Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Contacteur étanche sur portail métal

Bonjour,
Je cherche à savoir s'il existe un contacteur étanche à poser sur ma grille d'entrée en métal?

Pour la petite histoire, pose Vendredi d'une centrale Somfy, Samedi tentative de cambriolage. Ils ont forcé la grille et se sont arrêtés à la porte d'entrée, certainement en voyant la sirène extérieure.
Du coup je me dis qu'en ajoutant un contacteur à la grille cela permettrait de renforcer la sécurité.
Merci
Pierre

pierre P.
pierre P.

pierre P.

Niveau
1
115 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Quant vous dites contacteur? Voulez-vous dire détecteur d'ouverture?
    Si oui, voici ma réalisation qui date de plus de 8 ans:
    Il vous faut un détecteur d'ouverture de sol:
    http://laboutique.plusdomotique.fr/ouverture/115-detecteu...
    Et une boite étanche Plexo IP55 de 100 x 100 x 50mm.
    Dans cette boite sera positionné le module électronique.
    J'ai également installé un détecteur extérieur:
    http://laboutique.plusdomotique.fr/ext%C3%A9rieur/104-det...
    Il est placé face au portail à ~6m, et, dirigé de telle sorte que le rayonnement de 90° dépasse la largeur du portail.
    Ces deux détecteurs sont en zone AT 15s.

    pierre P.
    pierre P.

    pierre P.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Michel,
    Effectivement je parle de détecteur d ouverture.
    Merci de cette réponse en image.
    Ce détecteur d ouverture de sol pourra être mis à la vertical sans soucis, c'est donc une réponse à mon problème avec cette solution de boitier étanche, top!
    Question; Est ce que cela pose un problème que mon portail soit en métal? Le votre l'est?
    Merci,
    Pierre
    Entre temps, je viens de lire qu il est fait pour les ouverture métal.
    Quel est le type d'alimentation? C'est une pile lithium?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Ce détecteur supporte un entrefer important il est donc parfaitement adapté pour être installé sur un support métallique.

    pierre P.
    pierre P.

    pierre P.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Merci Robert
    Je n ai plus qu a passer à l action;)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Pierre,
    je ne comprends pas...? Vous voulez le poser à la vertical? Ce détecteur est prévu pour être fixé au sol, comme sur la photo.
    Il est alimenté par 2 piles alcalines L3AAA qui durent la vie des rats.
    En 8 ans je les ai changé 2 fois.
    En photo, le détecteur de sol posé à mon garage. Vous constaterez que même à l'intérieur je prends soin d'isoler le module électronique de l'humidité du sous-sol en le logeant dans une boite Plexo.

    pierre P.
    pierre P.

    pierre P.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Oui, je souhaite le détourner de sa fonction première. Mon portail d entrée est composé de 2 ventaux, l un s ouvre quotidiennement alors que le 2eme occasionnellement pour le passage d encombrants.
    En plaçant le système verticalement, le capteur sur l un , l'aimant sur l autre, je sécurise les 2 ventaux.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca ne pose aucun problème de protéger 2 vantaux en positionnant le détecteur comme ça, la seule précaution à prendre est dans le câble souple dans la jarretière entre la partie fixe et la partie mobile.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Alors là, il y plus simple....
    Robert me donnera tord ou raison?
    Il suffit d'utiliser le détecteur d'ouverture déporté pour menuiserie alu et de loger le module dans la boite Plexo.
    Sur un vantail sera fixé l'aimant fixe, sur l'autre, l'aimant mobile, et, la boite Plexo contenant le module pourra être placée à votre guise en fonction de la longueur de 2m du câble de liaison.
    Les modules sont protégés à l'ouverture, en cas de coupure du câble l'lerte est donnée.
    http://laboutique.plusdomotique.fr/ouverture/111-detecteu...
    Voyez en photo un D.O.D placer dans une pièce d'eau au sous-sol, la boite Plexo contenant le module se trouve sur le toit de la douche.
    J'utilise également ces D.O.D pour protéger mes volets extérieurs.

    pierre P.
    pierre P.

    pierre P.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Mais le module "aimant fixe" n'est pas étanche?! non?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La différence est dans l'étanchéité et la résistance au choc du DO "garage" qui n'existe pas dans le DO "menuiserie alu".
    Pour l'émetteur radio c'est exactement pareil : il faut prendre la précaution de l'installer dans une boîte étanche.

    pierre P.
    pierre P.

    pierre P.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Du coup il faut donc une boite étanche pour l émetteur et rendre étanche le contacteur fixe.
    J ai bon? :)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est exactement pareil que le D.O de sol, un aimant ne craint pas l'humidité ni la pluie.
    Observer le D.O de sol, son câble traîne au sol aussi.
    Le principe des aimants est de créer une induction, celle-ci est transmise par le câble au module et ce dernier analyse ainsi si l'induction est O/F.
    Les aimants ne craignent pas l'humidité ni la pluie, seul le module le craint.
    Cela dit, vous pouvez opter pour la solution qui vous conviendra le mieux sachant que les deux fonctionneront.
    Un dernier détail, quelle est la distance et le nombre de murs entre le portail et la centrale alarme?
    Chez moi, c'est 1 mur et 35m.

    pierre P.
    pierre P.

    pierre P.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Michel,
    Du coup la solution est bcp moins chère. C'est donc mieux:)
    Il y a 15/20m entre la centrale et le portail et pas d'obstacles. Je vais partir sur cette solution.
    Merci!
    1-Dernière question HS, la probabilité que des cambrioleurs utilisent un brouilleur?
    2-Y a t-il une parade?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A cette question, Robert pourra mieux y répondre.
    Les alarmes Somfy ont un code sécurisé tournant.
    Bien entendu que des pro de la cambriole pourront détourner les codes alarmes, ils arrivent bien à piquer des Mercedes à 100.000€ équipées du summum de la technologie en protection électronique.
    Sauf à posséder un coffre fort dont il serait connu à autrui qu'il contient des lingots d'or, les alarmes Somfy sont très bien conçues pour les habitations particulières.
    Les pro de la fauche de caravanes, n'ont pas encore réussi à me piquer la mienne, malgré plusieurs essais;

    pierre P.
    pierre P.

    pierre P.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Merci Michel;)
    J attends la réponse de Robert sur mon HS.
    Pierre

    pierre P.
    pierre P.

    pierre P.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Robert?
    Michel n a pas été sympa, il vous a renvoyé la patate chaude:)
    -On ne pourrait pas imaginer par sécu établir au moins 1 liaison en filaire?
    -Ajouter une ligne de code pour 1 déclenchement en cas de brouillage?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rien ne vous empêche de déporter le détecteur de son émetteur avec une liaison filaire.
    Il y a des brouilleurs GSM en vente sur le net à pas cher, même si c'est interdit, on en trouve, mais il sera toujours plus facile pour un cambrioleur d'aller chez le voisin qui ne sera pas protégé et c'est surtout sur l'alarme sonore qu'il faut compter et là c'est plus difficile à brouiller...
    Le principal but d'une alarme n'est pas d'alerter, mais de dissuader.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    De toute façon dès qu'est détecté une tentative de pénétration sur le réseau hertzien de l'alarme, le déclenchement des sirènes s’opérera au même titre que par une intrusion physique.
    Et, il est démontré que c'est l'alerte sonore qui dérange le plus les malfaisants. D'où l'intérêt de protéger les extérieurs par des D.M adaptés et de multiplier les sirènes extérieures pour diffuser les 108db dans toutes les directions. Et ce, avant toute infraction
    Poser un brouilleur, je trouve ça pas sympa pour l'environnement du voisinage.
    Il se peut que des dysfonctionnements de certaines motorisations signalés sur ce forum, proviennent de ces brouilleurs. Ils ne sont pas interdits pour rien....

    pierre P.
    pierre P.

    pierre P.

    Niveau
    1
    115 / 750
    points

    Merci à vous 2 pour ces réponses.
    (Michel, je pense que Robert voulait dire que des voleurs peuvent acheter des brouilleurs de GSM...).
    De ces échanges j en retire qu' au plus tôt on repousse l'assaillant au mieux c'est, je vais donc mettre un contacteur (detecteur d'ouvertures pour alu) sur mon portail.
    Et peut-être doubler ma sirène extérieure.
    Et effectivement Robert, le but est de dissuader, chose vérifiée le lendemain de la pose :)
    Merci à tous de votre réactivité.
    Pierre

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de votre retour et tenez-nous informé sur la suite de l'installation.

    Haut de page