Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Tahoma Premium ne voit pas mes volets IO ?

Bonjour, mes volets Somfy IO ne sont pas reconnus par ma box Tahoma premium. La procédure d'ouverture de la mémoire des volets est bien activée (mouvement bas haut des volets) mais la box ne les reconnait pas. La box me renvoie l'information suivante: "l'identification des équipements io-homecontrol a échoué".
Mes boutons de commande sont des smoove origin io de Somfy.
Merci pour vos aides.

roland H.
roland H.

roland H.

Niveau
1
194 / 750
points
Code postal:
44390
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
tahoma
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Bonjour,
    Avez vous une télécommande io 2W ?
    Ces volets ont-ils été installés par un pro ?

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Les volets ont été installés sortie usine avec les boutons de commande standard. La box n'a pas été installée par un pro au vu de la notice d emploi qui montre une installation simple. Je n'ai pas de commande io 2W. J'ai comme télécommande le modèle "smoove origin IO"
    merci pour votre aide

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Est-ce que seuls vos VR refusent d'être reconnus?
    Avez-vous d'autres éléments reconnus et gérés par la Tahoma?
    RTS ou IO ?
    Les smoove origin IO sont parfaitement adaptés pour une Prémium.
    Si vous n'avez aucun élément reconnu dans la Tahoma, et que, les VR refusent d'être reconnus, un défaut d'installation de la Tahoma serait envisageable.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Activité professionnelle:
    Expert en alarme et domotique

    Lorsque vous associez les volets, choisissez une télécommande io 2W générique et choisissez "ignorez".

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Merci pour votre retour: j ai essayé avec une io 2w et fait ignoré; volet toujours pas détecté.

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,

    Toujours pas de solution à mon problème.

    Somfy est il finalement fiable et simple d'utilisation comme l'indique le manuel ?

    Merci pour vos retours, j ai encore un peu de temps pour renvoyer ma box Tahoma Prémium et changer de modèle pour une autre marque

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    Bonsoir

    il y a des milliers de box Somfy qui tournent sans problème.

    Essayez d'abord de réinitialiser la vôtre!

    1 - débranchez électriquement
    2 - appuyez sur RST à l'aide d'un trombone
    3 - rebranchez tout en restant appuyé jusqu'à l'apparition du voyant rouge.
    4 - attendez au moins 3 minutes que tout se stabilise
    5 - refaites vos manip volets

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Roland,

    Si TaHoma ne retrouve pas vos volets soit en choisissant la Smoove soit en faisant "ignorer", cela signifie que vos volets ont une clé, il va donc falloir faire une remise à zéro de chaque volet en suivant cette procédure:
    http://forum.somfy.fr/questions/562905-somfy-volet-roulant-remise-zero-reglage-fin-course
    Ou faire intervenir votre pro pour qu'il vous les programme sur TaHoma grâce à une télécommande 2ways.

    Bonne journée.

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Jean luc, metci pour votre réponse. J'ai la Tahoma Premium de dernière génération et je ne vois pas de Reset ni dans la doc, ni sur la box.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    Bonsoir

    c'est un petit trou identifié "RST".
    Quelle est votre modèle de box.

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir Gladys.

    Merci pour réponse. C'est dommage que des volets Somfy neufs ne communiquent pas avec une box Somfy neuve !!!. Cela ressemble à de la vente forcée pour un bon fonctionnement de l'ensemble.

    Si je me procure une télécommande 2ways, je serais en mesure de faire reconnaître les volets par la box ?

    Si oui, que préconisez vous comme modèle.

    Roland

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci tahoma premium modele 2017 .

    Je pense vraiment que comme le dit Gwladys; il y a une clé sur les volets .

    merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir !
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Huisseau sur Mauves
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur Informatique

    C'est le deuxième petit trou situé à droite de la prise secteur. Mais au vu de ce que vous décrivez le reset ne suffira pas. Suivez les recommandations de Gladys.

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Pouvez vous svp me donner une référence de télécommande 2Ways pour que je puisse enfin piloter mes volets avec la box tahoma premium
    merci

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Roland,

    La moins chère serait la Télis 1 io mais plus commercialisée, je pense qu'il est toutefois possible que vous la trouviez sur des sites revendeurs.
    Sinon, vous avez l'Easy Sun io.

    Enfin, vous avez toujours la manipulation de remise à zéro précédemment donnée et il peut être intéressant de voir si votre professionnel ne peut pas venir le faire avec une télécommande 2 ways déjà en sa possession.

    Bonne journée.

    Guillaume O.
    Guillaume O.

    Guillaume O.

    Niveau
    1
    382 / 750
    points
    Code postal:
    34500
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Beziers
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Il semble que j'ai le même problème que Roland. Et la remise a zero du moteur IO ne semble pas s'effectuer (2S/8S/2S).
    J'espere que la seule solution proposée n'est pas le traditionnel "faite appel à un professionel" , ce qui ne fait pas tres serieux pour un produit grand public comme la tahoma.

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume,
    Votre pb c'est quoi? Tahoma ou VR IO.?

