Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème de butée d'ouverture GDK 3000 ?

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur le forum suite à un problème sur cette butée : à chaque manœuvre, le chariot vient buter dessus ce qui la décale progressivement. ça finit par entraîner un frottement du bras de liaison sur la traverse de la porte. J'ai déjà resserré plusieurs fois la vis mais la butée étant en plastique et le rail en aluminium, j'ai peur de détériorer l'une de ces pièces. Avez-vous été confrontés à ce problème ? Y a-t-il une solution ? Merci d'avance.

Alain
Alain

Alain

Niveau
3
2592 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Etes-vous certain d'avoir bien effectué la phase d'auto apprentissage?
    En effet, normalement le chariot ralentit ~20cm avant la butée pour accoster très en douceur.
    Donc, aucun risque de reculer cette butée.
    Pourriez-vous nous faire une vidéo de cette séquence?

    Alain
    Alain

    Alain

    Niveau
    3
    2592 / 5000
    points

    Je vous joins une vidéo qui n'est pas terrible je vous l'accorde. Dans celle-ci, on peut voir que le dispositif ralentit mais le chariot cogne la butée et la fait reculer. Elle s'est décalée d'au moins 5 cm (on y voit une rayure faite par les vis sur le rail)

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avec la douceur à laquelle accoste le chariot, je suis étonné du recul de la butée?
    cependant, faite ce que j'ai fais sur mon vieux S5000.
    Fixez cette butée par 2 vis autoforeuses, chacune d'un côté du rail. Ça ne bougera plus !

    Alain
    Alain

    Alain

    Niveau
    3
    2592 / 5000
    points

    Je pense que je vais me diriger vers votre idée. Merci pour vos conseils.

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    211 / 750
    points

    Bonjour, j'ai le même problème.
    L'apprentissage à bien été effectué et même plusieurs fois.
    Cela marche très bien quelque temps et cela recommence!
    Au point où un soir les deux premières cassettes sont sorties des rails.
    Il y a clairement un problème dans l'automatisme.
    Cela ralenti à priori tout le temps avant la butée et une fois de temps en temps, soit cela ralenti mais continu à pousser quand même une fois arrivé en butée, soit les paramètres sont perdus à un moment et l'ouverture suivante décale la butée.
    Quoi qu'il en soit cela devient sérieusement désagréable et anormal.
    Il est monté depuis un an et problème dès le début.
    J'ai monté le deuxième moteur sur la deuxième porte, il y a deux semaines, pas de soucis pour l'instant. Si ce n'est que j'ai dû faire échanger la carte qui était hs dès la 1ere mise en route.
    L'utilisation de vis autoforeuses est une idée mais n'est qu'un palliatif et n'est pas prévu par somfy. Cela offrirait simplement une résistance mécanique supplémentaire mais n'empêche en rien le système de pousser et donc forcer sur toute la mécanique et user prématurément les pièces.
    Qu'en pensez vous?
    N'y a t-il pas de nouveau firmware prenant en charge ce bug que l'on pourrait injecter? Ou tout simplement une version de carte qui l'intègre maintenant.
    Merci pour votre aide.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,

    Je vous informe que la motorisation GDK 3000 a toujours besoin d'une butée pour s'arrêter, l'apprentissage de la course sert à calculer la force que la motorisation doit déployer pour ouvrir et fermer la porte et ainsi pouvoir identifier un effort anormal synonyme d'obstacle, il sert aussi à identifier l'endroit où se trouve la butée d'ouverture et la butée de fermeture afin de ralentir à l'approche de ces dernières. Si on retire la butée le moteur va ralentir, mais il continuera à tourner jusqu'à ce qu'il trouve une nouvelle butée fixe.

    Dans votre cas, il semblerait que le moteur réalise bien son auto-apprentissage et continu de forcer alors que la butée est bien présente, le problème semble venir de la carte électronique de votre motorisation qui n'analyse plus cet arrêt sur effort. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Damien R.
    Damien R.

    Damien R.

    Niveau
    1
    211 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.
    Cependant, je n'ai reçu qu'un seul email. Il s'agit et de la copie automatique de votre message.

    J'attends de vos nouvelles. 

    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Damien,

    Comme je vous l'ai indiqué dans mon précédent message, je vous ai envoyé un mail le Jeudi 04 Janvier à 15h12 pour vous expliquer les suites de votre SAV. Il semblerait que vous ne l'ayez pas reçu et je vous le renvoie immédiatement. Cependant, je vous conseille aussi de vérifier dans vos spams s'il ne s'y trouve pas. Si vous n'avez toujours rien reçu en ce début d'après-midi, merci de me l'indiquer par retour à ce message sur ce forum, afin que j'utilise une autre adresse mail.

    Bonne journée,

    Haut de page