Chers membres de la communauté TaHoma,

Nous vous informons que les box TaHoma et Somfy Box ont été mises à jour, il s'agit de la Version 2017.3.4-5.

Si vous rencontrez des difficultés de connexion à l'interface par ordinateur, merci de supprimer les caches et les cookies de votre navigateur web.

Pour plus de détails concernant les nouveautés de cette mise à jour, n’hésitez à consulter le lien suivant :

Quelles sont les nouveautés apportées par la mise à jour TaHoma 2.6 ?

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L'équipe des Yellow's

Cette question a été résolue

Programmer mon ancienne Tahoma de 2013 avec volets de 2016

Bonjour,
Impossible de trouver dans les écrits la solution à mon problème.

Ma situation est la suivante:
Je suis propriétaire d'une TAHOMA conservée après la vente de ma précédente maison.

J'ai supprimé tous les volets et scénarios de la précédente configuration.

Ma nouvelle maison est équipée de 6 volets avec télécommande IO Origin.

Bien que je suive la procédure, Ma TAHOMA ne détecte aucun des 6 nouveaux volets; uniquement les télécommandes.
(et encore j'ai en supprimé une en cherchant la solution et elle ne veut plus s'enregistrer de nouveau...)
Mais cela ne sert pas.... et pour les scénario ce sont bien les volets dont j'ai besoin...

j'ai cru comprendre que ça pourrait être une affaire de "clé de sécurité" mais je ne veux pas faire de "bêtises"

Donc avant d'entreprendre une action de ce type je vous sollicite:

ma question est simple: comment permettre à ma TAHOMA de 2013 achetée pour une autre maison et d'autres volets... de détecter mes 6 nouveaux volets?

Merci d'avance.

Loetitia R.
Loetitia R.

Loetitia R.

Niveau
1
109 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    Bonjour

    si mes souvenirs sont bons:
    Allez dans "Installation" puis "System IO"
    entrez le code "instal" puis "Générer une nouvelle clé". Cette clé sera envoyée à l'installation.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (2)

    67%

    67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Comme vous invite à le faire Jean-Luc, il faut créer vos équipement dans "installation IO".
    Puis de créer une clé, elle sera unique et commune à tous vos équipements.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Halte au feu !
    Si vous avez déjà (avant installation de TaHoma) une commande générale en io ou une télécommande io 2W, vos volets ont déjà une clé.
    Dans ce cas il faut utiliser la télécommande io 2W pour envoyer cette clé à TaHoma qui découvrira tous les volets io.
    Si vous n'avez pas de commande centralisée, effectivement la manip indiquée par Michel est correcte.

    Loetitia R.
    Loetitia R.

    Loetitia R.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jean Luc B, Michel S, et Robert P.
    Tout d'abord merci pour avoir pris le temps de me répondre.
    Je ne possède pas de Télécommande io 2W, uniquement les 6 télécommandes des 6 volets.

    J'ai donc accédé comme conseillé au menu Système Io via le mot de passe administrateur et généré "une clé de sécurité.
    j'ai eu le message "le boitier SOMFY a généré une nouvelle clé de sécurité avec succès".
    Pour autant, la procédure d'appariements des volets échoue encore 2 des 6. Deux mules !
    Pour les 4 autres j'ai pu les enregistrer, les intégrer à des scénarios.
    je vais chercher dans les réponses existantes si je trouve une solution... mais si vous repassez par là et que vous la connaissez, je suis preneuse....
    Une fois cela achevé, il me restera encore à paramétrer l'alarme Protexiom...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    Bonsoir

    Ca aurait dû marcher pour tous les volets.
    Attention vos volets ne sont pas compatibles directement avec l'alarme Protexiom qui "parle" RTS et pas IO.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Après un reset de votre TaHoma il est probable que les volets manquants apparaissent.

    Loetitia R.
    Loetitia R.

    Loetitia R.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Qu'est ce qui peut empêcher ces deux volets d'être repéré ? Un défaut ?
    Comme beaucoup de personnes j'avais mis la zone dans mes télécommandes, deux volets commandés par la même... j'ai tout remis dans l'ordre mais peut être si je force les eux volets récalcitrants à fonctionner avec la télécommande d'un volet conciliant cela pourrait fonctionner ? Sinon avez vous une autre idée ?

    Pour l'alarme, je verrais après avoir tout réglé côté volets.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Vous ne pourrez pas associer des volets io à votre alarme RTS.

    Loetitia R.
    Loetitia R.

