Cette question a été résolue

A partir de la commande centrale Somfy Situo 5io, est-il possible de reprogrammer les commandes individuelles?

Bonjour,
J'ai réussi à programmer la commande centrale Somfy Situo 5io. Quand j'ai voulu programmer le 5 e canal (les 4 lumières allumées en même temps), j'ai fait une boulette et ai déréglé les commandes individuelles car aucune ne répond comme avant et il y en a même une qui ne commande plus le volet qu'elle commandait initialement. Vu qu'à partir de la commande centrale, j'arrive à commander chaque volet individuellement, je me demandais s'il était possible de reprogrammer chaque commande individuelle à partir de cette commande centrale de sorte que tout rentre dans l'ordre?

Merci énormément d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Cc C.

    Anonyme

    Bonsoir

    1 - sélectionner le 1er canal de la situo
    2 - Appuyer sur le bouton prog de la situo pendant 3 secondes. Le volet fait un va et vient
    3 - Appuyer brièvement sur le bouton prog de la télécommande d'origine correspondant au volet sélectionné (le volet fait un va et vient)
    La télécommande est programmée.

    Faîtes de même avec les autres canaux.

    Les autres réponses

    Cc C.

    Merci Jean-Luc,

    Donc ça va reprogrammer les commandes individuelles? Même si j'ai fait un mic mac entre les télécommandes et que je ne sais plus quel volet elle commandait initialement? Ou je dois être sûre que la commande individuelle que je suis en train de reprogrammer est bien celle qui commandait le volet initialement? Ou je peux reprogrammer chaque commande individuelle comme si je la programmais pour la première fois? Merci beaucoup.

    Anonyme

    Si vos commandes individuelles ne commandent plus rien, en effet vous pouvez prendre n'importe laquelle pour la programmer un volet.

    Cc C.

    Merci Jean-Luc. Après ma grosse erreur quand j'ai voulu programmer le 5e canal, il me reste:

    • une télécommande individuelle qui ne commande plus rien
    • une qui commande 2 volets en même temps
    • une autre qui commande 3 volets en même temps
    • et la dernière ne commande qu'un volet
    • Donc je peux tout simplement les réinitialiser en faisant la démarche que vous m avez indiquée même si je ne sais plus quel volet elle commandait initialement et ça 'écrasera' ce qu'elle contient suite à ma bêtise?
      Désolée de poser toutes ces questions mais j'ai tellement peur d'aggraver la situation..merci énormément.

    Anonyme

    NON ! Surtout pas !
    Faites un plan de comment ça fonctionne en ce moment, comme ceci par exemple pour qu'on puisse vous dire quoi faire exactement:

    • télécommande 1 = volet 1 et 2
    • telecommande 2 = volet 3 et 4
    • etc ...

      • Situo canal 1 = volet 1
      • Situo canal 2 = volet x
      • Situo canal 5 = volet x x x

    Cc C.

    Bonjour Jean-Luc, j'ai quand même voulu tester votre solution. Je vais vous dire où j'en suis:

    Après ma bêtise de configuration du 5 e canal, voici quelle était la situation des commandes individuelles:

    • Commande individuelle 1= volet 1 et volet 2
    • commande individuelle 2= volet 3
    • commande individuelle 3= plus aucun volet
    • commande individuelle 4= volet 2, volet 3 et volet 4
    • Et voici la situation de la situo:

      • canal 1=volet 1
      • canal 2= volet 2
      • canal 3= volet 3
      • canal 4= volet 4
      • canal 5= volet 2 de nouveau

      Et je me suis dit qu'initialement la configuration devait être:

      • commande 1= volet 1
      • commande 2= volet 3
      • commande 3= volet 4
      • commande 4= volet 2
      • Comme j'avais interverti les boîtes ( pas malin, je sais)

        J'ai donc voulu appliquer votre solution et donc à partir de la situo 5, j'ai voulu tester avec la commande qui ne contrôlait plus aucun volet et j'ai donc fait ceci:

        • canal 4 remis sur commande que j'appelle commande 3 et donc volet 4
        • canal 3 remis sur commande 2 et donc volet 3
        • canal 5 remis sur commande 4 et donc volet 2
        • canal 1 remis sur commande commande 1 et donc volet 1

        Une fois que j'ai fait ça, le canal 2 de la situo ne commandait plus rien, donc j'ai remis la nouvelle commande 2( celle que j'appelais avant commande 4).

        Situation actuelle avec nouveau numérotage de commande individuelle:

        • commande 1 = volet 1, volet 2, volet 3 et volet 4
        • commande 2= volet 2
        • commande 3 = volet 3
        • commande 4 = volet 4

        Et la situation à actuelle de la situo=

        • canal 1= volet 1 seul
        • canal 2 = volet 2 seul
        • canal 3= volet 3 seul
        • canal 4= volet 4 seul
        • canal 5( 4 lumières allumées) = volet 2

        Donc à part, la commande 1 qui contrôle les 4 volets en même temps, les autres sont en ligne avec la commande individuelle et la situo 5.

        J'aimerais essayer de remettre la commande 1 rien de sorte qu'elle ne commande que le volet un et j'aimerais que le canal 5 de la situo fasse en fait ce que fait la commande individuelle 1, c'est à dire commander les 4 volets en une seule fois, mais si pas possible, je suis revenue à une situation assez normale sauf pour la commande 1, donc je peux les laisser comme ceci si jamais une nouvelle intervention risquerait de tout redéfaire...

        Est-ce que ma démarche était la bonne aux vus des résultats?

        Merci beaucoup pour votre soutien.

    Anonyme

    Bonjour

    c'est pas trop mal !

