Cette question a été résolue

branchement cellules et moteur GDK 3000 ?

Comment brancher les bornes 3 et 5 de la cellule réceptrice ? Les divers essais ne donnent rien : les cellules n'agissent pas sur la fermeture de la porte du garage.
Au niveau moteur si j'enlève le U entre les bornes 1 et 2 le bouton poussoir ne fonctionne plus.

Bernard M.

    Richy C.

    La connexion borne 2 de la cellules TX est à améliorer.

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    Voici le câblage des cellules pour le GDK 3000

    Supprimer le pont métallique sur les bornes 1&2 du bornier moteur.

    Richy C.

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec ce schéma.

    Que devient le strap dans ce schéma ?

    Précisez quand même quel modèle de cellules vous avez installé.

    Sylvain C.

    Bonsoir Richy,
    Il n'y a pas de borne 5 sur le GDK 3000 ?

    Sylvain C.

    Allo Richy!
    Mon dessin est bon le strap est sur les bornes 2&3 de RX !!!

    Richy C.

    Ce n'est quand même pas clair pour un novice.

    Alors je mettrais une autre couleur sur le dessin pour le strap.

    Sylvain C.

    Il n'y a pas plus claire, il suffit de suivre les fils en plus ils sont en couleur !

    Sylvain C.

    Câblage avec le Contact à clé

    Bernard M.

    J'ai effectué les branchements indiqués sur le schéma. Mais si je supprime le pont entre 1 et 2 du bornier moteur la télécommande et le bouton-poussoir ne fonctionnent plus. Quand aux cellules elles n'agissent pas sur le fonctionnement de la porte du garage.

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Avez vous bien fait un strap avec un bout de fil sur les bornes 2 et 3 de rx ?

    Richy C.

    Pouvez-vous faire un dessin de vos raccordements ?
    Ou photos ?

    Bernard M.

    J'ai vérifié les branchements, les câbles ... Les cellules n'arrêtent pas la porte de garage lors de la fermeture. Si je supprime le pont entre les bornes 1 et 2 du bornier moteur la télécommande et le bouton poussoir ne fonctionnent plus !
    Est-ce une défaillance de la carte moteur ? Comment le vérifier ?

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    Avez vous vérifié l'alignement des cellules ?
    Entendez vous le clic du relais de RX en passant la main pour couper le faisceau infrarouge, la led rouge s'allume t'elle ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Je crois qu'il faut reprendre depuis le début.

    Il n'y a peut-être pas de relais dans les cellules de Bernard.

    Pouvez-vous montrer des photos de l'intérieur de vos cellules ainsi que le bornier de votre carte GDK ?

    Bernard M.

    Quand je passe la main devant RX la led rouge s'éteint MAIS il n'y a pas de clic. Le relais serait-il défectueux ?

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Il est possible qu'elles soit défectueuses.
    Quel est le type des cellules ?
    Les cellules sont-elles neuves ?
    Si oui ou les avez vous achetées ?
    Pouvez-vous montrer des photos de l'intérieur de vos cellules ainsi que le bornier de votre carte GDK demandé plus haut par Richy!

    Bernard M.

    Les cellules sont des SOMFY 9014994/1841155.Elles sont neuves, achetées sur le site Amazon.
    Le moteur est un SOMFY GDK 3000, acheté en avril 2015.
    Je joins une photo de TX, RX et du bornier moteur.
    Sur RX la lumière rouge s'éteint bien quand on coupe le faisceau, mais on n'entend pas de clic.

    Sylvain C.

    Bonsoir,
    Malgré le doute de la compatibilité de vos cellules, il serait bien, sur les photos des cellules de voir les fils connectés sur les bornes.

    Richy C.

    1er point, il n'y a pas de relais dans ces cellules, ne cherchez donc pas à entendre de bruit.
    L'indication du fonctionnement est signalée uniquement par le voyant rouge allumé ou éteint.
    Montrez le câblage sur les bornes.

    Richy C.

    Bonjour,

    Pouvez-vous donner des nouvelles de votre installation ?

    Bernard M.

    J'ai refait tous les branchements mais cela ne fonctionne pas.
    J'ai des doutes sur la compatibilité des cellules avec ce moteur. La suppression du pont entre les bornes 1 et 2 du bornier moteur devrait être remplacée par un pont au niveau de la cellule RX. Ce qui m'étonne puisqu'il s'agit d'une cellule de type NO.

    Richy C.

    Bonjour,

    Sylvain avait demandé la couleur des fils sur les cellules !

    Voici ce que propose la notice.

    Richy C.

    Hum, je crois que la notice cellules a une erreur !

    Essayez ce câblage:

    Richy C.

    Avez-vous essayé ce câblage ?

    Bernard M.

    Tous les branchements ayant échoués j'ai fini par remplacer ces cellules Somfy (de type NO) par des cellules (sans marque et bon marché) de type NC. Miracle, ça fonctionne très bien !
    Le matériel et les branchements n'étaient pas en cause. Il semble par contre que, contrairement au tableau de compatibilité fourni, ces cellules ne sont pas compatibles avec le moteur Somfy GDK 3000.