Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Chauffage n'atteint pas la consigne en mode Prog, mais l'atteint en confort?

Bonjour,
je sollicite vos lumères, peut être pourrez vous m'éclairer ...
Mon appartement est équipé de panneaux rayonnants dans chaque pièces, commandés par un thermostat somfy modèle avant 2014 associé à chaque panneaux rayonnants, et un boitier radio en liaison avec le thermostat (régulation on/off).
Dans deux chambres qui sont assez fraiches, je n'arrive pas à atteindre la température de consigne si je la règle à 20°C.
Ça monte a 19.5°C, et ça stagne indéfiniment avec les radiateurs qui tournent à 100%.
(à 19.5 de consigne aucun soucis, mais je veux 20, car j'ai des murs "facade", la pièce à beau être à 19.5, il fait 17.5 dans les lits des enfants qui se trouvent contre ces murs, je verrai pour isoler ces murs cet été.)

Mon soucis est qu'en mode programmation je n'arrive donc pas à atteindre la consigne de 20°C, par contre si je me mets en mode confort, je parviens à l'atteindre sans soucis!
j'ai même essayé 21, 21.5°C, ca monte sans problème en mode confort.

En mode "Prog", je suis réglé à 20°C en confort, et 17.5°C en eco selon les plages horaires voulues.

Si vous savez pourquoi ca ne monte pas au dessus de 19.5 en mode "prog"....je suis preneur.
Merci
Cdt

Loic B.
Loic B.

Loic B.

Niveau
1
371 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    d'après ce que je crois comprendre selon vos explications, en mode "prog" vous ne pourrez jamais dépasser les 20° puisque c'est de cette manière qu'est faite la programmation.
    Vous dites :
    En mode "Prog", je suis réglé à 20°C en confort, et 17.5°C en eco selon les plages horaires voulues.
    Donc, si vous êtes en prog, les 20° ne seront jamais dépassé.
    Il faut régler la prog à 21.5° sur confort et 3° de moins sur éco.

    Bonjour,
    Le principal problème avec votre thermostat RTS c'est que vous pilotez vos radiateur en On/Off en coupant leur alimentation, alors qu'il faudrait les piloter via le fil pilote (qui est fait pour ça, comme son nom l'indique).

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comme le dit Robert, j'ai omis de vous préciser que les pilotes (thermostats ou interfaces) doivent être reliès au fil pilote du radiateur.
    C'est de cette manière que sont branchés mes radiateurs aux interfaces IO.
    Et, c'est précis au °C près.

    Loic B.
    Loic B.

    Loic B.

    Niveau
    1
    371 / 750
    points

    Merci pour vos réponses.
    Mes radiateurs ont tous un fil pilote, mais aucun fil pilote n'est relié car auvun fil pilote ne passe dans mes murs.
    Le fil noir des radiateurs est enroulé et non connecté dans les boîtiers radio.
    Si je tire des fils pilote cela m'imposerait de changer toute mon installation de chauffage,
    Car sauf erreur de ma part la totalité de mes thermostats somfy et de mes boîtiers radios ne sont pas compatibles (ne peuvent pas être reliés à un fil pilote) (thermostat sans fil somfy modèle avant 2014, et le boîtiers radio somfy qui régule en on/off donc non fil pilote)

    PS: après discution avec mon épouse, j'attaque les travaux d'isolation des murs ce mois ci pour combattre le froid à la source....

    Isoler est compliqué nécessite des gros travaux et coûte cher, gérer intelligemment le principal poste de dépense énergétique du logement est plus rapide, facile et économique.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour gérer efficacement vos radiateurs, la solution après coup est celle-ci:
    C'est celle que j'ai adopté.
    Une interface IO à chaque radiateur relié à son fil pilote. Ainsi, chaque radiateur devient une zone et, est pilotable séparément:
    http://laboutique.plusdomotique.fr/io-homecontrol/25-inte...

    Loic B.
    Loic B.

    Loic B.

    Niveau
    1
    371 / 750
    points

    Robert, pour l'isolation je compte juste isoler les 2 murs de façade des 2 chambres. 1 mur donne côté nord l'autre côté ouest. (Tout le reste des pièces donne côté sud, je suis sur une extrémité d'immeuble).
    je compte faire ça avec du placo 40+10 (10mm de platre + 40mm de polystyrène).
    La température dans les pièces est correcte mais ces murs rayonnent.... A titre d'exemple ce matin dans une des chambres il faisait 20 degrés au centre de la pièce, mais 17,5 dans le lit de mon fils qui est contre le mur façade.