    Pour supprimer les volets 2, 3 et 4 de la télécommande 1 :

    • sélectionnez le canal 1 de la situo
    • appuyez 3 secondes sur le bouton prog de la situo (le volet 1 fait un va et vient)
    • appuyez brièvement sur le bouton prog de la télécommande individuelle 2 de même pour la 3 et 4. (le volet fait un va et vient à chaque fois).
    • Les télécommandes sont déprogrammées.
      Vérifiez tout de même avant de passer à la suite!

      Pour le canal 5:
      Maintenant que les individuelles sont reprogrammées :

      • sélectionnez le canal 5 de la situo (4 leds allumées)
      • Appuyez 3 secondes sur le bouton prog de la télécommande 1 (le volet fait un va et vient)
      • Appuyez brièvement sur le bouton prog de la situo (le volet fait un va et vient). Le volet 1 et ajouté.
      • Faîtes de même pour le 3 et le 4 .
        Ne touchez pas au 2 qui est déjà programmé.

        Et ne touchez plus à rien !!!

        Bonne journée !

        Maintenant que les télécommandes

    Cc C.

    Merci Jean-Luc,

    Pour décommander v2, v3 et v4 de la commande 1, est ce que je dois appuyer brièvement sur le bouton prog de la commande 2, puis direct la 3 et direct la 4. Ou je fais d'abord 2 et puis j'attends, ensuite je reappuie 3 sec sur prog situo et puis prog 3 et j'attends et après je refais de même avec 4? Ou je dois directement appuyer sur prog 2,3 et 4 quasi simultanément sans repasser par les 3 sec de prog situo?

    Car ici, j'ai essayé de le faire et pour v2 j'entends bien un va et vient mais pas pour v3 et v4....

    Promis, après avoir résolu ceci, je ne touche plus à rien, ça m'a servi de leçon...

    Cc C.

    Donc juste pour récapituler, le canal 1 de la situo commande bien uniquement le volet 1. C'est la commande individuelle numéro 1 qui commande les 4 volets.
    Donc pour déprogrammer les volet 2,3 et 4 de la commande individuelle 1, je dois bien passer par le bouton prog de la situo après avoir sélectionné le canal 1, ou alors je ne dois agir qu'au niveau du bouton prog de la commande numéro 1 et faire l'opération que vous m'avez décrite?
    Merci pour votre aide si précieuse.

    Si jamais pas de solution, je laisse tout comme ça, c'est déjà bien moins pire que la situation précédente.

    Anonyme

    Re-bonjour

    Pour la télécommande 1, il faut refaire Prog 3 secondes sur la situo canal 1.
    Pour supprimer les télécommandes en trop appuyez brièvement sur le bouton prog de chacune d'elle. Je pense qu'il faut refaire la manio 3 secondes entre chacune d'elles.

    Cc C.

    Merci Jean-Luc,

    Quand je fais cette manipulation via canal 1, ça ne decommande pas les volets 2, 3 et 4 de la télécommande individuelle numéro 1; ça ajoute le volet 1 sur les commandes individuelles 2,3 et 4. Donc les résultats et que
    Commande individuelle 1= toujours v1,2,3 et 4.
    Commande individuelle 2= v2 et v1
    Commande individuelle 3= v3 et v1
    Commande individuelle 4= v4 et v1.
    Par contre sur situo, tout est toujours ok chaque canal commande le volet qui correspond à son numéro.
    J'ai refait la manip de sorte à ce que les commandes 2, 3 et 4 soient de nouveau individuelles, donc elle ne contrôle qu'un seul volet comme avant.
    Il ne reste donc que la commande individuelle 1 qui commande V1,2,3 et 4.

    Auriez-vous une autre idée? Le même genre de manip au niveau des commandes individuelles existe-t-il sans devoir passer par la situo? Juste pour désolidariser les volets 2,3 et 4 de la commande individuelle numéro 1?

    Merci pour votre patience. ;-)

    Anonyme

    Ok autant pour moi. On finit par s'y perdre.

    Appuyez sur prog 3 secondes sur la télécommande n° 2, puis brièvement sur la n°1
    Faites de même sur 3 et 4 !

    Cc C.

    Jean-Luc, vous êtes mon héros :-)
    Chaque commande individuelle commande bel et bien un seul volet maintenant et c'est en ligne avec la commande centrale situo.

    Il ne me reste qu'à configurer le canal 5, et ça je n'y arrive pas. Pour rappel, le canal 5 ne commande que le volet 2 pour l'instant. Il faudrait donc rajouter au canal 5 le volet 1, le volet 3 et le volet 4. J'ai essayé votre méthode mais il y a probablement quelque chose que je fais pas bien... Si vous avez encore quelques minutes de votre temps pour moi, pourriez-vous réexpliquer étape par étape à la novice que je suis?

    Si pas, je reposterai ça sous une nouvelle question et je vous remercie encore mille fois de m'avoir aidée, je vous suis reconnaissante au plus haut point.
    Merci pour votre temps et votre patience.

    Anonyme

    Pour le canal 5, le principe est le même:

    1 -Sélectionner le canal 5 de la situo
    2- appui 3 secondes sur prog de la télécommande
    n°1
    3 - appui bref sur prog de la situo

    • répéter l'opération pour le volet 3 et 4.

    Cc C.

    Tout simplement génial, le canal 5 est configuré et tout est rentré dans l'ordre. Vous êtes un pro Jean-Luc!

    Merci infiniment!!!!
    Bon weekend.

    Anonyme

    Ravi d'avoir pu vous aider !
    Un Pro....non! ... un amateur !