Cette question a été résolue

Commander porte de garage Siminor avec centrale Exavia ?

Bonjour,
Voila ma question. Mon portail et actuellement motorisé par le sytème à verin SGS601 de chez somfy. Mes verins commencent à fatiguer, j'ai donc décidé de racheter un pack Exavia 500.
Mon but était de récupérer la centrale pour l'installer sur ma porte de garage actuellement (SIMINOR Type CTV 433750) et ainsi de pouvoir commander le portail et la porte du garage avec la même télécommande.
Problème, je me suis rendu compte que l'alimentation du moteur de ma porte de garage, qui est à enroulement, fonctionne avec 3 fils (pour la montée et pour la descente) alors que la centrale somfy alimente le ou les moteurs par 2 fils. Y a t'il une solution pour installer cela.
Un peu long mon texte mais il faut ce qu'il faut. Merci d'avance.

Michel K.

    Sylvain C.

    Bonjour Michel,
    Le problème du stop sur les motorisations n'a pas été résolu et il ne le sera sans doute pas.

    Pour le récepteur universel RTS, dans votre cas, vous pourrez éviter le "stop" il faudra choisir au moment de l'appairage sur la box l'icône "RTS".

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    Il sera très difficile d'associer le boitier électronique du SGS601 sur une motorisation SIMINOR les fonctions de commandes électriques ne sont pas compatibles.

    Michel K.

    Bonsoir Sylvain, je suis très content de vous retrouver. Très difficile ne veux pas dire impossible! sinon j'aurai quoi comme option pour controler la commande de mon garage avec la télécommande somfy?

    Sylvain C.

    Pourriez vous poser la notice du récepteur radio de votre motorisation "SIMINOR Type CTV 433750" Merci.

    Michel K.

    Voilà Sylvain je viens de scanner les documents.

    Sylvain C.

    Pas possible car le moteur du SIMINOR fonctionne en 230v, la sortie de l'électronique des moteurs du boitier SGS601 sont en 24v.
    Solution possible si vous voulez utiliser un télécommande RTS pour piloter votre SIMINOR serait un boitier universelle: voir ici http://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-garag...
    utiliser les bornes 12 & 13 "ON" (contact sec) du SIMINOR.

    Michel K.

    Il me semblait avoir vu sur le boitier de branchement que l'alimentation ce faisait en 24 V. Mais pour le récepteur universel somfy, il fonctionne également en 24 V!! et simplement 2 bornes de branchement et non 3 comme j'aurai besoin (monté et descente). Mais bon je manque beaucoup d'expérience dans le domaine de la domotique. Merci pour vos réponses.

    Sylvain C.

    Bonjour Michel,

    Pour un moteur 230v, il y a toujours 3 fils pour l'inversion de la rotation de celui-ci, accompagné d'un condensateur.

    Pour un moteur basse tension "DC" l'inversion de la rotation est obtenue par l'inversion de la polarité + & -

    Michel K.

    Bonjour Sylvain,
    Alors du coup je ne peux pas utiliser le boitier récepteur universel de chez somfy pour commander ma porte de garage?

    Sylvain C.

    Bonjour Michel,
    Peut-être possible.. il faudrait tester la commande "ON" 12 & 13 avec un bout de fil, faire un contact bref sur les bornes 12 & 13, la porte s'ouvre t'elle entièrement ?

    Michel K.

    Merci Sylvain, je testerais cela soit ce soir soit ce week-end.

    Sylvain C.

    Pas de problème, à votre disposition.
    Bonne journée

    Richy C.

    Bonjour,

    Est-ce que vous ne confondez pas le Récepteur universel Somfy et le boîtier électronique du SGS ?

    Comme le précise Sylvain, vous ne pouvez pas utiliser le boîtier du SGS en lieu et place de l'électronique de commande du Siminor CTV.

    La solution est bien celle indiquée par Sylvain, le récepteur Somfy commandant les bornes 12/13 du CTV.

    Michel K.

    Bonsoir Richy,
    Non j'avais bien compris que Sylvain me disait de prendre un récepteur universel somfy, et de faire un test d'impultion, dans un 1er temps, avec un fil entre les bornes 12 et 13 du boitier Siminor.
    Merci d'avoir bien précisez la chose pour éviter toutes confusions.

