Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Probleme programmation telis 4 RTS Pure

Bonjour,
Suite à mauvaise manip j'ai complètement déréglé les programmations et télécommandes associées des volets roulants de mon salon et de ma cuisine (les autres télécommandes Telis 4 RTS associées aux volets présents dans le bureau et dans chambres 1/2/3 marchent bien) malgré mes efforts je n'arrive pas à remettre de l'ordre.
J'ai donc 4 volets roulants dans mon salon qui sont commandés par une télécommande 4 RTS, chaque canal commande un volet, j'ai 2 volets roulants dans ma cuisine qui sont commandés par une autre télécommande 4 RTS, le canal 1 commande le volet roulant 1 de la cuisine, le canal 2 commande le volet roulant 2 et le canal 3 commande les volets de TOUTE la maison (salon + cuisine + bureau + chambre 1/2/3), enfin ça c'est la théorie parce que depuis mes mauvaises manipulations ça fonctionne plutôt comme ça:

  • le canal 1 de la telecommande du salon (censé ouvrir/fermer uniquement le volet 1 du salon) ouvre/ferme les 4 volets du salon + les 2 de la cuisine
  • le canal 2 de la télécommande du salon (censé ouvrir/fermer uniquement le volet 2 du salon) ouvre/ferme les volets 1 et 2 du salon + les 2 du bureau + celui des chambres 1/2/3
  • le canal 3 de la télécommande du salon (censé ouvrir/fermer uniquement le volet 3 du salon) ouvre/ferme le volet 4 du salon + les 2 de la cuisine
  • le canal 4 de la télécommande du salon (censé ouvrir/fermer uniquement le volet 4 du salon) ouvre/ferme le volet 2 du salon + les 2 du bureau + celui des chambres 1/2/3
  • le canal 1 de la télécommande de la cuisine (censé ouvrir/fermer uniquement le volet 1 de la cuisine) ouvre/ferme les volets de TOUTE la maison
  • idem pour le canal 2 de la télécommande de la cuisine (censé ouvrir/fermer uniquement le volet 2 de la cuisine) qui ouvre/ferme les volets de TOUTE la maison
  • le canal 3 de la télécommande de la cuisine (censé ouvrir/fermer les volets de TOUTE la maison) ferme tous les volets de la maison SAUF le volet 4 du salon et les volets 1 et 2 de la cuisine.

Merci de l'aide que vous vous voudrez bien m'apporter et qui me permettrait de remettre de l'ordre dans cet imbroglio.

laurent B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    juste une question avant de pouvoir vous répondre dans le détail : "Avez-vous une télécommande individuelle pour chacun de vos volets" ?

    laurent B.

    bonsoir,

    non il n'y a pas de telecommande individuelle pour chaque volet, chacun est commandé via un canal d'une télécommande 4 RTS: 1 télécommande pour les 4 volets du salon, 1 pour les 2 volets de la cuisine + tous ceux la maison, 1 pour les 2 du bureau, 1 pour le volet de la chambre 1, 1 pour celui de la chambre 2 et 1 pour celui de la chambre 3.

    en espérant que ces précisions puissent vous aider.

    Anonyme

    Juste le temps de faire un petit schéma !... ce soir ou demain !

    laurent B.

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si Jean Luc n'est pas disponible mais si quelqu'un d'autre à la solution mon problème est toujours d'actualité.
    merci pour votre aide

    Anonyme

    Bonjour Laurent

    Vous avez effectivement mis un beau bazard.
    Avez-vous moyen de couper électriquement chacun de vos volets séparément ?

    laurent B.

    Bonjour
    non il n'est pas possible de couper l'alimentation de chaque volet pour faire le remise à zéro via la double coupure.

    Anonyme

    Alors ça ne va pas être simple.
    Est-ce qu'au moins, vous pouvez les couper par groupe et si oui, lesquels.
    Par exemple :
    disjoncteur 1 coupe volets 1 et 2 salon
    disjoncteur 2 coupe volets 1, 2 et 3 chambres
    etc ...

    laurent B.

    j'ai testé les disjoncteurs et voici les résultats:

    • disjoncteur 1: coupe volets 1/2/3 du salon (pas le 4)
    • disjoncteur 2: coupe volets 4 du salon et 1 et 2 de la cuisine
    • disjoncteur 3:coupe volets 1/2 du bureau + volet chambre 1
    • disjoncteur 4: coupe volet chambre 3 et 4

    en sachant que seule la télécommande de la cuisine (censée faire fonctionner le volet 1 et 2 de la cuisine + ouvrir fermer TOUS les volets de la maison) et la télécommande du salon (censée faire fonctionner les volets 1/2/3/4 du salon) sont déréglées les 4 autres (celles du bureau et des chambres 1/2/3) font ce qu'on attend d'elles.

    si cela peut vous aider.
    bien cordialement

    Anonyme

    Bonjour

    Compliqué !

    dans un premier temps, on va supprimer du Canal 2 de la télécommande Salon, bureau et chambres.

