Cette question a été résolue

piece cassée rail porte de garage

Bonjour,
J'ai cette piece en caoutchouc en photo qui est cassé sur le rail central d'entrainement de la chaine de ma porte de garage.cette piece se situe coté porte de garage et non coté moteur.Cela ressemble a une entretoise et sert à la tension de la chaine, elle est entre 2 rondelles.J'ai mis une page de la brochure de ma porte de garage ou l'on vois cette piece.
merci pour votre reponse.
philippe

philippe C.

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est impensable que ce tampon en puissant caoutchouc puisse casser.
    Il a pour mission de régler la tension de la courroie ou de la chaîne. Le réglage maxi étant un écrasement de 19mm entre les deux rondelles.
    Il est évident que pour détruire cette pièce, un effort surhumain lui est demandé.
    Vérifiez le parfait équilibre de votre porte, elle doit se manœuvrer manuellement sans aucun effort en appliquant la porte en butée de fermeture. Dans le cas contraire, la chaîne ou la courroie se détend et on croit corriger le problème en vissant l'écrou de 17mm servant à comprimer ce tampon.
    Vérifiez l'absence de point dur.
    Et, surtout, ne régler pas la force de tension au delà de 19mm d'écrasement, celà indique forcément un mauvais réglage du FdC de butée basse.
    Comme précisé dans la notice du moteur, le réglage FdC butée basse doit se faire alors que le moteur n’exerce aucun effort.
    Ce rail est vendu séparément du moteur Somfy, il faudra vous adressez au vendeur du produit.
    Avant de remonter ce tampon neuf, veillez à tous ces réglages, car, le pignon moteur n'est pas à l'abris...!!!

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    A moins d'un fort écrasement et d'un pourrissement de matière ...

    Si vous ne trouvez pas cette pièce originale, il faudra rechercher chez les mécaniciens auto, on voit ce genre de silentbloc dans les montages d'amortisseurs.
    Sinon, voir chez les revendeurs en mécanique industrielle.

    Jean-François F.

    Bonjour,
    J'ai le même souci ( caoutchouc de tension de chaine fendu sur un rail chaine somfy). Cette pièce peut êtrev être remplacée chez somfy ?

    d'avance merci

    Anonyme

    Bonjour
    Voir les réponses plus haut.
    Notamment la certifiée

    Celine L.

    Bonjour,
    Nous avons le même problème.
    Pouvez-vous me dire ou est ce que vous avez pu trouver un tampon de remplacement ?
    Merci d avance.
    Cordialement

    Jean-François F.

    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai longuement cherché des pièces de ce type côté silent bloc, côté amortisseurs de mécanique auto, moto ou cyclo, et rondelles épaisses.... Je n'ai rien trouvé avec les bonnes dimensions ' 10x27x20.

    Comme il s'agit d'une pièce détachée qui est fourni avec un ensemble ( rail en 2 parties Somfy L2900 par exemple chez ABS), la seule possibilité semble être de récupérer cette pièce sur un kit neuf (environ 90 euros).

    Je veux bien que cela ne concerne pas directement le moteur Somfy, néanmoins c'est un produit Somfy ( reservé aux professionnels de surcroit d'après le site ABS) qui présente un point de faiblesse au niveau de ce tampon et pour lequel on est obligé de d'acheter le kit complet.

    J'ai un neveu qui a eu le même souci et l'installateur a récupéré le tampon sur un kit neuf.

    Ma chaine fonctionne depuis moins d'un an et le produit est censé être concu pour 20 cycles par jour. ( il existe par ailleurs un produit conçu pour 60 cycles par jour.).

    A moins qu'une personne sur le forum ne nous donne un point de contact pour commander la pièce je ne vois pas.

    Ensuite, il y a le remplacement à faire ...

    Anonyme

    Pour ma part, mon moteur actionne depuis 4 ans ma porte sectionnelle de 110 kg.
    Au dernier examen, ce tampon est en excellent état.
    Faut dire aussi que ma porte est équilibrée totalement neutre et qu'elle a aucun point dur.
    Dernier point c'est moi qui ait posé mon Dexxo Pro 800.
    Je le répète, si le tampon péte, vérifier la force de FdC bas, L'équilibrage neutre, absence de point dur.
    Mon tampon est le même que le vôtre, pourtant il dure.......

    Jean-François F.

    Pas de référence pour le dit tampon ?

    Richy C.

    Faites une recherche avec:
    entretoises-caoutchouc-diametre-28mm-epaisseur-10mm-p-42524
    avec 2 l'une sur l'autre ...

    Jean-François F.

    Merci beaucoup à Richy C. ainsi qu'à M le M pour leurs précieuses informations.

    Anonyme

    Bonjour Jean François
    Avant de changer le tampon, faites les verif indiquées

    Richy C.

    Je taillerais une cale carrée avec un trou au milieu dans un vieux pneu de tracteur !

    Celine L.

    Bonsoir,
    Un grand merci a tous de vos retours et de toutes ces informations.
    Nous allons essayer de la préconisation de Richy C, et bien sûr faire les vérifications préconisées par M de M.
    Merci encore nous vous tiendrons informés des résultats !
    Cordialement,

    Bonjour,
    J'ai le même problème que vous. La rondelle en caoutchouc à cassé et la chaîne a déraillé. Le portail a moins d'un an. Qu'avez-vous fait de votre côté? Est-ce qu'en bricolant une rondelle, cela fonctionne?
    Merci

    Anonyme

    Bonjour
    Vous pouvez tailler un tampon dans un silent bloc d'échappement

    Je suis allé voir mon menuisier hier soir. Il en avait déjà un de cassé sur son bureau, de la part d'un autre client. Il va voir directement avec le SAV Somfy sachant que mon portail est sous garantie. Si ça peut m'éviter de bricoler une pièce pour le moment...

    Anonyme

    Ok, tenez nous informés car apparemment ce poseur a tendance à la tension exagérée

    Jean-François F.

    Bonjour J-Pierre P.

    Pour ma part, j'ai fais intervenir l'installateur qui a commandé un rail complet ( extrémité) puis a récupéré l'entretoise en caoutchouc pour venir me la remplacer sur place. Ensuite, plus de pb depuis 2 ans moyennant aussi un contrôle du réglage... comme quoi, l(origine du pb c'est pas la piece mais la façon dont elle est sollicitée...

    Maintenant, si tu souhaites procéder par toi même, voici en photo, ce que j'avais prévu d'installer par moi-même sur les bons conseils d'un membre du forum. je n'ai donc pas été jusqu'à l'installer mais dans ton cas, cela t'évitera de rechercher un équivalent. Les 2 pièces sont à poser côte à côte.

    tiens le forum au courant de la suite.

    Bon courage.

    Remy L.

    Bonjour. Cette pièce est disponible sous la référence 1263860 chez fr.rs-online.com (15€ les 4 environ).