Raccordement récepteur RTS sur motorisation RIB FE-CRX

Bonjour,

Je cherche à brancher le récepteur RTS sur une motorisation RIB FE-CRX. J'ai mes portes de garage en moteur SOMFY et je souhaite pouvoir utiliser la même télécommande pour le portail.
Le problème c'est que j'ai acheté cette maison et que je n'ai pas le schéma électrique du moteur du portail et je ne le retrouve pas en ligne, du moins pas mon modèle à priori.

Est ce qu'avec la photo de la carte du portail vous sauriez me dire comment raccorder mon récepteur. Et en plus je ne suis pas très doué en branchement électrique...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Johann S.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Sans la notice de votre automatisme et si vous n'êtes pas compétent pour le raccordement d'automatisme, il va être difficile de vous aider efficacement.
    D'autant plus qu'il n'y a pas de 24V sur votre automatisme.

    Richy C.

    Bonjour,

    Voici un schéma:

    Johann S.

    Merci pour vos retour. J'ai demandé à un ami électricien de passer. Effectivement, pas de 24V mais du 12V... Richy C, merci pour votre schéma. Puis je savoir ou vous l'avez trouvé? Et pensez vous qu'avec votre raccordement, le récepteur somfy puisse fonctionner avec une alimentation en 12V?

    Encore merci pour vos retour.

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour le contact sec 3 et 4 c'est ok,
    par contre 1 et 2 sont en 12v....essayez, mais cà ne marchera pas.
    Je vous conseille de vous acheter un petit transfo 230/24v.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Johann S.

    Je pensais bien qu'un transfo serait nécessaire. Est ce que je fais juste si je branche le transfo directement sur les 2 première fiches de J2 pour prendre le 230V (avec du 1,5mm2) et que je vais jusqu'au récepteur avec du 0.75mm2 ??
    Si non merci de m'indiquer le bon branchement (avec les section de fil, je suis novice ;-))

    Merci pour votre aide, encore!!

    Anonyme

    je ne sais pas?
    Voir la carte n'est pas suffisant, il nous faut aussi son schéma, l'avez-vous?
    En tout cas, l'idéal pour trouver le 230v alim (que je suppose en J1) est encore de faire une mesure au contrôleur universel.
    Pareil pour les contacts 12v, mesurez la tension, parfois le 12v ressemble plus à du 18v, et dans tel cas, celà suffirait pour alimenter le récepteur.
    Mais en tout cas, à l'examen de vos modestes compétences en la matière, faites plutôt appel à votre pote électricien.
    Souvenez-vous que le 230v tue et met le feu à une maison.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Richy C.

    Avant de vous lancer dans des achats supplémentaires, faites comme sur mon schéma.
    Je l'ai fabriqué d'après la notice de votre matériel qui indique:

    A* A : Alimentation 24 V CA pour accessoires (version FE uniquement).

    Ce qui convient au récepteur Somfy.

    Johann S.

    Encore une fois merci à tous pour votre aide. En effet le 230V arrive bien sur J1. et sur A et A* c'est du 24V en alternatif.... Ca me semble bizarre vu que pour moi 24V c'est en continu. Mais d'après ce que vous me dites du 24V CA, donc alternatif c'est bon.
    Je vais donc tenter le branchement de Richy et je ne manquerai, je l'espère, de vous dire que ça marche!!!!

    Richy si par hasard vous pouviez me transmettre la notice de mon matériel ou m'indiquer ou la recupérer je suis preneur. Moi je n'ai pas trouvé.

    Johann S.

    J'aurais encore une question : j'ai une antenne branchée sur l'électronique de l'automatisme du portail, est ce que je peux la débranché du portail pour la mettre sur le récepteur Somfy (case n°8 du bornier) ou il ne faut pas??

    Richy C.

    Il faut laisser l'antenne sur la commande portail, cela vous permet de conserver l'usage de ses télécommandes, on ne sait jamais, ça peut servir.
    Sauf si vous êtes certain de ne jamais en avoir besoin.

    Le récepteur Somfy est fourni avec son brin d'antenne.
    Mais si vous débranchez celle du portail, vous pouvez la raccorder à la place du brin sur le récepteur Somfy.
    Et vous pourrez mettre le brin Somfy sur la carte du portail...

    Anonyme

    je vous conseillerai plutôt de laisser les choses telles qu'elles sont !
    J'ai eu deux récepteurs Somfy (garage et portail), le but étant de les passer en RTS pour les piloter également par le clavier de l'alarme et via des télécommandes multi-fonction.
    Mes deux récepteurs avaient une portée nettement supérieur à la motorisation elle-même, donc inutile d'en rajouter.
    Testez la portée du récepteur avant toute modif, et, vous constaterez la véracité de mes propos !
    N'oubliez pas non plus qu'une réception amplifiée par une antenne déportée, amplifie également les merdes radioélectriques et électromagnétiques qui circulent dans l'atmosphère.
    Enfin, une portée trop importante peut créer une double peine; engager la manœuvre inverse de la motorisation par un appui involontaire alors qu'on est hors de portée visuelle.
    Sur ce forum, il y a un utilisateur qui se plaint d'une portée de 100m et qui, par appui involontaire sur la télécommande dans sa poche, retrouve son garage ouvert dès qu'il rentre chez lui.

    Richy C.

    Bien dit, effectivement, pas la peine de faire la course à la portée, c'est pas toujours un bénéfice.
    Privilégier l'utile au superflus.

    Johann S.

    JE suis ok avec vous pour la portée. J'ai effectué le branchement de Richy mais aucune réaction du moteur. J'ai bien la led qui s'allume lorsque je reste appuyé 2 sec sur le bouton prog du récepteur. J'attend ensuite 2 minute mais pas de réaction du moteur ni de Led qui clignote lorsque j'appuie sur le bouton de la télécommande..... Je crois que ce récepteur ne veux pas fonctionner chez moi!! Est ce qu'un autre branchement sur J3 pourrait fonctionner?

    Richy C.

    Hum...

    Il ne faut pas attendre 2 minutes.
    Ce temps est celui disponible pour faire la reconnaissance des télécommandes.
    Relisez et appliquez bien la procédure.

    Johann S.

    J'ai aussi essayer en appuyant sur le bouton télécommande dans les 2 minutes, mais pas plus de résultat. La LED ne se met jamais à clignoter et aucune réaction du moteur du portail

    Richy C.

    Quelle est la référence de votre récepteur Somfy ?
    Et sa télécommande ?