Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alimentation Récepteur portail / porte de garage RTS (réf : 2400556)

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir piloter ma motorisation de portail qui fonctionne en solaire 12V grâce au Récepteur portail / porte de garage RTS (réf : 2400556)

La notice indique qu'il faut l'alimenter en 24V mais un distributeur Somfy à qui j'ai posé la question me dit :
"Ce produit est donné pour du 12-24V.
Il y a donc une tolérance jusqu'à 24V.
Par conséquent une alimentation 12V est possible."

Ne voulant pas acheter ce récepteur pour rien, quelqu'un pourrait me confirmer qu'une alimentation en 12V fonctionnerait ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Frédéric
Frédéric

Frédéric

Niveau
1
168 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Frédéric

    j'en ai plusieurs et j'ai respecté les recommandations de Somfy, soit 24 volts continu.

    Il fonctionne sans doute en 12 volts mais il faudrait l'avis d'un Yellow ne serait-ce que pour la question de garantie.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Combien avez-vous de batterie sur votre installation solaire ?

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    1
    168 / 750
    points

    Une seule batterie 12V.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pourquoi ce choix de récepteur ?
    Qu'avez-vous comme autre matériel en RTS ?

    Je crois qu'il faudrait résumer et compléter ce besoin d'après votre autre sujet
    http://forum.somfy.fr/questions/1254190-ouverture-portail-distance-alarme-protexial-pro-connect

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On ne nous dit pas tout ....!

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    1
    168 / 750
    points

    J'ai fait ce choix de récepteur car je n'en ai pas trouvé d'autre mieux adapté à mon besoin (mis à part la tension d'alimentation), mais je me trompe peut-être et suis bien sûr ouvert à toute autre proposition.

    J'ai préféré poser une nouvelle question pour ne parler que de ce récepteur car je ne pensais pas que mes questions sur l'alarme auraient une importance, je me suis peut-être trompé, désolé.

    Je possède donc une alarme protexial (avec tous les détecteurs) à partir de laquelle je veux commander mon portail motorisé en solaire 12V.

    Merci

    Patrick S.
    Patrick S.

    Patrick S.

    Niveau
    3
    2362 / 5000
    points

    Bonjour,
    J'avais le même problême sur une motorisation MHOUSE qui n'a que du 12 volts disponible.
    J'ai essayé de brancher ce récepteur et cela était insuffisant.
    Ce distributeur SOMFY vous a raconté des conneries pour vendre.
    Il y a bien une tolérance vers le bas mais 12 volts ne suffisent pas.
    J'ai alimenté mon récepteur par une alimentation d'ordinateur DELL 19,6 volts branché sur l'alimentation de la motorisation pour essayer et cela a suffit.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    pour vous donner une idée :

    J'ai moi même un Mhouse en 12 volts.
    J'ai installé le récepteur Somfy dans le garage à proximité d'un tableau électrique. J'ai installé un transfo 220/24 sur rail DIN. J'ai raccordé le contact sec en parallèle sur un bouton poussoir existant dans le garage et servant à ouvrir/fermer le portail ...

    J'ai tout de même ajouté une antenne sur le récepteur.

    http://laboutique.plusdomotique.fr/garage-rts/56-recepteu...

    http://laboutique.plusdomotique.fr/garage-rts/496-antenne...

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    1
    168 / 750
    points

    Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

    Pour moi pas de possibilité de mettre un transfo car je n'ai pas le 230V à proximité, dommage...
    J'ai essayé de brancher un transfo 12V/24V sur la batterie mais la tension baisse à vu d'oeil donc je n'ai pas insisté, ces transfo doivent être prévus pour fonctionner sur batterie de voiture donc beaucoup plus grosse.

    J'ai en tout cas obtenu une réponse claire : ça ne fonctionne pas en 12V.

    Merci à vous et à ce forum sur lequel on trouve souvent la solutions à nos problèmes.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'intérêt de mettre un récepteur RTS est valable si vous avez d'autres appareils pouvant être commandés par la même télécommande RTS.
    Sinon un récepteur quelconque avec sa télécommande et pouvant être alimenté en 12V doit bien exister, peut être dans la marque de votre portail.
    Votre idée n'augmente t-elle pas le nombre de télécommandes ?
    Si vous tenez absolument au récepteur Somfy RTS, la tension 12V est trop limite, mais il doit être possible de le modifier pour le faire fonctionner en 12V, et... il faudra vous asseoir sur sa garantie.

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    1
    168 / 750
    points

    En fait je voulais mettre du RTS pour pouvoir piloter le portail à partir du clavier LCD de l'alarme et aussi dans l'éventualité de m'équiper de la TAHOMA.

    Je n'ai malheureusement pas les compétences pour modifier ce récepteur et le faire fonctionner en 12V, je continuerai donc à utiliser mes télécommandes ASTRELL qui fonctionnent quand elles veulent...

    Merci quand même pour votre réponse et bonne journée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour la modification du récepteur, ainsi que pour vos télécommandes capricieuses Astrell, vous pouvez consulter ce Technicien http://forum.somfy.fr/questions/804987-probleme-cartes-el...

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    le récepteur est donné pour fonctionner en continu de 20 a 40V (déjà c'est bien il y a une plage de couverture) mais on est bien au dessus du 12V

    Frédéric
    Frédéric

    Frédéric

    Niveau
    1
    168 / 750
    points

    Merci pour l'info, c'est bon à savoir.
    Bonne journée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour info.
    Sur mon Mhouse j'ai aussi (en plus) un récepteur de marque Nice (Mhouse étant une sous-marque de Nice) qui fonctionne en 12 volts et donc avec une télécommande Nice.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, mais ce n'est pas en RTS.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A non ! .... mais c'est du 12 volts ! :-)
    Le RTS je l'ai avec le récepteur standard Somfy !
    Je ne manque pas de moyen de manoeuvrer mon portail....Ca déboussole ma femme !!!

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Frédéric veut du RTS en 12V, c'est possible en modifiant.

    Haut de page