Quel motorisation choisir pour un portail avec vantaux à ouverture dans une pente ?

Bonsoir à vous.
Puisque demain c'est la rentrée pour vous, je vous pose un problème qui je pense reste facile.
Avant de passer dans le vif du sujet, laissez moi vous souhaiter une très bonne année 2017 !

Problème: Je dois motoriser un portail à vantaux . Ces vantaux s'ouvrent de biais, puisqu'il y a une pente à l'intérieur. Je voudrais savoir quel type de motorisation je dois prendre (bras articulés, vérin , etc...) pour un poids de 250 Kg par vantail et un pente de 10° (à peu près).
Merci pour votre retour.
Salutations.
Fred

Fred B.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    La pente intérieur n'a pas d'impotence si votre portail lui est de niveau et d'aplomb.
    Vous aurez l'embarras du choix sur ce lien https://www.somfy.fr/support/notices/portail

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour ce genre de conseils, il faudrait nous faire des photos du portail.

    • fermé, vu de l'intérieur de la propriété.
    • ouvert, vu d'ensemble + chaque vantail.
    • si possible vu sur les piliers et donnez-nous leurs cotes.

    Richy C.

    Bonjour,

    Tout dépend de l'articulation du portail avec charnières spéciales.
    Voir aussi dans le déplacement des vantaux, si les points de traction et poussée des moteurs devront rester dans l'axe ou faire des rotations (plus compliqué).
    Photos donc.

    Anonyme

    C'est sûr que si les vantaux ont un mouvement de montée associé à la rotation, aucun moteur ne conviendra.
    Dans un cas comme celui-ci, seul un portail coulissant serait requis.
    Mais...attendons les photos.

    Fred B.

    Alors pour ce qui est des photos je vais vous en faire. Par contre ici les T° sont froides pour le moment et la neige est arrivée. Sitôt que c'es possible je vais faire monter ce portail, car il existe déjà .. Eh oui, il est fait et attend la mise ne place et une motorisation, c'est bien pour cela que je vous écris.
    Il n'a pas de charnière spéciales, comme cela existe dans les commerce, mais le gars qui l'a fait, à soudé les gonds légèrement de biais, et a rallonger la partie basse, afin que quand ce dernier s'ouvrira, il aura une rotation et un mouvement de monté. J'arrive pas à croire qu'il n'existe pas de motorisation capable de faire une rotation et d'autoriser une articulation secondaire pour permettre au vantail d'épouser une pente interne..

    Anonyme

    J'imaginais bien qu'il s'agissait d'un montage de la sorte.
    Votre portail sortant de l'ordinaire, la motorisation sortira de l'ordinaire et ne sera dispo que chez les pro.
    Voici la notice:
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Notice_installation_AXOVIA_...
    Voici un site pro où vous pouvez avant achat vous renseigner:
    http://laboutique.plusdomotique.fr/portail-rts/509-axovia...
    Les kits spécifiques ne sont pas compris dans la version de base.

    Fred B.

    Merci Michel pour ces liens.
    je vais regarder cela ce soir avec intérêt ! A+

    Fred B.

    alors j'ai vu la spécificité liée au fait que la vantail va s'ouvrir dans un pente...
    C'est pas la mer à boire.. faut juste rajouter un bras avec deux rotules et le tour est joué, c'est bien ça ?
    je pourrais même le fabriquer moi-même étant du métier.
    Du coup pourquoi dois-je acheter cela chez un pro ?
    Si 'j'achète la version SGA 6000 et que je rajoute cette biellette avec ces deux rotules cela va le faire non ?