    Loetitia R.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci encore pour cette proposition.
    Le reset de Tahoma n' a pas réglé mon souci.

    Toujours les deux volets du salon qui sont sourds ou muets en tout cas têtus...

    J'ai tenté de générer un nouvelle clé io, en pensant que les deux volets récalcitrants avaient peut-être été hermétique à cette info. mais sans effet.

    Pour ma précédente configuration en 2013, j'avais paramétrer les 14 volets sans souci, et là pour 6, j'ai 1 tiers d'échec...
    bien sur ils neufs tous les 6, montés en même temps par un pro...
    je ne m'explique pas pourquoi deux d'entre eux échappent au contrôle...
    Qulequ'un a t il une idée?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Oui j'ai une idée : faites appel à un pro pour uniformiser la clé de votre installation.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    J'ai une autre idée ! Les 2 récalcitrants sont bien en IO ?

    Loetitia R.
    Loetitia R.

    Loetitia R.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour !
    Jean Luc B, tout à fait 6 volets IO !

    je suis bien évidemment preneuse d'une alternative à l'intervention du professionnel.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai eu la même idée que Jean-Luc...????
    Ces deux volets, sont-ils bien en IO ?
    Ils sont peut être facturés comme tels, mais pas posés comme tels.
    Déclipsez un smoove du mur et dites nous si le recto est vert ou rouge.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui, mais ce sera à votre charge, sauf si vous faites appel à votre installateur de volets.
    Et encore, la Tahoma, est-ce lui qui l'a installée?

    Loetitia R.
    Loetitia R.

    Loetitia R.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Les télécommandes smoove sont vertes avec autocollant indiquant SMOOVE ORIGIN IO

    Loetitia R.
    Loetitia R.

    Loetitia R.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'aime comprendre, alors pourriez vous me dire si selon vous le problème peut venir des télécommandes? ou du moteur des volets? Auquel cas je rappelle l'installateur et lui demanderait de changer ce qui serait défectueux...
    J'avoue que le principe m'échappe un peu...

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Donc c'est bien du IO !
    Rappelez l'installateur, ok...mais pour quel motif?
    Le smoove pilote t-il bien le volet? Si oui, il a bien fait son boulot, donc en cas de déplacement illicite il est en droit de vous facturer.
    Maintenant, si vous êtes en supers bons termes avec lui, qu'il se trouve à proximité de chez vous, vous pouvez toujours lui poser la question de venir vous voir.
    Mais, s'agit-il d'un installateur agréé Somfy et qui connait la Tahoma?
    Sinon, attendez ici, un Yellow's finira bien par venir vous aider.
    Un Yellow's (avant que vous me posez la question) est un technicien salarié Somfy.

    Loetitia R.
    Loetitia R.

    Loetitia R.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    La société qui m' a posé les ouvertures et volets est déjà celle qui m'avait fait mon installation précédente et vendu le Tahoma en 2013.
    Agréée? je ne sais pas... je vais attendre l'intervention du "yellow" déjà ensuite si aucune explication et solution ne vient à bout du problème je les contacterai...

    Loetitia R.
    Loetitia R.

    Loetitia R.

    Niveau
    1
    109 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    savez vous le délai de réponse d'un "Yellow" et si je peux avoir l'assurance que j'aurai au moins une réponse?
    Ce matin, mes volets de chambres se sont ouverts automatiquement tels de bons petits soldats obéissant à la TAHOMA, et mes deux volets du séjour salon sont restés ostensiblement fermés , me rappelant la grève qu'ils ont entamé....

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    Bonsoir

    les Yellow's répondent toujours ! Ca peut-être plus ou moins long.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Loetitia,

    Si vote box ne trouve que les télécommandes de vos volets, cela signifie tout simplement que vous n'allez pas dans le bon menu pour enregistrer vos volets.
    Dans Configuration > IO, choisissez "équipements" et non "commandes".
    Toutefois, si vous avez maintenant 4 volets sur 6 d'enregistrés, lors de l'ajout des équipements cliquez sur "ignorer" lorsque l'on vous demande de choisir une télécommande.
    Malheureusement, si cela ne fonctionne pas, cela signifie que vos 2 derniers volets ont une clé de sécurité et si vous n'avez pas de télécommandes à retour d'informations, type Télis, Composio, Easy Sun ou Impresario, vous ne pourrez transférer la clé des volets à TaHoma, et il faudra donc procéder à la remise à zéro et reprogrammation de vos deux volets:
    http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course

    Bonne journée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique