Cette question a été résolue

les icônes du clavier avec LCD sont absents, avarie ?

Après avoir changé les piles d'un DM, je m'aperçois que l'icone "pile" du clavier LCD n'est pas affiché. En fait, je constate que aucun des icônes de la partie supérieure du clavier ne s'affichent. La partie texte, elle, s'affiche bien. Je suppose même que ces icônes n'ont jamais étés présents, ceci depuis le début de l'installation. Avez vous un RETEX sur ce problème ?
Merci.

Maurice P.

    Anonyme

    Ce n'est pas un problème, c'est le fonctionnement normal !
    Ces pictogrammes s'affichent lors de la mise sous alarme.
    si mise sous alarme dans une zone autre que celle concernée par un élément défectueux, le pictogramme ne s’affichera pas.
    Ex: porte ouverte en zone B, pour que la porte s'affiche, il faudra activer l'alarme au moins en zone B.
    pareil pour le piles faibles;
    Sauf que les piles faibles sont également averties par le clignotement de la led orange.

    Les autres réponses

    Maurice P.

    Bonjour.
    Je suis assez surpris de ce mode de fonctionnement des icônes. Même lorsque l'on met l'alarme en fonction (A,B ou total) aucun icone n'est présent sur le LCD. Et l'icone liaison ou pile aurait du être affiché avant que je change les piles du DM . Si ce fonctionnement est normal, ces icônes n'ont aucun intérêt.
    Je reste interrogatif.
    Merci.

    Maurice P.

    En complément, y a t-il moyen de faire un test affichage du clavier ? on voit ainsi si ces icones s'affichent bien . J'ai cherché dans la documentation, mais je n'ai pas trouvé de code permettant ce test affichage .

    Anonyme

    Non...c'est un fonctionnement normal, tout afficher pour rien aurait pour effet d'user prématurément les piles !
    Faites ce test: Ouvrez une porte protégée (zone A par ex), puis mettez l'alarme totale par appui sur On.
    Les icônes suivantes vont s'afficher:
    Zones A,B,C
    Porte ouverte zone A
    Suivi de plusieurs bips pour appuyer l'info de la porte ouverte.
    Lorsque des piles seront usées dans un élément, l'icone pile s'affichera de la même manière à la mise sous alarme.

    Maurice P.

    Merci de vos informations.
    Je viens d'effectuer exactement l'essai que vous avez décrit. Aucun icone zone ne s'est affiché, ni l'icone porte ouverte.
    J'ai recommencé une deuxième fois : idem, pas d'icones.
    C'est bien ce que je pensais; il doit y avoir un problème pour l'affichage de ces icones sur mon clavier.

    Anonyme

    Là ok, il y a un problème !
    Quel le modèle de votre alarme, et, du clavier écran LCD ?
    Son âge?
    Si garanti, un Yellow's vous contera ici pour une prise en charge SAV.

    Maurice P.

    Il s'agit d'un modèle : protexiom 600 RTC SPECIALE facture du 12/12/2015. Le clavier est le modèle avec écran LCD compris d'origine dans les kit Somfy.

    Anonyme

    Oui...mais si vous avez paramétré l'alarme sur ordi, c'est ce dernier qui est le maître.
    Les pictogrammes sont actifs sur l'interface ordi et non pas sur LCD.
    Les pictogrammes sont actifs sur LCD si non configuration ordi.

    Maurice P.

    Je viens de prendre la main sur la centrale par le clavier en modifiant un ou deux paramètres. J'ai ensuite activé l'alarme avec le clavier et essayé d'ouvrir une porte. L'alarme s'est déclenchée et le clavier a bien affiché les icones porte ouverte et alarme zone C.
    Ce qui confirme votre analyse.
    Assez déroutant mais explicable.
    Effectivement mon alarme était depuis le début réglée par un PC. Il fallait juste le savoir !!
    J'ai regardé le mode d'emploi, mais il est muet sur ce sujet.
    Merci de votre aide éclairée, bonne fin de journée.

    Anonyme

    Merci de votre retour.
    Non la notice n'est pas muette à ce sujet, puisque c'est en elle que j'ai trouvé la solution.
    On voit que le paramétrage par ordi exclu les pictogrammes sur le LCD.
    On voit que le paramétrage par LCD affiche les pictogrammes sur le LCD en confirmant leur rôle d'alerte.
    Il est certain que ces pictogrammes s'afficheront uniquement par activation de l'alarme via le LCD.
    Convenez que ça n'aurait pas de sens autrement....! A quoi bon afficher les pictogrammes sur le LCD si vous activez l'alarme à l'extérieur via une télécommande, ou dans une autre pièce via l'ordi.
    Notez tout de même que tous défaut du système est signalé par une série de clignotement de la led rouge de la télécommande au cas où vous l'activeriez de l'extérieur.
    Un/des défaut (s) ainsi signalé (s), il vous restera le soin d'aller vérifier sur ordi ou LCD l'origine du / des défaut (s).

    Maurice P.

    J'ai pourtant bien parcouru le mode d'emploi, mais je ne vois pas ou sont précisées ces informations.
    Si vous pouviez m'indiquer les pages du manuel afin que j'y appose un "marque ta page" pour une autre fois !
    Oui, j'ai bien noté les clignotements de la télécommande suivant les aléas rencontrés par la centrale.
    Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous lorsque vous dites que l'affichage en plus sur le clavier ne sert à rien. Il permet par exemple de vérifier la zone sous alarme, les avaries piles, liaisons. Il m'arrive de mettre l'alarme en marche avec le clavier, et dans ce cas on ne voit rien comme prise en compte, heureusement les bip centrale vous informent. La redondance des informations de fonctionnement sur un dispositif d'alarme me semble pas une idée superflue.
    Quoiqu'il en soit, celà n'altère pas le fonctionnement général qui est parfait.