Freevia 600 et panne par temps pluvieux !

Bonsoir

Voilà cela fait déjà plusieurs mois que je luttes avec le matériel somfy et je commence vraiment à regretter mon choix ....

Le problème : Moteur freevia 600 avec cellules photoélectriques, dés qu'il pleut le portail ne peu plus être actionné, en effet le moteur indique (3 scintillements ROUGE) panne de cellule donc, elles sont bien alignés, le faisceaux rouge sort bien de la cellule émettrice donc aucun problème lorsqu'il fait beau.

J'ai donc effectué plusieurs test, les cellules on été isolées avec du silicone sur la face arrière (contre le mur) donc aucun contact avec l'extérieur et pourtant toujours le même problème ! En faisant d'autres essais, j'ai versé de l'eau avec une bouteille sur chaque cellule et essayé d'effectuer des mouvements avec le portail : Aucun problème avec la cellule émettrice mais dés que je verse de l'eau sur l'autre, là, le portail cesse de fonctionner .... J'ai tout nettoyer, étanchéifié, démonter la cellule pas de trace d'eau dedans.

Je ne comprend vraiment pas !!! Que faire ? Est il possible de brancher des cellules d'une autres marques ?

norman L.

    Réponses

    norman L.

    Les cellules sont espacé de 4 mètres et son bien alignées puisque lorsqu'il ne pleut pas tout fonctionne normalement !

    Anonyme

    Bonjour,
    Il faut peut être aussi axer les recherches ailleurs que sur les cellules. Sur le boitier par ex: les borniers sont-ils propres et bien serrés?
    Les câbles ne sont-ils pas corrodés?
    Il n'y a aucune raison pour que la pluie crée des dysfonctionnements aux cellules ! Vérifiez tout de même leur hauteur.
    Quel âge à ce matériel? Ce défaut existe t-il depuis l'origine?
    Merci de nous tenir informé.

    norman L.

    Je n'ai pas de photo pour le moment !

    Le matériel à deux ans environs, apparemment le coup de la cellule qui ne fonctionne plus avec l'humidité serait connu chez Somfy !

    Hauteur etc tout fonctionne normalement aucun problème ! Seul problème dés qu'il pleut, les cellule ne fonctionne plus. J'ai effectué la continuité du cablage jusqu'au moteur tout est ok, les connexion du moteur sont nickel aucun problème aussi de ce côté.

    Anonyme

    Problème connu chez Somfy ????
    Vous m'étonnez, c'est la 1ère fois que j'en entends parler.
    Dans ce cas c'est probablement les cellules HS, il faudra attendre qu'un yellow's vous contacte pour un retour SAV.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Norman,

    pouvez-vous nous préciser si le voyant rouge que vous voyez est sur la cellule émettrice (2 bornes) ou sur la cellule réceptrice (4 bornes).

    Bonne journée

    norman L.

    Bonjour, Le voyant est bien sur la cellule à 4 bornes et fonctionne très bien !
    Par contre dés que de l'eau arrive sur la cellule à 2 bornes, le système ce met en défaut alors que l'eau ne rentre pas dans la cellule et que le câblage est correct. Je ne comprends vraiment pas !

    Thomas M.

    Equipe

    Re-Bonjour Norman,

    avant d'effectuer le retour sav de vos cellules, avez-vous testé votre motorisation sans cellule lorsqu'il pleut pour être bien sur que le défaut est bien lié aux cellules et pas à un autre accessoire.

    Bonne journée

    Pour votre info, la cellule avec le voyant rouge et les 4 bornes est la cellule réceptrice et non émettrice.

    Pouvez-vous mesurer la tension sur les 2 bornes de la cellule émettrice ?

    Régis D.

    Bonjour,

    Je remonte cette conversation, car déjà en relation avec Thomas, j'ai déjà changé 2 fois la centrale et dernièrement les cellules (je viens tout juste de renvoyer à Somfy les produits défectueux, heureusement pris en garantie par Somfy.
    Aujourd’hui, il pleut sur la région Nantaise (c'est rare lol) mais mon portail ne fonctionne plus, même problème que Norman L il y a 2 ans avec le même modèle freevia 600.

    Que faire ? J'ai contrôlé tout (câblage étanchéité, tension, changement de 2 centrales, 1 fois les 2 cellules (boite+circuit imprimé)), bref que faire ?

    Merci pour vos retour.

    Régis

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y ait un problème de matériels SOMFY, mais d'installation.

    Montrez des photos de votre installation avec les boîtiers ouverts et fermés ainsi que les câblages.

