayant des doutes sur l'état de fonctionnement de la bus 3 et 4, j'ai donc navigué dans votre forum et j'ai suivi une instruction faite pour un problème identique, à savoir : brancher un fil en direct entre la borne BUS 3 ET BUS 4. Malheureusement, le portail ne s'ouvre pas avec cette manipulation.

Je suis donc dans une impasse totale. Je ne sais pas quoi faire afin de faire fonctionner mes cellules et la liaison vers mon visiophone...

Pouvez-vous répondre à mon problème ?

D'avance merci.

H.FRANCOIS.

HERVE F.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Première chose à faire à l'aide de la notice:
    Faire une Remise à zéro et reprendre la mise en service sans brancher les cellules ni visio.
    Tester ensuite l'action du contact bref aux bornes 3 et 4.
    Si l'action est "active", branchez les cellules et refaire une RAZ et recommencez les paramétrages de mise en service.
    Testez les cellules pendant une fermeture, coupez le faisceau avec la main, le portail doit s'arrêter et se rouvrir.

    HERVE F.

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je teste cela dès demain matin et reviens vers vous.

    HERVE F.

    Bonjour,

    J'ai bien suivi vos indications. Malheureusement, le contact entre le Bus 3 et 4 avec le même fil n'entraîne toujours pas l'ouverture du portail.

    J'ai testé le voltage à l'arrivée de ces deux bornes mais je n'ai pas 24 volts . Alors que les 24 volts sont bien présents sur la borne voisine ( 5 et 6 / 24V ).

    Il y a t-il une autre solution ?

    Merci !

    HERVE F.

    Bonjour,

    Petite relance si quelqu'un peut m'apporter son aide ?

    Sinon, mon dernier recours sera un envoi en garantie auprès de mon vendeur...

    Didier B.

    Bonjour, je ne réponds à rien et cherche plutôt des infos. Je viens d'acheter une motorisation Exavia 500 pour remplacer un SGA 500 (carte électronique cramée sur une voie). Je suis inquiet de tous les problèmes rencontrés avec Exavia. Je n'en ai eu aucun il y a 4 ans pour installer la précédente.
    Y a t il des points particulièrement sensibles?
    Je ne compte pas changer les accessoires comme le flash, la lumière et les câblages mais seulement changer seulement le boitier, les télécommandes et les moteurs. J'attends vos remarques éclairées et vous en remercie d'avance. DiB

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Hervé et Didier,

    Hervé, d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que le boîtier électronique de votre motorisation soit défectueux. Afin de gérer votre SAV? je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Didier, je vous informe que vous devrez obligatoirement remplacer les pattes de fixations, les cellules photo-électriques, les moteurs et le boîtier électronique. Vous pouvez conserver vos télécommandes, les câbles et le feu orange. Le seul point d'attention à respecter scrupuleusement est de bien lire la notice et de ne sauter aucune étape. De la même manière, le respect au millimètre près des côtes d'implantation est obligatoire.

    Bonne journée,

    Didier B.

    Bonjour, j'ai le même problème que Hervé les cellules ne marchent pas : j'ai tout vérifié. La led de la cellule s'éteint quand je passe mais n'arrête pas les moteurs.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Didier,

    Si la diode sur la cellule RX s'allume bien c'est que le problème est différent. Avez-vous bien effectué la procédure de reconnaissance des cellules par l'électronique ? De la même manière, pourriez-vous vérifier si vos cellules n'ont pas un effet lors de l'ouverture de la motorisation ?