PB Volet RTS depuis installation Tahoma

Bonsoir,

Alors voila mon problème, j'ai fait mettre en place des nouvelles menuiseries, dont 4 volets IO de marque Somfy.
Depuis 5 ans j'ai une baie vitrée avec volet roulant RTS de marque Somfy avec commande Centralis.
Lors de l'installation de la Tahoma, aucun souci avec les volets IO, mais lors de l'installation du volet roulant RTS de la baie, le fonctionnement de celui c'est trouvé modifié, alors que le matin encore il fonctionnait correctement.
Je m'explique, depuis l'appairage avec la Tahoma, la commande Centralis actionne uniquement la levée et la descente du volet, mais plus la position intermédiaire (my), donc une fois le volet en route, plus moyen de l’arrêter en cours de route.
De plus, une fois l'action montée ou descente actionnée, il est impossible d'effectuer une autre commande avant un lapse de temps (env 2 min). En gros, je ne peux pas par exemple, descendre et remonter le volet tout de suite après.

Nous avons essayé avec l'installateur, toutes les manipulations possible pour remettre a zéro la programmation du volet, de la commande, mais rien n'y fait. La manipulation de double coupure ne fait pas bouger le volet, alors que l'appuie de 7 sec sur la commande, elle fonctionne et fait réagir le volet.

Pensez vous qu'il soit possible que lors de l'appairage de la Tahoma avec le "programmateur" inclus dans le moteur du volet, cette action ait pu dérégler celui ci ou l’endommager?

Si celui ci est déréglé, est il possible de le "reprogrammer" sans effectuer la double?coupure?

Je vous remercie a l'avance pour vos réponses.

Cordialement
Dav

Dav F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    peut-être un problème mémoire de votre moteur. Le mieux est de le réinitialiser par l'intermédiaire de la double coupure que vous semblez connaître.

    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    Attention de bien respecter la procédure.
    Ensuite vous pourrez le réappairer à Tahoma.

    Dav F.

    Bonjour,

    Merci Jean-Luc pour votre réponse, mais c'est bien la qu'est le problème, lorsque j'effectue la manipulation de double coupure, mon volet ne fait aucun mouvement.
    Je vais essayer aujourd'hui de le brancher en direct sans passer par le tableau électrique pour voir si la manipulation fait réagir le moteur.
    Pensez vous que l'appairage avec la Tahoma ait pu justement affecter la mémoire du moteur? Quelqu'un a deja eu ce souci?

    Merci

    Anonyme

    Bonjour

    En fait, Tahoma n'est ni plus ni moins qu'une télécommande supplémentaire ajoutée au volet.

    J'ai un doute, quand vous dîtes que MY est inopérant, c'est bien avec la télécommande et pas Tahoma ? Car si c'est Tahoma, c'est normal que ça ne fonctionne pas et que vous ayez un délai après avoir appuyé sur MY..

    Anonyme

    Bonjour,
    Quelque chose m'échappe?
    Etes-vous certain que votre moteur est un radio et non pas un filaire modifié radio?
    Car si tel est le cas, cà change tout.
    Il est impossible qu'une télécommande puisse modifiée le fonctionnement initial d'un équipement. Quant je dis télécommande, je dis Tahoma, car ce n'est rien d'autre qu'une télécommande sophistiquée.
    Si votre volet est un filaire modifié radio, la procédure 2.8.2 ne fonctionnera pas.
    La tahoma n'a rien à voir dans ce dysfonctionnement, c'est certainement lors de l'appairage du Centralis que la modif mémoire a été supprimée.

    Dav F.

    @ Jean-Luc, je confirme, je parle bien du bouton du milieu de ma télécommande Centralis.

    @ Michel, je ne peux pas ouvrir le coffre ou se trouve le moteur, mais ça fait 5 ans que tout fonctionnait correctement, je pouvais monter, descendre mon volet autant de fois que je voulais a la suite, et l’arrêter en court de route sans aucun problème.
    C'est uniquement après avoir appairé ce volet a la Tahoma, que le fonctionnement s'en est trouvé modifié (que ce soit sur ma commande Centralis ou la Tahoma), d'ou mes questions sur la possibilité d'une perte de mémoire du moteur par la Tahoma.

    Dav F.

    Petit retour du test en branchement direct du moteur du volet de la baie vitrée.
    Donc malgres un branchement en direct, lors de la double coupure, toujours pas de réaction du volet.

    Ne pouvant pas ouvrir le capot du volet pour vérifier ça complètement, on va admettre que j'ai donc un volet filaire avec radio ajouté.
    Ma question est donc la suivante, comment faire pour reparametrer ma commande Centralis avec ce boitier, pour qu'elle retrouve toutes les fonctions qu'elle avait avant, monter/descendre/et arrêt en cours de route?

