Cette question a été résolue

positionnement sur piliers cellules photoéléctriques TX et RX moteur freevia 600

J'ai un portail de 4m de large. Pour fixer les cellules RX et TX sur les piliers y a t'il un moyen efficace pour les positionner exactement l'une en face de l'autre. A t'on une marge d'erreur sur ce positionnement aussi bien en hauteur qu'en largeur. Est-ce un rayon? ou un faisceau qui laisse plus de marge d'erreur.
Je précise que j'habite dans une rue en pente, et le positionnement en hauteur n'est pas le même avec un mètre sur les 2 piliers.

gilbert G.

    Anonyme

    Vous avez donc les deux références utiles de connues.
    1) réf pour l'entraxe = portail fermé.
    2) réf pour la hauteur = rail de niveau.

    Fermez le portail, vous êtes à l'extérieur.
    Mesurez X et Z en appui sur le portail.
    Les cellules doivent être le plus écartées possible du portail, donc commencez la mesure par le côté le plus étroit en plaçant la cellule quasiment au raz de l'arête extérieure du mur (ou pilier).
    Par ex: sur le mur étroit mesurez la valeur maxi pour écarter au mieux les cellules. Distance portail et arête extérieure du mur = X 25cm.
    Sur le pilier opposé et plus large, mesurez Z en appui sur le portail et reportez la valeur X.
    Tracez au crayon à papier les bords intérieurs des cellules.
    Puis, mesurez 20cm du rail au bas de la cellules et marquez au crayon à papier.
    Voilà, vous avez les deux axes de tracés.
    Il vous reste à plaquer contre les piliers et aux raz des deux traits de crayon, les supports de cellules et enfin de marquer les trous à percer au crayon.
    Un petit coup de pointeau dans le béton empêchera la mèche de déraper.
    Bonne installation.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Il est préférable en effet que les cellules soient bien en face l'une de l'autre même si le mm n'est pas requis.
    Compte tenu de la très petite taille des cellules, la marge d'erreur en est très réduite (<5mm).
    Pour les poser, il faudra fixer la cellule la plus haute à 20cm du bas, et, répercuter en face.
    Vous avez déjà une valeur connue, c'est la largeur, celle-ci sera égale sur un pilier comme sur l'autre.
    Ensuite avec votre Iphone, ou un équipement plus pro tel qu'un bon niveau et une grande règle, calculez le point zéro sur l'autre pilier. De ce point zéro, mesurez 20cm au dessus.
    Avant de fixer la seconde cellule, faites les tests en faisant tenir la cellule par une autre personne.
    Si vous voulez un croquis pour le tracé horizontal, dites-le moi et je vous le fais.

    Anonyme

    Pouvez-vous me faire une photo où on voit nettement si les piliers sont dénivelés.
    Car, même dans une rue en pente, l'accès dans une propriété reste horizontale.
    de plus, si vos piliers n'ont pas le même point zéro, cela voudrait dire que votre portail est en pente ????
    Au vu des photos je vous ferez le croquis.

    Anonyme

    En fichier le croquis.
    Partez du point 0.
    Posez la règle au point 0 et à l'aide d'une cale mettez la bulle au milieu.
    Déplacez la règle sans bouger la cale et placer une autre cale en bout de règle pour obtenir une bulle milieu. Ainsi de suite à toucher le pilier B.
    Tracez un trait au crayon sous la règle contre le pilier et mesurez 20cm au dessus.
    Pour l'entraxe des cellules mesurez 5cm à l'arête extérieure des piliers.

    gilbert G.

    Bonsoir Michel S.

    Merci pour les réponses. Le croquis est très bien détaillé et donne une idée précise du travail à accomplir. je joins à ce texte 3 photos pour illustrer mes propos. Il faut savoir que c'était un portail battant de 3 mètres entre 2 piliers de dimensions identiques d'environ 30cm. Le pilier de gauche a été enlevé pour obtenir une ouverture maximun de 3,80m en raison de la présence du compteur électrique. Il en résulte que à gauche ce n'est plus un pilier mais la continuité du mur de clôture de 20cm de large. Le pilier de droite commun avec le voisin a été tronçonné en partie sur presque toute la hauteur car il butait pratiquement sur l'arête de ce dernier.
    Ce qui explique que la largeur des piliers ne peut être retenue pour la pose des cellules.
    Je confirme que malgré la déclivité de la rue le rail du portail sur les 8métres est bien de niveau et que le portail coulisse librement sans effort.

    gilbert G.

    Merci Michel S pour la réponse.
    Excusez moi du retard apporté à votre réponse.
    Votre croquis prend effectivement en compte toute la spécificité de la configuration de mon installation.
    Il est vrai qu'avec les 2 références connues on a une base de départ fiable pour positionner les cellules en hauteur et en largeur malgré les dimensions non symétriques des 2 piliers.
    Merci encore pour ce travail remarquable.

    Anonyme

    Heureux de vous aider.
    N'hésitez pas à revenir vers nous après installation pour confirmer le bon fonctionnement des cellules.
    N'omettez pas de configurer le mode auto.
    Bonne installation.

    Anonyme

    Une dernière précision Gilbert,
    Compte tenu de l'aide et du temps que je vous ai consacré, c'est un peu insultant que vous gratifiez un autre pour la "meilleure réponse";
    Comme quoi...."meilleure réponse" ne veut vraiment rien dire !

    gilbert G.

    Bonsoir Michel S
    Désolé mais je me suis trompé en validant la meilleure réponse. Je m'excuse encore si j'ai pu vous froisser. je pense avoir réparé cette erreur en choisissant votre réponse comme la meilleure ce qui était bien entendu clair dans mon esprit.

    Anonyme

    Merci Gilbert, et bonne installation.
    tenez-nous au courant du bon fonctionnement des cellules.

    gilbert G.

    Bonjour,
    Je viens donner un retour sur l'installation des cellules que je n'ai pu effectuer que ces jours-ci.
    Au vu du croquis et des explications de Michel.S l'installation des cellules s'est effectuée sans problème. Connexion entre RX et TX du premier coup. Les piliers étant de largeur inégale il semble que les cellules ne sont pas alignées mais ce n'est qu'un effet d'optique.

    Anonyme

    Merci de votre retour Gilbert et content pour vous que tout fonctionne bien.