    • sélectionnez le canal 2 de la Télécommande Salon
    • Au bureau: sélectionnez le premier canal
    • faites un appui de 3 secondes sur PROG
      faites ensuite un appui bref sur Prog de la télécommande du salon
      Faites de même pour le 2 volet après avoir sélectionné son canal
      Idem pour les 3 des chambres

      Ainsi, le canal 2 de la télécommande du salon ne doit plus piloter ni bureau, ni chambre ?

      Vous pouvez faire pareil pour le canal 4 de la télécommande Salon qui fait la même chose

      Faites déjà cela !

    laurent B.

    Bonjour,

    ok, j'ai fait les manip conseillées et effectivement maintenant sur la télécommande du salon

    • le canal 2 ne pilote que les volets 1 et 2 du salon
    • le canal 4 ne pilote que le volet 2 du salon

    c'est un bon début

    Anonyme

    OK ! Je regarde pour poursuivre !

    Anonyme

    Il faudrait pouvoir isoler électriquement le volet 4 du salon des volets de la cuisine. Est-ce réalisable ? (Il faudrait d'ailleurs pouvoir faire ça avec les volets cuisine et salon)

    Anonyme

    Sur la télécommande cuisine canal 1 et 2, on peut ne laisser que les 2 cuisine et le 4 salon.

    Sur le canal 3 de la cuisine on peut tout remettre.
    Voulez-vous au moins ces manips ?

    laurent B.

    bonsoir,
    isoler le 4 salon électriquement c'est possible en débranchant l'alimentation moteur (ce qui signifie un petit voyage dans les combles et ce n'est vraiment pas pratique).
    sur la télécommande cuisine n'est-il pas possible de ne laisser que les volets 1 et 2 cuisine et d'éliminer le 4 salon ?
    et oui la possibilité sur le canal 3 cuisine de tout remettre m'intéresse.
    en fait ce que j'aimerais afin de pouvoir me débrouiller seul c'est de comprendre le fonctionnement du couple télécommande/volet: que fait un appui bref sur Prog, idem pour un appui long sur Prog etc ...
    quoiqu'il en soit merci Jean Luc pour l'aide que vous m'apportez.

    Anonyme

    Bonjour

    l'appui long sur Prog ouvre la mémoire du ou des volets concernés. L'appui bref mémorise ou supprime une télécommande de la mémoire du ou des volets concernés.

    Pour tout remettre sur le canal 3 de la télécommande cuisine:

    • coupez les disjoncteur D1, D3 et D4 pour ne laisser que D2
    • Sélectionnez le canal 1 de la télécommande cuisine
    • faites un appui 3 secondes sur Prog. Les volets cuisine 1, 2 et 4 salon vont bouger.
    • passez sur le canal 3 et faites un appui court sur Prog. Les volets sont ajoutés.
    • remontez les disjoncteurs.

    Vous pouvez de même ne laisser sur les canaux 1 et 2 de la cuisine que les volets 1 et 2 + 4 salon

    Coupez le disjoncteur 2
    sélectionnez le canal 1
    faites un appui 3 secondes sur Prog (les volets vont bouger)
    faites un appui court sur prog. La télécommande ne les commande plus.

    Faites de même avec le canal 2.

    Ensuite pour tout remettre d'aplomb, il va falloir pourvoir alimenter chaque volet séparément le temps de faire les manipulations.

    laurent B.

    merci pour vos réponses, je regarderai tout ça après les fêtes.
    cordialement,

    Anonyme

    Comme vous voulez !
    Joyeuses fêtes !

    laurent B.

    Bonjour,
    merci pour votre aide qui m'a permis de reprogrammer correctement l'ensemble de mes volets.

    Anonyme

    Bonsoir Laurent

    Merci de ce retour !
    Attention la prochaine fois avant de toucher !