Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

réglage température confort et eco sur thermostat fil pilote ?

j'ai besoins sur la zone ou se trouve le thermostat fil pilote de réguler la température sur 3 radiateurs afin d'avoir un fonctionnement homogène .ou règle ton la température confort (exemple 21,5°) afin que le déclenchement mode eco soit donné au 3 radiateur ou es que le thermostat ne gère pas la température mais juste des plage horaire sur un calendrier

yoda Y.
yoda Y.

yoda Y.

Niveau
1
598 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il ne s'agit pas d'un thermostat, puisque vos radiateurs à fil pilote en ont déjà un.
    C'est sur le radiateur que vous réglez la température de confort et sur lequel est définie une température éco.
    Le programmateur pilote alors les modes confort/éco/hors gel et off.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour régler la molette de température d'un radiateur:

    • placez un thermomètre au centre de la pièce.
    • positionnez la molette sur ~6.
    • vérifiez au terme de 24h la température sur le thermomètre, si >21.5° placez la molette sur 5.5, si < 21.5° placez la molette sur 6.5.
    • ainsi de suite jusqu'à obtenir la tempétaure désirée.
    • dès qu'elle est atteinte, ne touchez plus jamais à la molette, certains radiateurs sont équipés d'un couvercle pour éviter que les enfants tripotent les molettes.

    Dès lors, la gestion éco/confort maintiendra votre pièce à 21.5° en mode confort et à 18.5° en mode éco et à 7° en mode hors-gel.
    Sachant que les 2 modes ont 3° d'écart.
    La Tahoma pilotera vos radiateurs en Hors-gel/éco/confort non pas sur une température choisie, mais sur un mode choisi ou un scénario mettant plusieurs modes en relation, mais, la Tahoma ne tient pas compte dans votre cas des températures.

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    merci pour les infos dernier élément comment associer un contacteur de porte alarme sony a la notion de passage hors gel suite a ouverture de porte ou fenêtre a partir de la tahoma
    cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    1er point, en mode smrat, les radiateurs ne se pilotent qu'en modes éco et confort pas de hors/gel !
    De quel détecteur parlez-vous? Somfy ou sony ?

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    je parle des détecteurs d'ouverture somfy que l'on utilise pour détection d'ouverture sur les protexiom 600
    l'idée c'est dans tahoma faire un scénario (si porte ouverte alors programmateur passe en hors gel)

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comme vous l'a dit Michel : pas de hors gel dans un scénario ou une fonction smart, c'est une fonction manuelle

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre idée peut fonctionner, mais avec le mode éco.
    Il suffit de bâtir un scénario smart:
    Je veux : radiateur en éco.
    Si : porte ouverte.
    Cependant, je vous avoue ne pas bien comprendre l'utilité d'un tel scénario ?

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    ok merci pour toute les infos je comprend mieux le fonctionnement ainsi que les limites du produits
    cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci...
    Mais par curiosité, pouvez-vous nous préciser, pourquoi mettre un radiateur en éco ou H/gel si porte ouverte? Serait-ce pour éviter de chauffer dehors?

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    pour pouvoir contrôler l'arrêt des radiateurs lors de l'aération de la maison pour éviter que les radiateurs ne tourne pour rien car su le programmateur la fonction exige a condition d'avoir un brusque changement de température mais avant que l'air froid arrive jusqu'au programmateur les radiateur aurons le temps de tourner a plein régime

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Yoga, merci pour l'info.
    Bonne journée.

    Jean-Marc V.
    Jean-Marc V.

    Jean-Marc V.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    J'ai le même problème, j'ai 12 pièces programmées (avec 3 thermostats), mais ce truc ne gère rien d'autre que des plages horaires.

    impossible de piloter une température selon des plages définies.

    Quelqu'un sait-il si et comment on peut piloter une température par zone ?? quel sonde de température ajouter dans chaque pièce et comment lier l'ensemble ?
    Apparemment, chez SOMFY, ils ont du mal à répondre à cette problématique de base pour thermostat.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Avec des radiateurs électriques effectivement vous ne pouvez pas contrôler la TEMPERATURE, c'est comme ça chez Somfy et chez tous les fabricants qui pilotent des radiateurs via fil pilote.

    Jean-Marc V.
    Jean-Marc V.

    Jean-Marc V.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci Robert, mais alors, comment faire de la T° dirigée ??
    je commence à penser que nos domoticiens sont vraiment limités, et à regretter d'avoir sauté la pas de la domotique.
    si c'est pour n'avoir rien de plus au final qu'un thermostat de radiateur électrique, quelle valeur ajoutée de Somfy dans l'histoire.

    en consultant leur catalogue en ligne, on voit qu'il ont des sondes de température, mais quand on questionne un expert, pas moyen d'interfacer et d'asservir la chauffe à une plage de température.
    C'est juste incroyable !

    si quelqu'un à une idée constructive, je suis preneur.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    c'est comme ça chez Somfy et chez tous les fabricants qui pilotent des radiateurs via fil pilote.

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    non robert cela n'est pas comme cela chez tout les fabricant jetait équiper avec du matériel deltador et je n'avais pas ce problème
    cordialement

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous aviez peut-être du plancher chauffant et pas des radiateurs...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Idée constructive...la mienne ne le sera pas !
    Elle confirmera juste ce qui en est !
    Une interface fil pilote (4 ou 6 ordres) ne peut piloter que sur les ordres, comme son nom l'indique si bien;
    Pour un pilotage par température il fallait une centrale thermo qui elle gère la température globale.
    Or, une interface gère une zone, c'est à dire chaque radiateur.
    C'est tout de même autrement plus intelligent comme gestion économique de chauffage.
    Toutes les pièces d'une maison ne se gèrent pas de la même manière: dans le séjour vous y serez plus souvent que dans la chambre d'amis, dans la cuisine vous y serez plus souvent que dans votre chambre, et, surtout les plages horaires journalières sont différentes selon vos présences sur les jours de la semaine et du W.E.
    la température est secondaire dans un chauffage, ce qui compte c'est l'optimisation des radiateurs en fonction du taux d'occupation des pièces différentes et en fonction de vos présences dans l'habitat.
    Sur tous les radiateurs du monde la température se règlent de la même manière: à savoir;
    Placez un thermomètre précis en plein centre de la pièce et mettez le radiateur en marche molette sur 6. 24h plus tard vérifiez la température sur le thermomètre, si elle est à 20° placez la molette sur 7, si elle est à 23° placez la molette sur 5, ainsi de suite jusqu'à obtenir 21.5°.
    Faites de même dans chaque pièce.
    Dès lors que 21.5° est réglé dans chaque pièce, ne jamais plus toucher à la molette.
    Ainsi, lorsque le mode éco (-3° du mode confort) sera engagé dans une zone par la Tahoma, il fera dans cette zone 18.5°, et, lorsque dans une zone le mode confort s'engagera, la température passera de 18.5° à 21.5°.
    Perso, je trouve ces interface très bien, et, elle représente le meilleur compromis pour une gestion optimisée zone par zone.
    Quant je rentre à 17h30, il fait 21.5° chez moi, alors que 3/4h avant il n'en faisait que 18.5°.

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    non j'ai gardé mes radiateurs je n'ai fais que remplacer les boitiers fils pilote et le thermostat programmateur DELTADOR par du SOMFY et j'ai perdu le pilotage par température mais j'ai la main a distance sur le programmateur

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    Bonjour Michel
    merci pour les infos
    mais chacun recherche se dont il a besoins votre mode de fonctionnement n’ai peut être pas celui que je désire
    l’implantation de votre habitat et des pièces est peut être different du mien
    et votre mode de vie aussi
    je posais simplement une question car comme sur mon ancienne installation Deltador j’avais cette fonction
    j’ai remplacer l’ensemble par du somfy pour avoir le pilotage a distance en croyant que j’aurai les mêmes fonctions
    cordialement

    Jean-Marc V.
    Jean-Marc V.

    Jean-Marc V.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Michel, Robert, Yoda,
    merci pour les différents commentaires, mais concrètement, SOMFY ne sait pas faire ce que je voudrais.

    on a un thermostat 4 zones qui sait :
    a) la température de l'endroit où il est implanté
    b) mettre en CONFORT un/des radiateurs et selon des plages horaires
    c) mettre en ECO
    d) mettre en HORS GEL
    mais
    1) qui ne sait pas utiliser une consigne de T° pour déclencher une action
    2° qui est aveugle sur la T° réelle des zones qu'il est censé piloter

    c'est juste navrant, il ne s'agit que de programmation et d'utilisation efficace de l'information, car le boitier sait ordonner différentes actions aux radiateurs.

    J'attends encore une réponse de SOMFY, mais on se rapproche d'un démontage en règle de ces foutus boitiers.
    je vais me renseigner sur DELTA DORE, car SOMFY ne me satisfait pas en l'état.

    Bonjour Jean-Marc,

    Je vous informe qu'il s'agit d'un programmateur fil pilote et non d'un Thermostat.

    Concernant vos demandes, lorsque vous dites que le programmateur ne sait pas utiliser une T° de consigne pour déclencher une action, qu'entendez-vous par là ? Pouvez-vous me donner un exemple concret de votre besoin ?

    Je vous confirme en effet qu'un fil pilote ne peut pas remonter d'informations tel que la température de consigne qui est choisie sur le radiateur. Mais ce n'est pas une restriction de SOMFY mais du fonctionnement du fil pilote qui ne remonte pas ces informations;

    Bonne journée,

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    bonjour thomas
    j'avais ce mode sur deltador
    je m'explique
    dans mon habitat salon salle a manger ouverte
    sur les 3 radiateurs de même marque et de mème type j'avais la température de confort a 21,5°
    le programmateur thermostat était au centre de ces 3 pièces avec une température confort a 22°
    lorsque la température sur le thermostat centralisé arrivait a 22°pour diverse raison utilisation du four ,soleil, etc le thermostat donnait l'ordre a l'ensemble des 3 radiateurs de passer en mode eco ce qui donnait une régulation beaucoup plus régulière et homogène
    au retour en dessous de 22° l'ensemble repassait en mode confort
    a ce jour chaque radiateur ce régule en autonome et il arrive que certain tourne alors que un autre et arrêté alors que le programmateur indique 22,5 °
    cordialement

    Bonjour Yoda,

    C'est parce que vous disposiez d'un Thermostat qui régulait la température en fonction de la température de consigne relevé par ce Thermostat. Aujourd'hui, vous êtes équipés d'un Programmateur fil pilote, il y a une différence entre les deux équipements. Ce programmateur permet de réguler la température en fonction de la température de consigne relevée par le Thermostat de chaque radiateur.

    Bonne journée,

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    enfin problème réglé!!
    après couplage de l'ancien programmateur thermostat deltador et programmateur somfy
    et après plusieurs montage type usine a gaz
    j'ai récupéré le confort d'un thermostat d'ambiance qui pilote de façon homogène la température de mes 3 radiateurs et le confort du pilotage a distance

    avantage :plus qu'un seul boitier fil pilote somfy pour les 3 radiateurs

    inconvénient lors d'une longue absence obligation de diminuer la température du thermostat d'ambiance ala température désiré
    cordialement

    Jean-Marc V.
    Jean-Marc V.

    Jean-Marc V.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour Yoda,
    merci pour cette info, vous semblez plus créatif et futé que le service R&D de SOmfy.
    ça fait plaisir.

    Puis-je vous demander plus d'informations en détail, je voudrais, avec votre permission, copier votre solution?

    merci par avance

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    bonsoir je me suis servi de mon tybox comme commande de relai
    j’ai fais venir mes (fil pilote) jusqu’a mon tableau électrique sur le quel j’ai mis en place un contacteur legrand commander par mon module deltador
    voir fichier joint

    Jean-Marc V.
    Jean-Marc V.

    Jean-Marc V.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Merci Yoda, je vais regarder comment transposer au mieux votre solution.

    Jean-Marc V.
    Jean-Marc V.

    Jean-Marc V.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points

    Bonjour Thomas,

    en relisant le fil, je me suis aperçu que j'ai omis de vous répondre.
    depuis le départ, je cherche à faire de la T° dirigée, ni plus, ni moins.

    Le programmateur fil pilote est simplement inadapté et n'apporte absolument pas une réponse satisfaisante à mon besoin, la température mesurée dans une même pièce n'est jamais identique.

    Pour faire court, je trouve que SOMFY a d'énormes progrès à faire en matière de gestion de l'énergie avec le TAHOMA.
    en tous cas, ils sont très forts pour expliquer que TAHOMA sait presque tout faire, sauf une régulation de température de base ...

    sur ce, bonne journée.

    yoda Y.
    yoda Y.

    yoda Y.

    Niveau
    1
    598 / 750
    points

    bonjour jean marc
    la température indiqué sur le programmateur somfy n'ai qu'une information sans aucune action
    le boitier fil pilote peut envoyer l'information jusqu'a 10 radiateurs maxi selon la notice
    le faite de faire passer l'information par un vrai thermostat programmable apporte un confort sans pareil!!
    je m'en suis rendu compte hier
    nous avons reçu de la famille
    ma femme a utiliser le four pendant plusieurs heures le programmateur de somfy indiquait 24,5°
    alors que le thermostat deltador avait passer les 3 radiateurs en mode eco a 21,5°
    la j'ai vraiment récupéré ma température controlé comme avant
    mais être obligé de mettre 2 systèmes pour faire cela je trouve vraiment cela dommage de la par de somfy qui déplus indique l'information de température sans l'utiliser
    cordialement

    Haut de page