Chers membres de la communauté d'entraide,

Nous rencontrons actuellement des ralentissement qui touchent uniquement les serveurs de notre gamme de produit Somfy Protect. Ces ralentissement peuvent entraîner des soucis de fonctionnement et de programmation pour les systèmes Home Alarm, Security Camera, One et One +. Nos équipes travaillent actuellement pour que le problème soit résolu au plus vite.

Le fonctionnement des produits des autres gammes ne sont pas impactés par ce ralentissement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Blocage de fermeture lorsqu’il fait froid ?

Bonjour
J’ai un SGS500, lors de la fermeture , lorsque la température est en dessous de 5° le vérin 1 va jusqu’en butée et le vérin 2 stop sa course a environ 10/15 cm de la fin du trajet
Lorsque la température est normale les deux vérins fonctionnent parfaitement
J’ai essayé de refaire la programmation lorsqu’il faisait -3° , en mode programme les deux vérins fonctionnent parfaitement, mais des que je reviens en mode normal le V2 ne finit pas le trajet
Avez-vous une idée ? merci de votre aide

Yannick L.
Yannick L.

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    Réponses

    Bonjour,
    Avez vous vérifié qu'il n'y a pas un point dur mécanique du vantail en question ?

    Michel S.
    Michel S.

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    Lorsque vous rencontrez ce phénomène, utilisez le contrôle en lien:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Si les deux vérins fonctionnent bien, cela veut dire que le froid a une action sur un autre élément.
    Dilatation des ferrures, gonds, etc...des vantaux.
    Lors du dysfonctionnement, faites aussi comme Sylvain vous l'indique, débrayez les vérins et contrôlez le bon fonctionnement à vide des vantaux.

    Richy C.
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    Bonjour,
    Une fois vos investigations mécaniques faites, reste à soupçonner le boîtier électronique qui avec le temps perd de ses caractéristiques.

    Pouvez-vous préciser l'âge de votre système ?

    Dans quel état sont les voyants quand: <en mode normal le V2 ne finit pas le trajet > ?

    Yannick L.
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    Merci pour vos messages
    Alors… essai de ce matin , température environ -2° même phénomène
    Test sur le portail : V1 et V2 désolidarisés du portail , les deux ventaux s’articulent à la main parfaitement sans blocage ou résistance ( nb : mon portail est en alu 3m x 1.6m )
    Test des vérins : non raccordés aux ventaux, donc libre, ils tiennent juste par l’axe coté piliers = même symptôme, le V2 stop sa course à environ à 3/4cm avant la fin de la visse sans fin
    Ouverture du boitier : à l’arrêt aucun voyant allumé, un appui sur la télécommande On/Off rouge fixe et en même temps le voyant orange ( !) s’allume une seconde

    Michel S.
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    Si vous avez bien testé les vérins comme suit:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Et que le vérin fonctionne mal, alors c'est lui le coupable.

    Richy C.
    Richy C.

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    Que veut dire cette phrase:
    <à l’arrêt aucun voyant allumé, un appui sur la télécommande On/Off rouge fixe et en même temps le voyant orange ( !) >

    C'est avec le secteur ou secteur coupé ?
    Si le secteur est présent, le voyant rouge doit toujours être allumé, sinon boîtier en panne.

    Faites des essais sans la batterie.

    Et donnez l'âge de votre système ?

    Yannick L.
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    Bonjour

    L’automatisme à 3 ans et demis (dommage hors garantie, bref… )

    Hier j’ai inversé les vérins , le problème s’inverse maintenant, il bloque à l’ouverture et non plus à la fermeture , il bouge de 2/3cm et stop, ensuite avec trois ou quatre appuis sur la télécommande finalement il s’ouvre et se referme normalement

    Je pencherais plus pour un PB sur un des vérins , vous en pensez quoi ?

    Michel S.
    Michel S.

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    Que voulez-vous dire par "inverser les vérins"?
    est-ce déposer le vérin droit pour le passer à gauche et inversement, ou est-ce une inversion de M1 et M2 sur le boitier.
    Ou, pire encore, avez-vous inverser la polarité sur chaque moteur au bornier du boitier?
    C'est 2 manip ne donneront pas le même diag !

    Richy C.
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    Bonjour,
    Vous pouvez toujours tenter de mettre un peu de graisse sur la vis des vérins, bien que je ne sois pas convaincu que le problème viennent d'eux.
    Mais après vos tests, je pencherais pour un boîtier électronique en dérangement.
    Vous pouvez le faire réparer économiquement ou le remplacer par un neuf et votre portail repartira de plus belle.

    Yannick L.
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    Les vérins on étés inversés c.a.d celui de gauche à droite et celui de droite à gauche , branchement électrique des vérins sur les mêmes polarité et non inversé au boitier de commande

    Thomas M.
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    Bonjour Yannick,

    Le seul test pour définir si vos vérins fonctionnent bien est celui donné par Michel (voir lien ci-dessous), merci donc de faire ce test qui nous indiquera bien si le problème vient d'un vérin ou du boîtier électronique. Car d'après ce que vous nous dites jusqu'à présent, j'ai plus l’impression que le problème est bel est bien d'ordre électronique.

    Vidéo: Diagnostiquer la panne d'un moteur de portail

    Bonne journée,

    Richy C.
    Richy C.

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    Bonjour,

    Le défaut est-il localisé ?
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