    Michel K.

    Bonsoir Sylvain,
    Simplement pour vous dire que j'ai fait le test entre les 2 bornes 12 et 13, et cela fonctionne. Donc ma solution serait d'acheter un récepteur universel.

    A tout hasard la centrale, Exavia ou SGS601, ne peuvent elle pas jouer le même rôle que le récepteur universel? car ça j'ai à disposition.

    Sylvain C.

    Bonsoir Michel,
    voici un dessin pour brancher le récepteur universel sur votre motorisation.
    Pas possible avec le boitier du SGS601.

    Bonne soirée.

    Michel K.

    Merci beaucoup à vous Sylvain et aux personnes qui nous viennent en aide sur ce forum.
    Il est vrai que je sollicite beaucoup ce forum, j'ai un démarrage qui me parait un peu compliqué, mais je vais y arriver merci encore à vous.

    Sylvain C.

    A votre service, merci du retour.
    Bonne soirée.

    Michel K.

    Merci beaucoup à vous Sylvain et à toutes les personnes qui ont répondu à mes questions.
    Il est vrai que j'ai un démarrage avec la domotique un peu compliqué, mais je vais y arriver et certainement grâce à vous et au forum.

    Michel K.

    Bonsoir,
    Je souhaiterai encore remercier Sylvain en lui disant que le récepteur Universel de motorisation fonctionne correctement avec ma porte de garage. J'arrive enfin à utiliser la même télécommande pour mon portail et mon garage, merci encore pour vos infos. Par contre je n'arrive pas à ajouter ce récepteur à ma box Tahoma serenity! quelqu'un aurait-il une solution?

    Michel K.

    Au final, j'ai trouvé sur le forum, la solution d'utiliser "autre type de motorisation" pour ajouter le récepteur. Effectivement là la porte du garage s'ouvre, mais la manip d'appuyer sur stop pour activer le relais je ne trouve pas cela très logique. Le problème n'a t'il pas été résolu sur la box pour associer le récepteur universel comme il se doit?

    Michel K.

    Bonjour Sylvain,
    Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais je verrai cela ce soir chez moi. Du coup, il va falloir que je supprime la porte de la box pour la remettre.
    Bonne journée

    Sylvain C.

    Effectivement, supprimer puis ré-appairer avec l'icône RTS.

    Michel K.

    Bonsoir Sylvain, effectivement je viens d'ajouter ma porte de garage en RTS, et ça fonctionne mieux. Mais l'icone n'est vraiment pas cool. Merci tout de même pour l'info.
    Autre chose, j'ai toujours mon problème de portail que je n'arrive pas à ajouter sur la box, question qui reste sans réponse!

    Sylvain C.

    Bonsoir Michel,
    Vous n'arrivez pas à associer Exavia 500 sur Tahoma ?

    Sylvain C.

    PS: Il faudra réponde sur le lien que vous avez ouvert au sujet de l'appairage de votre motorisation de portail, pour ne pas perdre le fil de la conversation.
    Ici http://forum.somfy.fr/questions/1239685-synchroniser-portail-exavia-500-tahoma

    Michel K.

    Bonsoir,
    Je reviens pour donner mon avis à l'usage sur le récepteur universel. Donc utiliser la même télécommande pour le portail et le garage ça c'est vraiment bien.
    Par contre la gestion sur tahoma, alors là je trouve cela vraiment nul. Je m'explique, il n'y a aucun retour pour savoir si la porte est ouverte ou fermé.
    Si encore le récepteur permettait, comme un volet, de dire je ferme ou j'ouvre la porte et dans ce cas la porte ne réagirait pas, si elle est déjà dans la position demandé. Mais du fait que ça fonctionne par impulsion, donc un appui la porte s'ouvre, un autre appui la porte se ferme, mais au final on ne sait pas si la porte est ouverte ou fermer si l'on n'est pas à côté. Peut être qu'il y a une autre solution?, car au final le récepteur ne joue pas vraiment son rôle.

    Richy C.

    Bonjour,

    Pas compliqué, pour avoir les retours d'informations souhaités, il faut tout remplacer ce qui est RTS en matériel IO.

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    Effectivement je rejoint Richy, c'est aussi simple que ça !