    Il aurait été préférable de faire un nouveau sujet plutôt que de squatter celui-ci.

    Régis D.

    Bonjour Richy,

    Désole pour la reprise du sujet mais mon problème est exactement celui ci. Je viens de renvoyer un MP à Thomas de Somfy également.

    Pour info, Thomas a déjà vérifié par photo l'installation.

    Je pense vraiment que la pluie vient perturber les cellules.

    Merci et j’espère que l'on pourra me dépanner. (mon portail est le seul accès à ma maison).

    Régis

    Anonyme

    Bonjour Régis,
    Déterrer un sujet de 2 ans n'est pas le meilleur moyen pour obtenir des réponses au goût du jour.

    Le F600 est le best seller des moteurs de coulissants.
    Je vous invite à fouiller dans l’historique de 4 ans de ce forum pour vérifier que de très rares cas de dysfonctionnements concernent ce moteur.

    Comme Richy, je suppose avec conviction que votre moteur n'est pas posé aux normes.
    Ce ne sont pas des reproches, mais, n'oubliez pas que la garantie c'est 3 ans....après c'est fini !
    Donc si des mises en conformité s'imposent c'est le moment.

    Posez ici les photos demandées par Richy.
    Position du moteur, intérieur capot retiré, intérieur des cellules, etc....

    Il est évident au regard de vos soucis que l'humidité voire l'eau en sont la cause.

    Régis D.

    voici déjà les photos du câblage

    il n'y a jamais d'eau à l’intérieur du capot (donc du moteur)
    J'ai vérifié et changé les boîtiers (plastique et circuit imprimé) des 2 cellules il y a 2 semaines, aucune oxydation à l’intérieur)
    le feux est lui aussi totalement étanche
    et j'ai débranché la lumière pour isoler le problème

    Je vais refaire des photos de l’intérieur des cellules ce soir ou demain pour partager avec vous.

    Anonyme

    Tégis, vous parlez d'étanchéité...????
    Je n'ai jamais vu un moteur aussi dégueulasse que ca !
    Ne me faites pas croire qu'une étanchéité existe , L'embase du moteur, le câblage, le domino, etc...révèlent une exposition à l'eau.

    Faites nous une photo du jointage du capot sur le moteur, et surtout, une vue du moteur sur son support afin qu'on voit à quelle hauteur se trouve le moteur par rapporte le sol.

    N'oubliez pas qu'une pluie violente rebondissant sur le sol a le même effet qu'un Kärcher.
    Donc, le moteur doit être TOTALEMENT étanché normes IP54 minimum.

    ""Désole pour la reprise du sujet mais mon problème est exactement celui ci.""

    Même un sujet identique doit être ouvert seul, ce n'est pas le sujet qui importe, mais "votre problème" séparé des autres.

    Vous avez dit installation conforme, comme c'est bizarre !
    Somfy est trop bon ...

    Cela doit aussi prendre l'eau par la vis de fixation du capot.
    En tout cas, le boîtier est salement polué.

    Supprimez les cellules, faites une RAZ totale puis reconnaissance des télécommandes, puis mise en service.

    Si cela ne fonctionne pas ou mal, dites comment sont les voyants.

    Régis D.

    Bonjour,

    Encore une fois désolé d’être passé sur ce topic au lieu d'en refaire un dédié à mon problème, je vais quand même prendre le droit de répondre une dernière fois sur celui-ci.

    Il me semble qu'ici c'est un forum d'entre-aide et non pas un défouloir... a bon entendeur.

    Alors pour répondre aux critiques de certains qui se permettent des remarques sans savoir les conditions etc.. Les photos ont environ 11 mois, je l'ai aient faites en soirée en hiver (nuit) par temps de pluie après avoir passer 1h30 au tel avec l’assistance SOMFY ce qui explique l’état, j'ai bien evidemment nettoyé l'ensemble, verifier l'étanchéité aussi bien de la base vis à vis du sol que le capot et sa vis. bref voici l'explication.

    Je répète mon problème pour ceux qui n'ont pas compris : Le moteur fonctionne parfaitement par temps sec, mais dès qu'il pleut, celui-ci fonctionne 1 fois (soit en ouverture soit en fermeture) et il se bloque après (la centrale indique 3 clignotements rouge). Il faut attendre que le temps redevienne sec pour que sans raison le moteur fonctionne bien, ce qui me fait penser à un problème d’étanchéité ou faux contact lié à l'humidité. J'ai contrôlé les cellules neuves, le boitier moteur, le flash et j'ai même débranché la lumière pour vérifier. Je ne trouve rien Le SAV SOMFY (Merci Thomas) est déjà intervenu en m'envoyant à 2 reprises une centrale et à 1 reprise des cellules neuves (capot+circuit imprimé). J'ai fait des tests en débranchant les cellules, la lumière, le flash, la batterie etc..

