Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

La commande GSM ne fonctionne pas

Le module GSM fonctionne il m envoie les SMS test mais la commande ne fonctionne pas par SMS je tape par exemple 1234 MARCHE ABC et meme pas de SMS dû transmetteur

Mathieu D.
Mathieu D.

Mathieu D.

Niveau
1
197 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    est-ce que l'ordre est exécuté ?
    Vérifiez en envoyant "ETAT"

    Pourriez-vous nous donner les indications des menus 9995 et 9972 (menu installateur).

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    9995: Etat:60. Niv:100. Orange. 9972: Bart. Gsm ok. Charge100%. Sect ok. Et la commande Etat ne donne aucune réponse

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ca semble correct !
    L'antenne est-elle bien connectée?
    Pouvez-vous mettre la sim dans un téléphone, et essayer d'envoyer un sms en positionnant le téléphone à proximité immédiate de la centrale ?

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    L Entene et branché les SMS s envoi bien et meme quand je fait le test cela fonctionne meme le test cyclique fonctionne

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pouvez-vous faire une copie d'écran de la configuration téléphonie filaire et réglage GSM

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Vous avez reçu?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    décocher "renvoi de sms par la ligne téléphonique"
    décocher "envoi de sms par internet"

    A partir de votre smartphone, pouvez-vous me dire exactement ce que vous tapez ?

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    C fait idem ça ne fonctionne toujour pas sinon je tape. 1234 Marche ABC. G essayer MARCHE. Marche. Tout ne fonctionne pas

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut entrer le numéro d'appel de la carte sim et pas le code pin !

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Oui je c la c est un exememple je tape mon mot de passe utilisateur suivi de Marche et les zone concernée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK donc si je résume:

    Vous rédigez votre SMS en commençant par les 4 chiffres du code utilisateur suivi de "MARCHE ABC"

    Vous envoyez ensuite ce SMS au n° de la sim de votre centrale ?

    Si c'est ça, c'est bon !

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Oui c est tout à fait ça apres je me demande esque une mise à jour ne soit pas nécessaire le transmetteur est de 2011 ou 2012 et à l origine il n'était pas équipe du transmetteur gsm

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Les mises à jour n'existent pas.

    Etes-vous certain du numéro d'appel ?
    Est-ce que vous pouvez mettre la sim dans un téléphone et envoyer un sms dessus avec un autre téléphone ?

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Oui sur et certain j ai essayer avec un telephone et je reçois et je peut envoyer des SMS sans problème je vois meme les SMS que g envoyer au transmetteur il n y a aucun problème à ce niveau

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dans ce cas, on peut résumer en disant que votre module émet des sms de lui même (tests cycliques) mais il ne reçoit rien.

    Attendez ici l'avis d'un Yellow car il semble que le module soit défaillant.

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    Ok merci beaucoup en tt cas c vrai que le module peut Tou simplement être défaillant je n y avez pas pencer en espairent être contacté par un yellow pour confirmation

    chasiscgc
    chasiscgc

    chasiscgc

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    Ça ressemble fortement au même symptôme que mon module.
    Si tu fait 340 en mode installateur tu as quoi comme infos ?

    J'ai viré les piles de l'alarme débranché le chargeur et la bat du module GSM , remis les piles de l'alarme rebranché la bat et branché le chargeur sur le module éthernet, elle a bipé les modules se sont mis à clignoter rouge et les sms fonctionne maintenant elle me répond depuis 2 jours.

    J'ai demandé aussi sur l'autre post parlant de ce même phénomène que l'on me remplace ce module trop dangereux de laisser un système neuf bancale en place.

    J'ai l'impression que les modules GSM on de gros soucis ces dernier temps le déverminage serait plus effectué après fab mais par l'acheteur....

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Mathieu

    une dernière chose toutefois.
    Pouvez vérifier qu'il n'y a pas de broches tordues sous le module GSM. Enlevez les deux vis et soulevez délicatement pour vérifier.

    chasiscgc
    chasiscgc

    chasiscgc

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    Pour ma part pas de broches tordues.
    Bossant dans l'électronique c'est la première chose dont j'ai vérifié.

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    J ai vérifiés les broches ras essayer de débrancher pile + alim idem ça ne fonctionne pas

    chasiscgc
    chasiscgc

    chasiscgc

    Niveau
    1
    634 / 750
    points

    Tu as branché l'alim sur le module éthernet ?