    Guillaume O.
    Guillaume O.

    Guillaume O.

    Niveau
    1
    382 / 750
    points
    Code postal:
    34500
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Beziers
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour Michel, apparemment les 2, c'est à dire la communication entre Tahoma et VRIO.
    Dans un cas de non detection " automatique "
    Pourquoi devrait on utiliser une télécommande tierce 2W pour l'installation alors que la Tahoma gère le 2W ?

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Alors pour info, je n ai pas oser réinitialiser mes volets et je vois que le cas de Guillaume me donne raison.

    Je n'ai pas non plus acheté une télécommande pour faire reconnaître mes volets par la Box. car je trouve anormal que la box ne puisse reconnaître les volets? Peut être une mise à jour le permettra mais j aimerais bien que Somfy m'explique pourquoi une box à ce prix ne fait pas son travail et pourquoi on nous laisse acheter cette box sans prévenir de l’incompatibilité avec des volets sortis d'usine.

    Cela va bientôt faire un an que j ai une box Somfy comme objet de décoration!

    Roland

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, mais avec chaque VR vous avez forcément un point de commande dédié du genre Smoove?
    C'est avec lui que vous devez appairer chaque VR à Tahoma.
    J'ai bien vu mon installateur procéder ainsi lors de la pose de ma Tahoma alors que mes volets étaient déjà en service.

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir

    Et non cela ne fonctionne pas car les volets ont une clef sortie d'usine (voir réponse de Somfy) que la box ne sait pas lire; c'est effectivement un comble.

    Guillaume O.
    Guillaume O.

    Guillaume O.

    Niveau
    1
    382 / 750
    points
    Code postal:
    34500
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Beziers
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Re-bonjour Michel, la detection via la commande Smoove 1IO, ou via le volet "sans télécommande", ne fonctionne pas. La réinitialisation via double coupure semble sans effet non plus. On est donc apparemment dans un cas special, soit; mais qui devrait être désarmorçable uniquement avec la Tahoma + le volet, sans devoir avoir recours à des périphériques additionnels, (qui coutent au minimum la moitié d'une Tahoma).

    Guillaume O.
    Guillaume O.

    Guillaume O.

    Niveau
    1
    382 / 750
    points
    Code postal:
    34500
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Beziers
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Tout à fait ok avec vous!
    Un truc ne fonctionne pas, ce n'est pas normal!
    Je ne comprends pas pourquoi un Yemlow's ne vient pas à votre aide?

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Directeur informatique

    Bonsoir

    Pas de Yellow, c'est peut-être dû au fait que c'est un "vieux" sujet. Je pense que l'un d'entre eux devrait reprendre le problème dans quelques jours.

    Bonne soirée !

    Guillaume O.
    Guillaume O.

    Guillaume O.

    Niveau
    1
    382 / 750
    points
    Code postal:
    34500
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Beziers
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    et bien, j'ai reussi à finalement faire reconnaître le volet IO par la tahoma.
    Il faut IMPERATIVEMENT avoir reglé les fins de courses COMPLETEMENT avant, afin que Tahoma le détecte enfin, via le Smoove 1IO. Et cela n'est indiqué nullement dans la documentation, ni sur ce forum.
    La RaZ ne remet vraiment qu'a zero qu'une fois la fin de course finalisée (sinon il semble que le 2-8-2 ne fasse juste un redémarrage de la procedure, sans la monté/descente du volet pour valider).

    Une procédure qui mériterait d'être mieux documenter.

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci Guillaume pour cette information, du coup je vais peut être me lancer dans la procédure de remise à zéro de mes volets; opération lourde 11 volets à faire !!!
    Combien de volets as tu réinitialisé ?
    As tu réussi pour tous les volets ?

    merci encore

    Roland

    Michel S.
    Michel S.

    Michel S.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci de votre retour très utile à la communauté et bravo pour votre ténacité.

    Guillaume O.
    Guillaume O.

    Guillaume O.

    Niveau
    1
    382 / 750
    points
    Code postal:
    34500
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Beziers
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Roland,
    je renove, donc j'installe les volets 1 par 1. J'avais deja mis en place un volet d'une chambre en RTS, qui n'a pas posé problème, puis ce volet du salon en IO, qui m'a donc posé problème pour la reconnaissance sous Tahoma. Je vais continuer à transformer le reste des volets dans les prochains mois. Si tes 11 volets sont sur des disjoncteurs indépendants chacun, comme par celui qui est le plus accessible.

    Michel,
    en espérant qu'un Yellow fasse la remonté pour clarifier la documentation en ligne et sur papier.

    roland H.
    roland H.

    roland H.

    Niveau
    1
    194 / 750
    points
    Code postal:
    44390
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Non les volets n'ont pas chacun un disjoncteur; je suis obligé de procéder volet par volet avec une bidouille de câblage pour faire cette réinitialisation.
    juste un peu de temps à perdre, que je n'ai pas vraiment !
    Je vois sur les divers forum que je ne suis pas un cas isolé.
    Je réfléchi à une action collective ou l'intervention d'une association de consommateur etc.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique