Cette question a été résolue

Programmation Telis 4 Mod/Var RTS ?

Bonjour,

je possède un ensemble de plusieurs brises soleil équipés en Somfy
une de mes télécommandes était programmée pour un ensemble de 2 Brises Soleil qui sont très proches ( 20cm les séparant)
Programmation "initiale" :
Canal 1 : BS Gauche
Canal 2 : BS Droit
Canal 3 : Les 2 BS en même temps

Après avoir changé la pile car canal 3 ne fonctionnait plus ( 1 et 2 n'ayant pas été vérifiés...j'aurai dû), 1 et 2 fonctionnent mais le 3 toujours pas

j'ai eu la bonne idée d'aller sur votre Aide en ligne mais j'abandonne car après différents manip, c'est pire...

Sachant que tous les brises soleils de la maison et notamment ces 2 là sont sur le même disjoncteur, et à priori pas repérés, pouvez-vous m'aider à reprogrammer pour revenir à la situation initiale

Je pense que votre aide me permettra de mettre en route 3 nouveaux brises soleil chez un client avec la même idée de fonctionnement

Pour voir votre réponse, dois aller sur mon adresse mail fournie à l'étape précédente ou sur l'aide en ligne

Je vous remercie par avance

Avec mes meilleures salutations

Lionel DOUMENG

lionel D.

    Anonyme

    OUI, il faudra oublier la dernière partie .

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    après vos manipulations, pourriez-vous nous dire ce que commandent maintenant chacun des canaux ?

    lionel D.

    Malgré une tentative de déprogrammer tous les canaux actifs 1,2,4, cela marche quelques instants et ensuite cela revient au même constat :
    canal 1 BS 1
    canal 2 BS 1 et 2
    canal 3 rien
    canal 4 BS 1 et 2
    canal 5 rien

    Anonyme

    Bonsoir

    • sélectionnez le canal 1
    • Appuyez 3 secondes sur Prog
    • sélectionnez le canal 2
    • appuyez brièvement sur prog
    • le BS1 n'est plus sur le canal 2
      __

      • sélectionnez le canal 1
      • faites un appui 3 secondes sur Prog
      • sélectionnez le canal 3
      • faites un appui bref sur prog
      • __

        • sélectionnez le canal 2
        • faites un appui 3 secondes sur Prog
        • sélectionnez le canal 3
        • faites un appui bref sur prog
        • Le canal 3 pilote BS1 et BS2
          __

          • sélectionnez le canal 1
          • faites un appui 3 secondes sur Prog
          • sélectionnez le canal 4
          • faites un appui bref sur prog
          • __

            • sélectionnez le canal 2
            • faites un appui 3 secondes sur Prog
            • sélectionnez le canal 4
            • faites un appui bref sur prog
            • Le canal 4 ne pilote plus rien

              __

              ATTENTION ! Pas de fausse manip !

    lionel D.

    Désolé mais ... malgré votre processus, l'état actuel est le suivant :
    canal 1 BS1
    canal 2 BS 1 et 2
    canal 3 rien
    canal 4 BS1

    j'ai aussi l'impression que rien ne se passe avec le canal 3

    Anonyme

    Est-ce que le BSO fait un mouvement après l'appui de 3 secondes pour entrer en mode programmation ?

    lionel D.

    Oui à part sur le canal 3 ou ni un appui court ou long n'a d'impact sur les BS

    Anonyme

    La procédure devrait fonctionner.

    lionel D.

    Pensez-vous que je puisse relancer votre proposition de procédure malgré qu'il y ait une petite différence sans la mesure ou maintenant sur le canal 4 il n'y a plus que le BS 1

    lionel D.

    Après un peu de patience, j'ai réussi à programmer
    C1 BS1
    C2 BS2
    et C4 BS 1 et 2
    Je confirme que rien ne fonctionne sur C3, mais ce n'est pas important dans la mesure ou les 2 commandes individuelles et la "groupée" fonctionnent
    En tout cas merci pour les conseils et surtout pour votre patience
    Pour être sûr de ne pas faire de bêtises pouvez-vous m'indiquer le processus pour programmer mes 3 prochains BS dans une autre maison, ces derniers ont été connectés sur le même circuit par l'électricien
    Scénario souhaité :
    C1 BS1
    C2 BS2
    C3 BS3
    C4 BS1,2,3
    Ceci avec une telis RTS MOD/VAR 4 également
    Merci d'avance
    Excellente soirée

    Anonyme

    OK pour la première étape. Toutefois, vous devriez peut-être vous procurer une deuxième Telis. Il n'est pas rassurant de savoir que le canal 3 ne fonctionne pas.

    Pour la deuxième chose. Voulez-vous dire que l'installateur à tout programmé sur le même canal ?
    2ème question: les BSO ont-ils tous une alimentation électrique indépendante ?

    lionel D.

    Bonjour
    Non, aucune programmation n'est encore effective
    oui, les 3 BS ont été branchés sur le même disjoncteur, je ne peux donc pas les dissocier au niveau alimentation électrique

    Anonyme

    Bonjour

    est-ce que les BSO sont équipés d'une télécommande individuelle chacun ?

    lionel D.

    Non, je ne dispose que d'une seule télécommande Télis 4 RTS à molette

    Anonyme

    Dans ce cas il n'est pas possible de dissocier les BSO.
    Pour enregistrer la Télis, il faut réaliser une double coupure de courant sur chaque BSO pour que chacun ait son propre canal.
    Dans votre cas, il est possible d'enregistrer la Télis mais sur les 3 BSO en même temps et il fonctionneront donc tous en même temps (pas top !).

    Pour résoudre le problème, il faut pouvoir couper le courant indépendamment sur chaque BSO.

    lionel D.

    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne peux pas faire la même chose que chez moi hier soir sachant que j'avais moi aussi qu'une seule télécommande télis 4 RTS à molette donc la même ?

    Je vais voir avec le client si l'électricien peut être présent pour désolidariser chaque circuit

    Si c'est possible, quelle sera la procédure ?

    Anonyme

    Chez vous, la Télis était connue des motorisations. Ce qui n'est pas le cas de votre secondes maison.

    Quelle est la référence des motorisations de la seconde maison ?

    lionel D.

    Un peu plus compliqué mais on devrait y arriver...
    Ces moteurs font partie de stores vénitiens sur des fenêtres FINSTRAL
    On peut être s'en sortir avec la doc que j'ai scannée même si on voit rien sur le moteur, il y a une référence récepteur et RTS DC25
    Je crois commencer à comprendre qu'il faudrait que je puisse avoir accès au récepteur pour pouvoir faire la programmation individuelle dans un 1er temps et ensuite la prog pour les 3 en même temps
    Merci de votre aide
    cordialement

    lionel D.

    Désolé, j'avais oublié de vous envoyer la doc scannée, j'espère qu'elle sera exploitable

    Anonyme

    Vous avez tout compris !

    Choisissez le canal 1 de la Télis
    Appuyez sur le bouton Prog du DC25 jusqu'au mouvement du rideau
    Appuyez brièvement sur le bouton "prog" de la Télis
    Faîtes de même pour les 2 autres BSO après avoir changé le canal de la Télis.

    Ensuite, pour mémoriser les 3 sur le même canal, choisissez le canal 4 de la Télis
    Appuyez sur le bouton "prog" de chacun des DC25
    jusqu'au mouvement
    Appuyez brièvement sur le bouton "prog" de la Télis.

    Et ça doit marcher.
    Inutile donc de triturer le réseau électrique !

    lionel D.

    J'espère juste que je pourrai avoir accés au récepteur comme cela avait été demandé au cas où...
    Encore merci pour votre aide précieuse
    J'espère vous recontacter pour vous confirmer que tout s'est bien passé
    Cordialement

    lionel D.

    Bonjour,

    Je vais faire l’intervention demain après-midi

    Question subsidiaire… 

    Est-il préférable de déconnecter l’alim électrique de chaque récepteur à chaque enregistrement de canaux par sécurité pour qu’il n’y ait pas d’enregistrement parasite, ou l’action sur la touche de programmation seule de chaque récepteur garantie cela ?

    Merci

    Cordialement

    Anonyme

    Bonsoir

    si vous respectez la marche à suivre, il n'y aura pas de problème.

    lionel D.

    Bonjour

    la programmation des 3 BS comme souhaité a été réalisé avec succès, je vous remercie à nouveau pour votre aide et vos conseils
    Excellente continuation à vous
    Cordiales salutations
    Lionel

    Anonyme

    Merci Lionel de ce retour !
    Ravi que mes conseils aient pu vous aider.
    Bonne journée !