    Truc tout con tu utilises bien le code utilisateur 1 ?
    Essai peut être de le changer aussi.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Mathieu

    Attendons l'avis d'un Yellow

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonjour,
    Je rencontre un phénomène identique depuis que j'ai changé de téléphone portable (cadeau de noël !).
    Je reçois les sms de test cyclique hebdo ainsi que les sms de test que je génère depuis l'interface web.
    Par contre le message de type '1234 arret abc' ne semble pas pris en compte par mon alarme Protexiom alors qu'avant c'était nickel. (1234 est un exemple)
    J'ai fait ces essais :

    • avec le téléphone de ma femme, un archos 55 hélium sous Android, cela fonctionne
    • avec mon ancien téléphone, un samsung galaxy SII sous Android, c'était nickel
    • avec mon nouveau téléphone, un Samsung galaxy A3 2016 sous Android, j'ai ce fonctionnement que je dirai dans un sens !!!
    • j'ai déplacé ma carte SIM sur un téléphone Samsung Galaxy Y sous Android, cela fonctionne nickel donc ce n'est pas mon numéro qui serait en blacklist dans l'alarme Somfy. Je pense en plus que cela n'existe pas.
    • Donc, en définitif, je pense qu'il y a quelque chose qui gêne dans la composition du message envoyé par mon nouveau téléphone.
      Je crois qu'il n'existe pas de mise à jour chez Somfy donc nous sommes dans le caca.
      Sur le Forum, il est conseillé d'utiliser l'application android Somfy, c'est vrai cela fonctionne même avec mon nouveau téléphone mais encore faut il avoir du réseau et de plus performant.
      La solution SMS est 1000 fois plus pratique, rapide et meilleure.
      Dans l'attente de la réponse de Somfy, j'ai hâte de l'avoir en espérant que mes essais réalisés permettent d'avancer.
      J'ai oublié, j'ai réinitialisé également mon alarme Somfy, coupure secteur, coupure batterie GSM, coupure pile...
      Pat21

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Patrick

    il est clair que votre problème vient de votre appareil. Vérifiez ou faîtes vérifier la configuration !

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc,
    Vous parlez de mon appareil, le téléphone je suppose ?
    Au fait, un essai supplémentaire, depuis mon nouveau téléphone je rédige le message 1234 Arret ABC, je l'envoie à la centrale Somfy : pas de réaction. Je transfère ce sms vers le téléphone de mon épouse et celle-ci le transfère vers la centrale Somfy => cela fonctionne, la centrale lui répond Systeme arrete.
    Donc le téléphone fonctionne parfaitement en sms entre téléphone mais pas avec la centrale Somfy !
    Bizarre, une idée ? vous parlez de paramétrage ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui il s'agit bien du téléphone !

    Mathieu D.
    Mathieu D.

    Mathieu D.

    Niveau
    1
    197 / 750
    points

    J ai essayé avec un autre telephone cela ne fonctionne pas

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    1
    702 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc et à toutes et à tous,
    Cela fonctionne maintenant, à partir du mot 'configuration' de Jean-Luc qui m'a fait tilt et à force de chercher sur le net.
    Sur mon téléphone, j'ai fait ceci :
    -> J'ai cliqué sur l'icône des messages (SMS/MMS), puis j'ai cliqué en haut à droite sur 'PLUS' pour atteindre 'Paramètres'
    -> puis sur 'Plus de paramètres' et enfin 'SMS'
    -> dans 'Mode de saisie' il y avait comme paramétrage 'Unicode', je l'ai passé à 'Alphabet GSM'
    Suite à cela 'bingo', cela fonctionne parfaitement, la centrale Somfy me répond 'Systeme arrete' suite à l'envoi de mon SMS '1234 Arret ABC'

    J’espère que cela servira à un maximum de personnes.
    Le Pat

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ben voilà c'est ce que je supputais !
    Merci de ce retour !

    serge P.
    serge P.

    serge P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Un grand Merci à Patrick,
    j'avais le même gag avec un smartphone Galaxy A3 2016. qd j'envoyais un message de cde à ma centrale aucune réponse et pourtant elle m'envoyait bien le test gsm !! j'ai cherche ni peu ni assez jusqu'a tomber sur le post de Patrick et la o Miracle en configurant le mode SMS "alphabet GSM" ça a marché du 1 er coup !!!

    Haut de page