Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Blocage de fermeture lorsqu’il fait froid ?

Bonjour
J’ai un SGS500, lors de la fermeture , lorsque la température est en dessous de 5° le vérin 1 va jusqu’en butée et le vérin 2 stop sa course a environ 10/15 cm de la fin du trajet
Lorsque la température est normale les deux vérins fonctionnent parfaitement
J’ai essayé de refaire la programmation lorsqu’il faisait -3° , en mode programme les deux vérins fonctionnent parfaitement, mais des que je reviens en mode normal le V2 ne finit pas le trajet
Avez-vous une idée ? merci de votre aide

Yannick L.
Yannick L.

Yannick L.

Niveau
0
44 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Lorsque vous rencontrez ce phénomène, utilisez le contrôle en lien:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Si les deux vérins fonctionnent bien, cela veut dire que le froid a une action sur un autre élément.
    Dilatation des ferrures, gonds, etc...des vantaux.
    Lors du dysfonctionnement, faites aussi comme Sylvain vous l'indique, débrayez les vérins et contrôlez le bon fonctionnement à vide des vantaux.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Une fois vos investigations mécaniques faites, reste à soupçonner le boîtier électronique qui avec le temps perd de ses caractéristiques.

    Pouvez-vous préciser l'âge de votre système ?

    Dans quel état sont les voyants quand: <en mode normal le V2 ne finit pas le trajet > ?

    Yannick L.
    Yannick L.

    Yannick L.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Merci pour vos messages
    Alors… essai de ce matin , température environ -2° même phénomène
    Test sur le portail : V1 et V2 désolidarisés du portail , les deux ventaux s’articulent à la main parfaitement sans blocage ou résistance ( nb : mon portail est en alu 3m x 1.6m )
    Test des vérins : non raccordés aux ventaux, donc libre, ils tiennent juste par l’axe coté piliers = même symptôme, le V2 stop sa course à environ à 3/4cm avant la fin de la visse sans fin
    Ouverture du boitier : à l’arrêt aucun voyant allumé, un appui sur la télécommande On/Off rouge fixe et en même temps le voyant orange ( !) s’allume une seconde

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous avez bien testé les vérins comme suit:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Et que le vérin fonctionne mal, alors c'est lui le coupable.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Que veut dire cette phrase:
    <à l’arrêt aucun voyant allumé, un appui sur la télécommande On/Off rouge fixe et en même temps le voyant orange ( !) >

    C'est avec le secteur ou secteur coupé ?
    Si le secteur est présent, le voyant rouge doit toujours être allumé, sinon boîtier en panne.

    Faites des essais sans la batterie.

    Et donnez l'âge de votre système ?

    Yannick L.
    Yannick L.

    Yannick L.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour

    L’automatisme à 3 ans et demis (dommage hors garantie, bref… )

    Hier j’ai inversé les vérins , le problème s’inverse maintenant, il bloque à l’ouverture et non plus à la fermeture , il bouge de 2/3cm et stop, ensuite avec trois ou quatre appuis sur la télécommande finalement il s’ouvre et se referme normalement

    Je pencherais plus pour un PB sur un des vérins , vous en pensez quoi ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Que voulez-vous dire par "inverser les vérins"?
    est-ce déposer le vérin droit pour le passer à gauche et inversement, ou est-ce une inversion de M1 et M2 sur le boitier.
    Ou, pire encore, avez-vous inverser la polarité sur chaque moteur au bornier du boitier?
    C'est 2 manip ne donneront pas le même diag !

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Vous pouvez toujours tenter de mettre un peu de graisse sur la vis des vérins, bien que je ne sois pas convaincu que le problème viennent d'eux.
    Mais après vos tests, je pencherais pour un boîtier électronique en dérangement.
    Vous pouvez le faire réparer économiquement ou le remplacer par un neuf et votre portail repartira de plus belle.

    Yannick L.
    Yannick L.

    Yannick L.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Les vérins on étés inversés c.a.d celui de gauche à droite et celui de droite à gauche , branchement électrique des vérins sur les mêmes polarité et non inversé au boitier de commande

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yannick,

    Le seul test pour définir si vos vérins fonctionnent bien est celui donné par Michel (voir lien ci-dessous), merci donc de faire ce test qui nous indiquera bien si le problème vient d'un vérin ou du boîtier électronique. Car d'après ce que vous nous dites jusqu'à présent, j'ai plus l’impression que le problème est bel est bien d'ordre électronique.

    Vidéo: Diagnostiquer la panne d'un moteur de portail

    Bonne journée,

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Le défaut est-il localisé ?
    Solution trouvée ?

    Haut de page