    Anonyme

    Moi aussi je suis tourneur fraiseur en retraite et ancien mécano aéronautique.
    Il y a plein de choses que j'ai pû me faire moi-même, mais celle que vous envisagez ne fonctionnera pas.
    La rotule...à la rigueur, mais sur un moteur adapté pour...!
    Il faut mettre en équation le poids du vantail à tracter sur un axe de rotation linéaire et celui à tracter et à soulever partiellement.
    Je peux d'ores et déjà vous dire, qu'un SGA n'aura pas le couple nécessaire à cette manœuvre, la casse des pignons interne est garantie.
    Gardez aussi à l'esprit qu'à chaque cas il y a une solution, mais cette solution est réalisée en BE Somfy, d'où leur garantie de 3 ans.
    Si vous fabriquez vous-même cette rotule adaptée sur un Multi pro, cà engage déjà sa garantie, alors sur un SGA....ne venez même pas vous plaindre qu'il a cassé au bout de 6 mois. Tous vos droits de recours garantie seront exclus par le non respect des fournitures adaptées et par le non respect de la motorisation posée.
    Les moteurs en vente sur la boutique Somfy s'adresse aux particuliers ayant des éléments standards à motoriser.
    Dans chaque notice de chaque motorisation, sont clairement indiquées les domaines d'applications, si vous vous en écarté, c'est à vos risques.
    Portail hors normes = moteur hors normes !
    Je ne peux pas mieux vous aider.
    Vous pouvez toutefois attendre ici l'avis d'un Yellow's.
    Autant Somfy est souple d'esprit sur un écart de garantie, par ex, quelques mois après le terme, autant il sera regardant sur le non respect des domaines d'applications et de pièces annexes utilisées.

    Fred B.

    ah vous êtes du métier, super !
    vous me découragé un peu, du coup car en plus c'est pas pour moi mais pour un collègue que je dois faire ce montage.
    Du coup je vais voir sa tête quand je vais lui annoncer un moteur à 1200 €... on verra bien..
    Je vous tiens au jus sachant que je vais l'appeler sitôt que possible.
    Merci Michel.
    Fred

    Fred B.

    Michel, je viens de faire un tour sur le net et regardez ce que je viens de trouver..
    https://www.habitat-automatisme.com/blog/solutions-motori... apparemment plus dispo mais simple de fonctionnement je trouve.
    J'ai installé le même système chez mes parents. Y'a pas de pente mais le principe est exactement le même.
    Vous en pensez quoi ?

    Anonyme

    Ben....j'en pense qu'on est sur un forum Somfy et je ne peux donner mon avis que sur la marque.
    La seule chose que j'observe dans le moteur mis en lien, est l'absence d'indication de couple, ainsi qu'un encombrement d'écoinçon hors normes qui risque selon la config de votre portail d'empêcher une large ouverture.
    N'oubliez pas que dans le cas d'un portail s'ouvrant en pente, vous ne pourrez pas adapter un moteur "standard". La force de traction, donc sa résistance mécanique, devra être 2.5 fois supérieure à celle nécessaire pour une simple traction linéaire. Et là, on ne parle pas encore de vent, l'ennemi juré de tous les moteurs.
    Sachez aussi que rien que des gonds mal graissés et semi grippés créent de sérieux dysfonctionnement dans des motorisations adaptées.
    Alors imaginez un moteur peu puissant tracter tout en soulevant avec un vent de face et des gonds semi grippés....!!!
    Enfin, si le moteur parvient encore à tracter, un élément devra faire fusible pour la sécurité mécanique de l'ensemble. Souvent c'est une patte de fixation ou un axe qui doit jouer ce rôle.
    Ce fusible est aussi déterminé en BE, vous ne pourrez pas l'inventer.
    C'est dommage de ne pas avoir pensé à un portail coulissant, là, aucune contrainte....et pour pas cher !
    Je pense sincèrement et indépendamment de votre choix, qu'il faut s'orienter vers un moteur très puissant et spécialement conçu pour.
    Petite précision, je ne suis qu'un modeste contributeur bénévole et utilisateur des produits Somfy, je n'ai aucun intérêt financier chez eux.
    Bonnes recherches et bon choix.

    Fred B.

    hello Michel.
    j'ai demandé au "client" de monter son portail, afin que je puisse mesurer la foce nécessaire pour l'ouverture.
    Sitot ces infos, on pourra peut-être se positioner sur l'un ou l'autre modèle.
    je vous tiens au jus.
    Merci en tout cas pour toutes vos remarques.
    pour quelqu'un qui n'a rien à y gagner, c'est remarcable !
    a+
    Fred

    Anonyme

    C'est effectivement une bonne idée, ainsi, il pourra être mesurée la force nécessaire à son ouverture.
    Sans oublier la force pour le maintenir ouvert, car l'électronique n'est jamais en repos. c'est elle qui donne la tension utile aux moteurs pour qu'ils résistent aux positions en butées.
    Tenez-nous au courant.

    Fred B.

    Promis que je reviens sitôt que de portail sera monté !
    Là on va se mettre au chaud, car les températures frôles les -10•.... impossible de fixer quoi que ce soit.
    A+ Michel