perturbation de l'ensemble de mes mécanismes SOMFY

Bonjour
depuis dimanche dernier l'ensemble de mes dispositif Somfy (portail, volets, stores) ne fonctionnent plus. Après avoir investigué le problème, je me suis rendu compte qu'il fallait que j'approche les télécommandes vraiment très près (moins de 50cm) de l'antenne de réception pour que l'action se déclenche (c'est vrai pour tous les automatismes). J'ai essayé d'éteindre tout ce qui pouvait perturber (wifi, appareils électriques, micro-ondes....), mais sans succès. Je précise que je n'ai pas installé de nouvel équipement dernièrement. J'ai également demandé à mes voisins s'ils n'avaient pas de leur côté installé de nouveaux matériels (mais la également rien). Il n'y a aucun travaux dans mon quartier, et je n'ai rien remarqué qui pourrait expliquer des perturbations. A noter, seul le système d'alarme (protexiom) semble épargné et continu de fonctionner normalement (bien qu'il ne soit plus en mesure d'envoyer un ordre pour actionner les volets ou le portail). J'ai désactivé en retirant les piles des différents éléments de l'alarme (centrale, clavier LCD) pour savoir si ce ne pouvait pas être la cause de la perturbation, mais sans plus de succès. Parfois la portée s'améliore un peu (1m, 1m50 au lieu de 50cm). Mais en tout état de cause, tous mes mécanismes SOMFY sont devenus inopérants. Merci d'avance pour votre aide sur le sujet

Patrice D.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonsoir Patrice,
    Bien étrange ce phénomène !!
    Il serait bien dans un premier temps de savoir si la perturbation est due à une fréquence radio ou à une perturbation par le secteur 230v.
    Avez-vous une motorisation de portail qui pourrait fonctionner sur la batterie de secours ?
    Si oui: couper le disjoncteur général 230v, débrancher les fils 230v du boitier électronique puis faire fonctionner le portail sur sa batterie de secours.
    Le phénomène est-il toujours présent ?

    Patrice D.

    Bonsoir
    Merci pour vos réponses. Avec un peu de persévérance j'ai fini par débusquer le coupable. Il s'agit de la sonde de ma chaudière (qui communique en onde radio sur la feq 433Mhz avec la chaudière). Quand j'enlève les piles de cette sonde le problème ne se produit plus et réapparait lorsque je les remets. Ma chaudière est de marque Frisquet (système Rif) si jamais d'autres utilisateurs rencontrent le meme probleme. cdlt. Patrice

    Sylvain C.

    Très bien et merci pour l'info.
    Quand vous dîtes "la sonde", s'agit il du thermostat ?
    Bonne soirée

    Anonyme

    Bonjour Patrice,
    C'est certain qu'un problème comme celui-ci n'aurait pas été trouvé par l'un d'entre nous !
    Cependant, votre sonde, est-elle depuis longtemps en service ou est-elle neuve?
    Car ce serait étrange que subitement elle se mette à fantômiser tout votre habitat.
    En tout cas l'essentiel et d'avoir trouvé la cause et d'en avoir informé la communauté. Merci.