Cette question a été résolue

feu orange cause panne sur SGA 6000 ?

Bonsoir,
Je possède une motorisation Somfy SGA 6000 achetée en 2010, mais posée en 2012.Récemment le portail ne s'ouvrait plus, le feu clignotait 3 ou 4 fois et s'éteignait. Le voyant statut clignotait 6 fois. En suivant vos différents conseils ( essai des moteurs, débrancher les cellules etc..)le portail fonctionne désormais normalement, mais si je rebranche le feu orange, le problème réapparait : le feu clignote, arrêt du 1° battant en fin de course,arrêt du 2° battant avant la fin de course, puis impossible de refermer, après nombreux essais le battant vient en butée, mais le portail ne se ferme plus.
Le feu n'est pas en court circuit, je suppose que c'est un problème sur la carte. Qu'en pensez-vous ? Si tel est le cas, cela m'ennuierait de changer la carte, simplement pour cette panne qui n'empêche pas le fonctionnement de mon portail
Merci pour vos bons conseils

Charly E.

    Richy C.

    La sortie éclairage n'est pas clignotante et n'est pas adaptée à cette fonction.
    Votre boîtier est en panne, cherchez pas plus.

    Les autres réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Avez-vous testé le feu sur une autre source de courant, s'éclaire t-il ?

    En principe, 6 clignotements indiquent une anomalie sur les bornes 24V 5 et 6.
    Ce n'est pas sur ces bornes que vous avez brancher le feu clignotant ?
    Le feu se branche sur les bornes Flash 7 et 8.

    Si tout est correct, effectivement le boîtier pourrait avoir un problème.

    Charly E.

    Merci pour cette réponse très rapide.J'ai , en effet testé le feu sur une autre source et il fonctionne.Il était bien branché sur les bornes 7 et 8. D'ailleurs, je dois avouer que le marquage est très clair.
    Je n'ai rien raccordé sur les bornes 24V.
    N'y aurait-il pas une solution de substitution en utilisant la sortie éclairage en 220V ?
    Bonne soirée

    Charly E.

    OK merci pour votre réponse

    Richy C.

    Essayez quand même de faire une RAZ du boîtier suivie de reconnaissance des télécommandes puis reprise des paramétrages.
    Sait-on jamais !

    Charly E.

    Bonsoir,
    Dois-je raccorder le feu pour faire cette raz ?
    Étant partis pour garder nos petits-enfants, l'essai est reporté en début d'année.
    Encore merci et joyeuses fêtes

    Bonjour Charly,

    Faites une première remise à zéro avec le feu orange, si l'essaie n'est pas concluant faites en une seconde sans le feu orange clignotant. Quel est le résultat ?

    Bonne journée,

    Charly E.

    Merci Thomas,
    Comme je l'ai écrit précédemment, je ne pourrai faire les essais que début janvier.
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
    Joyeuses fêtes

    Stephane S.

    Bonjour Charly,j'ai le meme soucis: j'ai deconnecté le feu clignotant et tout refonctionne correctement,avez vous resolu votre anomalie ?
    Cdlt,Stephane

    Bonjour Stéphane,

    Pourriez-vous me dire si vous avez déjà changé l'ampoule de votre feu orange clignotant ? Pouvez-vous aussi m'indiquer les caractéristiques que vous relevez dessus ?

    Bonne journée,

    Charly E.

    Bonjour,
    J'ai enfin, fait une autre tentative . Rien n'y fait. Dès que je rebranche le feu,il clignote 3fois mais l'ouverture ne se fait plus. Débranché, le portail fonctionne normalement.
    Sur l'ampoule, il est noté 24V10W d'ailleurs cela éclaire assez peu. Peut-on mettre plus puissant, si cela existe ? (Quand mon problème de fonctionnement sera résolu)

    Richy C.

    Bonjour,
    Vous ne pouvez pas mettre une lampe plus puissante, le boîtier va signaler une anomalie.
    Il faudrait mettre une interface à relais avec un clignotant plus puissant mais non alimenté par le boîtier.
    Votre boîtier est en panne , vous pouvez le faire réparer ou le remplacer.

    Bonjour Charly,

    Je vous confirme qu'il ne faut surtout pas augmenter la puissance d'éclairage de l'ampoule.

    Pourriez-vous essayez de tester cette ampoule avec du câble volant sur la sortie feu orange et me dire si le problème est identique ?

    Bonne journée,

    Charly E.

    Bonjour à tous,
    de retour d'une absence assez longue, mon portail ne s'ouvre plus. Je vous rappelle qu'il fonctionnait sans feu clignotant. Cette fois, plus rien ...
    Tous les voyants sont éteints. après vérification, l'alimentation arrive aux bornes. Je suppose que la carte doit être en cause. Après 4 ans d'utilisation, cela n'est pas rassurant sur la qualité du produit....

    Richy C.

    Bonjour,
    Quand c'est en panne, ni les prières ou autres incantations n'y peuvent rien.
    Il faut faire réparer, c'est économique ou remplacer, un peu plus cher.

    Charly E.

    Bonjour Richy,
    Merci pour votre "réponse" que je trouve quelque peu désobligeante.
    Si vous trouvez normal de remplacer une carte à 199 € après 4.5 ans de fonctionnement, sur un matériel qui coûtait à l'époque plus de 750 €, ce n'est pas mon avis. Et si une prière ou une incantation pouvait rendre le matériel Somfy plus fiable, croyez bien que je n'hésiterai pas... car si je dois la remplacer de nouveau dans 4 ans quelle rente !!!
    Merci, quand même, d'avoir pris le temps de répondre à mes problèmes
    cordialement

    Stephane S.

    +1 avec Charly, il s'agit d'un forum...

    Richy C.

    Ne voyez rien de désobligeant dans mes propos, simplement la réalité.
    Tout tombe en panne , cher ou pas cher et sans condition de durée. Mon véhicule neuf est rentré au garage sur le plateau de la dépanneuse au bout de 100 km.
    Des tas de causes détruisent un boîtier électronique.
    Allez savoir ce qui s'est passé avec le vôtre.
    C'est pour cela que je vous ai indiqué deux solutions, la réparation ou le remplacement.

    Bonjour Charly,

    Je vous confirme qu'il semblerait que votre boîtier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.