    Je vais suivre à nouveau les conseils de Richy C en faisant ce weekend : "...Supprimez les cellules, faites une RAZ totale puis reconnaissance des télécommandes, puis mise en service.
    Si cela ne fonctionne pas ou mal, dites comment sont les voyants..." et j'attends le contact de Thomas suite au retour de la centrale et des cellules de la semaine dernière. Je vais aussi reprendre des photos de l'ensemble de mon installation pour vous permettre de mieux cerner .
    Merci.

    Anonyme

    Déjà l'âge des photos n'était indiqué nulle part ! Ensuite, peut importe l'âge on voit que c'est une passoire !
    Si vous ne voulez pas lire nos réflexions et recommandations, c'est à vous de ne pas venir ici...!!!
    Car, l'entraide commence par dire tout ce qu'il ne faut surtout pas faire.

    Il faudra bien à un moment donné admettre que votre installation n'est pas conforme !
    Je vous invite à fouiller dans l'historique de 4 ans sur ce forum pour ne trouver qu'un seul F600 sur lequel à deux reprises un boitier à du être changé ainsi qu'un jeu de cellules.

    Il y a des suppositions, et il y a les faits !
    Nous on s'en tient aux faits !
    mais, si vous ne voulez plus de notre aide.....moi, j'ai autre chose à faire !

    Régis D.

    La bienveillance! ça vous parle ?

    Une passoire ? merci de préciser vos pensées ?

    Mon installation " pas conforme" Merci de me dire ce qu'est une installation pas conforme ? j'aimerai voir la votre ?

    Pourquoi le SAV de somfy ne m'a pas fait les mêmes remarques ?

    Relisez vous, ce n'est pas de l'aide que vous m'apporter c'est des reproches alors gardez les pour vous ! je n'ai pas de conseil à recevoir d'une personne comme vous, suis-je clair ?

    Si ce n'est pas le cas je peux vous communiquer les coordonnées en MP.

    A bon entendeur.

    Anonyme

    Vous voudriez voir mon installation ?
    Vous voulez dire MES installations, qui pour certaines avaient plus de 16 ans.

    Du matos Somfy j'en ai installé autant qu'un prètre peut en bénir, alors excusez du peu, mais je pense pouvoir donner des conseils et consignes.
    Si vous n'en voulez pas, ne venez pas demander de l'aide sur ce forum, allez directement au SAV Somfy !

    Je pense qu'un Yellow's finira tout de même par s’interroger sur le bien fondé de vos pannes à répétition.

    les reproches sont parfois utiles voire indispensables pour faire comprendre aux requérants leur erreurs, mais vous, apparemment vous persistez...????

    Bon, débrouillez-vous, passer du temps bénévolement à tenter d'aider des gens comme vous n'est pas gratifiant !

    Bonne journée.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Régis,

    Avez-vous réalisé le tests que je vous avez déjà demandés : "pouvez-vous faire un test en débranchant la batterie de secours, l'éclairage extérieure et le feu orange clignotant. Il est impératif d'effectuer une effacement des réglages (voir procédure dans la notice jointe au nouveau boîtier) de la motorisation après avoir retiré les câbles de ces accessoires (Le voyant START clignote par 2 impulsions si l'effacement des réglages a bien été effectuer avec la télécommande en contact sur le boîtier). Est-ce que le problème est identique ?"

    Bonne journée,

    Cédric B.

    Bonjour,
    Panne identique ce jour sur mon Freevia 600. La motorisation a très bien fonctionné 2 semaines durant par beau temps. Ce soir en rentrant après une belle pluie je me suis retrouvé coincé dehors. Obligé de désactiver la fermeture automatique pour pouvoir me servir à nouveau du portail.
    Cordialement,
    Cédric BARME

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Cédric,

    Pouvez vous débrancher les cellules sur les bornes 3 & 4. Ensuite faire une remise à zéro des réglages et un auto apprentissage.
    Confirmez moi que la motorisation fonctionne sans les cellules ?

    Bonne journée.

    Cédric B.

    Bonjour,

    Depuis jeudi soir les cellules sont débranchées et la fermeture automatique désactivée: le moteur du portail fonctionne ainsi sans problèmes.

    Cordialement