    Merci

    Anonyme

    Vous pouvez savoir si c'est un moteur filaire par son interrupteur mural.
    déposer le Centralis du mur, et, si des fils l'alimentent, c'est un moteur filaire modifié radio par le Centralis qui ingère un récepteur indépendant RTS.
    Dans tel cas, pour tout remettre en ordre voyez ce lien: La notice figure en bas de page.
    http://forum.somfy.fr/questions/1239590-reglage-fins-course-moteur-oximo50

    Dav F.

    Ma commande Centralis n'est pas fixée au mur, c'est une commande radio sans fil.
    Concernant le coffre du volet a ce que je vois, seulement un fil électrique qui sort relié a mon tableau électrique, donc si il y a un boitier permettant la radio, il serait dans le coffre, mais la je ne peux pas dire.

    Dav F.

    Pour info supplémentaire, j'ai bien 3 fils seulement qui sort de mon coffre de volet, Phase, neutre et terre, le tout relié au tableau électrique.

    Anonyme

    C'est un moteur radio.
    Dans ce cas, la procédure suivante doit fonctionner.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    Dav F.

    Eh oui elle devrait fonctionner, malheureusement ce n'est pas le cas, après la double coupure, aucun mouvement du volet, et c'est bien la tout le problème, j'ai encore fait la manipulation en branchant directement le volet a une prise, mais rien n'y fait, j'ai même mis un interrupteur pour effectuer la manipulation, mais idem...
    D’où toutes mes interrogations....

    Dav F.

    Pas de spécialiste de chez Somfy, pour avoir une idée de ce qui pourrait se passer ???

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Dav,

    Si vous n'avez pas de réaction du volet à la double coupure, cela signifie soit que votre moteur est déjà en cours de programmation donc une remise à zéro ne peut être faite si le moteur n'est pas programmé totalement, soit que vous avez un ancien moteur qui fait peut-être des bips à la double coupure, soit que vous avez un dysfonctionnement du moteur.
    Réaliser la procédure complète de remise à zéro et reprogrammation, même si vous n'avez pas toutes les réactions. Puis reprenez une nouvelle fois la procédure complète, cela fonctionne t-il?
    Si non, il faudrait que votre installateur vienne directement diagnostiquer la panne sur place.

    Bonne journée.

    Dav F.

    Bonsoir Gladys,

    J'ai refait les manipulations, mais toujours idem au niveau du fonctionnement.
    Il faudra que j'essaie de contacter l'installateur de l’époque, mais bon il n'est plus sous garantie...

    J'aimerais savoir tout de même, si les manipulations d’appareillage avec la Tahoma ont pu d'une façon ou d'une autre affecter le fonctionnement de ce volet.
    Je ne cherche pas un coupable, mais je suis certain que mon volet fonctionnait très bien et de manière normale avant qu'on fasse l'appairage, du coup j'essaie de comprendre ce qui a pu se passer. ça serait quand même vraiment pas de bol qu'hasard, juste après l'appairage, le moteur de mon volet tombe "en panne".

    Pour moi la pièce qui a en mémoire les programmes du volet, au niveau du moteur, a du avoir un dysfonctionnement lors de la communication avec la Tahoma, et surement perdre sa configuration d'origine, sans qu'on puisse maintenant la reprogrammer avec les manipulations habituelles.
    Il y a forcement eu communication entre les deux de toute façon, puisse qu'il est reconnu par la Tahoma, qui réussi a la faire fonctionner en monté et descente uniquement, comme la télécommande maintenant d'ailleurs....

    Merci de me dire en temps que spécialiste, ce que vous en pensez.

    Cordialement
    Dav

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Dav,

    Comme vous l'a précisé Jean-Luc précédemment, TaHoma est simplement une télécommande supplémentaire pour le moteur du volet, je ne vois pas comment il serait possible que ce soit la cause de votre dysfonctionnement.
    Par conséquent, s'il est la "cause", cela signifie que le problème se situe quoiqu'il en soit à l'origine dans le volet et que n'importe quel ajout de télécommande vous l'aurait fait dysfonctionner. Toutefois, depuis que je suis en poste, je n'ai jamais rencontré un dysfonctionnement lié à une télécommande sur un moteur de volet.

    Bonne journée.

    Dav F.

    Bonjour,

    Merci a tous pour vos retours d’expérience, effectivement, je pense que le problème se serait surement produit avec une autre télécommande, mais que celle ci était la Tahoma pour le coup.
    Il devait y avoir une faiblesse latente au niveau du récepteur du volet, et tout c'est déclenché au moment de l'appairage en appuyant sur le bouton prog, ma fois, pas de bol :).

    Je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de fin d'année, et encore merci.

    Dav

    Anonyme

    Tout le plaisir est pour nous !
    Bonnes fêtes également !

    Gladys B.

    Equipe

    Bonne fêtes de fin d'année à vous aussi.

    Anonyme

    Je me joints à tous pour vous souhaiter également de bonnes fêtes de fin d'année.