    Michel, j'ai regardé votre lien, au sujet du boîtier IO.
    Les boîtiers rts que je possède font juste du ON /off.
    En toute honnêteté, j'ai vraiment du mal à comprendre la différence la différence entre ce boîtier fil pilote, et le boîtier que je possède qui fait du on/off.. et en général le fonctionnement par fil pilote. J'ai du mal à comprendre ce que ça fait de plus par rapport à mon équipement

    Chez moi j'ai 1 boîtier et 1 thermostat rts par chauffage et par pièce.
    Donc je peux gérer chaque zone indépendamment, et modifier mes modes via tahoma
    Voici un lien montrant mon équipement.
    http://www.domotique-info.fr/2014/02/tutoriel-gestion-de-...
    Si vous avez une minute, Auriez vous la gentillesse de m'expliquer ce que fait de plus un boîtier gérant le fil pilote tel que vous avez par rapport au miens svp.
    Ceci dans le but de savoir si cela vaut vraiment le coup de changer mon installation, ou si cela ne sert à rien, ou alors si cela va coûter cher pour pas grand chose.
    Merci
    Cdt

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La différence est fondamentale !
    Comme son nom l'indique, le fil pilote (4 ou 6 ordres) (6 ordres pour mes radiateurs), sert à piloter le radiateur dès lors que son fonctionnement est placé sur "prog" ou "horaire".
    Sur mes radiateurs (Noirot Radiafonte) équipés de fil pilote non branchés au tableau, la molette "prog" doit rester en permanence sur cette position pour piloter en Hors/gel/éco/confort.
    Il suffit de programmer les horaires sur les scénarios via la Tahoma pour que tout se fasse tout seul.
    Par ex: je vais partir en vacances 10 jours, je programme les radiateurs en hors/gel les 9 1er jours et en confort le 10ème jour. Ainsi, je rentre chez moi dans une maison chauffée à 21°.
    Comme chaque radiateur est équipé de son interface, il se constitue en une zone, autant de radiateurs = autant de zones. Chaque zone, en fonction de ses horaires de présences et d'occupation sera programmée en conséquence.
    Dans la chambre d'amis qui est constamment en éco (17.5°), elle passera en confort (20.5°) dès lors que des amis viendront. Dans notre chambre elle est en éco jusqu'à 16h puis passe en confort jusqu'à 21h, et, ainsi de suite pour chaque zone.
    L'intérêt de ce principe par rapport à celui que j'avais avant, est de pouvoir optimiser chaque pièce indépendamment d'un thermostat d'ambiance général.
    De plus, rien ne m'empêche de modifier via le Iphone un état de zone si par ex: j'écourte mes vacances.
    La grosse différence entre votre système on/off et le mien qui est Hors/gel/éco/confort, est de pouvoir gérer les gammes de température.
    En On/Off, vous coupez et rallumez le radiateur, alors qu'en éco/confort, vous passez d'une tempé réduite à une tempé de vie.
    Voilà, j'espère avoir bien répondu à votre question.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'ai déjà fait pleins d'autres "romans" dont leurs suppressions par les modos du site commencent un peu à m’énerver....!
    Je fais naturellement allusion à l'autre "ingénieur" qui conteste mes théories avec preuves à l'appui, qu'un Thermis converse avec Tahoma, même enfermé dans un congèle.
    Mais ici, le cas est différent, Loïc cherche vraiment à comprendre l'intérêt des choses, et non pas à les contester.
    D'où mon plaisir à prendre de mon temps à lui répondre le plus précisément possible.

    Le chauffage est assez complexe à expliquer : entre l'inertie du bâti et des corps de chauffe, la régulation PID, les modes de pilotages, etc.
    du coup j'ai rédigé une "fiche conseil" sur le sujet.

    Loic B.
    Loic B.

    Loic B.

    Niveau
    1
    371 / 750
    points

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Michel, c'est vraiment sympa.
    Si je comprend bien avec fil pilote on peux passer de température confort à température eco automatiquement selon plages horaires définies, ou à distance à volonté, ou via scénario tahoma.

    Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai l'impression de pouvoir faire exactement pareil avec mon installation.

    je m'explique: mes thermostats sont règlés à 19.5 degrés en mode confort et à 17.5 en mode eco.
    Au niveau du thermostat, je le régle sur "prog", idem pour mes panneaux rayonnants qui sont sur "prog".

    Par exemple, à cette heure ci si je rentre chez moi, je sais que ma chambre aura une température de 17,5, car si la température chute sous la valeur de consigne de 17,5 (mode eco) le chauffage se lance automatiquement pour atteindre 17.5 et maintenir cette température eco (sauf bien sûr sil la température est de 18 degres, auquel cas je serait réellement en monde "off").
    Par contre, vers 21h, mon chauffage passe automatiquement en mode confort à 19.5 degrés pour chauffer la chambre avant de me coucher.

    Idem pour mon salon, la je suis au travail, il est réglé sur prog, à cette heure je sais que le chauffage est stoppe car le mode confort est réglé à 17, 5 mais la température ne descend jamais aussi bas même sans chauffage.
    Par contre je sais que lorsque je rentre chez moi, il sera passé automatiquement en mode confort à l'horaire que j'ai défini, et il fera 20 degrés quand je rentre. (Et il repassé en eco à 22h.....)

    Ceci pour dire que certes cela fait du On/Off, mais si la température est vraiment basse et qu'elle aurai tendance à descendre en dessous de la valeur "eco" que j'ai renseignée, au final ce ne sera pas du on/off mais du confort/eco.

    De plus avec mon application tahoma sur smartphone, j'arrive aussi à stopper à distance, passer en mode confort, eco , hors gel, et tu prog, passer d'un mode à un autre, et ce dans chaque pièce indépendamment.

    Pour moi, votre installation et la mienne est exactement la même au niveau fonctionnement.

    Haut de page