Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Micro-module Everspring AN 179

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un micro-module Everspring AN179 que je comptais utiliser en remplacement d'un télérupteur d'éclairage
Or, mes éclairages sont des lampes LED uniquement
Après installation, vérification du cablage, j'ai appuyé sur un des boutons poussoirs de commande : les lampes ont clignoté puis ... plus rien, module HS visiblement ....
Y-t-il incompatibilité avec des lampes LED ?
Merci de vos ... lumières .... si je puis dire

Patrick B.
Patrick B.

Patrick B.

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Normalement la notice de votre appareil devrait mentionner le type d'ampoules utilisables.
    En général les E27/E14 leds fonctionnent, ce sont les spots leds qui créent des problèmes.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La notice du module ne donne pas de warning particulier vis à vis des ampoules LED. Elle mentionne l'utilisation possible de charges résistives (max 11A), de lampes à incandescence (max 1200W) ou de lampes fluo (max 320W)
    Les LED n'entrent bien sûr pas dans ces 3 catégories : faut-il en déduire qu'elles ne sont pas compatibles ?
    Je sais que dans le cas du module variateur il faut éventuellement avoir recours à un bypass quand on utilise des ampoules LED, mais là c'est un simple module ON/OFF.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Certaines lampes à LEDs sont compatibles d'autres non.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bon en fait j'ai compris le problème : le cablage électrique de ma maison est tel que les 2 pôles des boutons poussoirs ne redescendent pas au tableau électrique (ce qui n'est pas très conforme à ce qu'on trouve dans les normes me semble-t-il .... merci à l'électricien qui a construit la baraque ...) un des 2 pôles est mis en commun avec le neutre dans des boîtiers de dérivation intermédiaires, et seul 1 pôle revient donc vers le telerupteur au tableau électrique.
    Le câblage du module Everspring n'est donc pas possible à réaliser correctement .... et j'ai cramé le module .... on apprend de ses erreurs .....

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Beaucoup d'électriciens raccordent les télérupteurs comme ça, et les normes ne disent rien à ce sujet.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    ca se comprend parfaitement ceci dit : ca fait moins de fils à tirer et ca rempli la fonction !
    Mais ca enlève de la souplesse pour des évolutions dans l'installation .... dommage pour mon Everspring ... affaire classée ! Bon week end

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tous les fils devraient être tirés jusqu'au tableau, mais les électriciens préfèrent économiser quelques mètres au détriment de la souplesse...

    Frederic K.
    Frederic K.

    Frederic K.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour j'ai mis en place ce module dans mon tableau électrique en utilisant le contact du télérupteur comme commande interrupteur bistable. Ça fonctionne très bien mais il peut arriver que si J'allume mes lumières avec l'interrupteur et je l'éteint avec le module, la fois suivante le premier clic sur l'inter n'a pas d'action.
    Est ce que si je passe en interrupteur à poussoir ce phénomène disparaîtra ?

    Haut de page