Découpe logement moteur a verin dans pilier

Bonjour,
Un commercial Somfy a certifié au Point P local et au vue de mes photos de portail que je pouvais poser un modèle a vérins.
Je l'ai donc commandé et en étudiant le positionnement des moteurs, il s'avère que j'ai une distance de 24cm entre l'axe de rotation du portail et le bord de mon pilier (Cote A sur le disque). Après avoir appelé le service technique Somfy, j'ai eu la confirmation que je ne peux pas utiliser de tye de moteur avec une telle cote (max 20cm), et de plus je limite l'ouverture de mon portail à moins de 80°...
Est-il envisageable de découper un emplacement dans le pilier pour le support moteur et le moteur afin de bénéficier des 12cm qui me permettraient d'utiliser les moteurs d'une part mais aussi de garder l'ouverture de 100° que j'ai actuellement sans les moteurs?

Merci pour vos conseils.

Loïc

    Réponses

    Bonjour,

    Pour bien vous répondre, il nous faudrait de jolis dessins de votre emplacement avec piliers et environnement proche.
    Le tout avec des cotes exactes.

    Des photos seraient bien aussi vues de face et de haut.

    Loïc

    Ci-joint une photo et divers rendu 3D

    Loïc

    Voici la modification que je voudrais faire afin de rapprocher le moteur de l'axe de rotation du portail...
    en respectant bien sûr le mouvement du moteur et prévoir une entaille suffisante...

    Rien n'interdit cela, dans la mesure où cela ne fragilise pas le pilier et que le dégagement permette de loger confortablement les moteurs sans gêner les déplacements des bras.
    Ceci afin d'obtenir les cotes nécessaires et conformes aux préconisations de l'abaque d'installation.

    J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette photo de portail !

    Anonyme

    Bonjour,
    Vous pouvez rapportez la cote "A" à 200mm en créant une entaille dans le pilier de 50mm.
    Ainsi, la cote "B" sera de 205mm avec équerre en position "E".
    Mais votre portail ne pourra jamais s'ouvrir au delà de ~92°, puisque que l'axe de rotation se trouve au milieu du pilier.
    pour une ouverture >100° il faut une cote "A" presque nulle.
    L'entaille dans les pilier doit être faite de dimensions suffisantes et plane pour recevoir le vérin sans que ce dernier ne touche le pilier lors de son mouvement.
    Une entaille de 50mm ne devrait pas affaiblir votre pilier de 500 x 500mm.

    Loïc

    Merci pour vos réponses.
    Je vais donc partir dans ce sens, découper une encoche dans mon pilier et maconner de manière a avoir un résultat de niveau pour recevoir l'equerre.
    Je dois juste vérifier un point important, que le pilier n'est pas creux car l'ancien propriétaire a deja passé des gaines en attente de motorisation, c'est peut être pour cela que vous avez deja vu ces photos Richy C, j'ai fait l'acquisition de la maison il y a quelques mois seulement...
    Michel S, l'axe de rotation est légèrement reporté vers l'intérieur du portail, à 3 cm du pilier, ce qui me permet actuellement de l'ouvrir à 100° environ. ;)

    Anonyme

    Si vous pouvez l'ouvrir manuellement à 100°, cela ne veut pas dire que mécaniquement c'est possible !
    Dans votre cas ça ne le sera pas, les butées internes aux vérins ne permettront pas une course plus longue.
    Au cas où vous ne respecterez pas une seule des consignes de pose, la garantie de 3 ans du produit risque d'être invalidée.
    Pour obtenir mécaniquement une ouverture de 100° à 120°, il vous aurez fallut une cote "A" de 20mm et "B" de 305mm.
    Il faudra vous résoudre à une ouverture maxi de 90/92°.

    Loïc

    Je ne comprends pas ce qui m'empêche de monter à 305 en B?
    Je ne compte pas bidouiller, je n'ai jamais écrit cela, je veux juste respecter les consignes et côtes de montage.

    Anonyme

    Oui, mais regardez l'abaque...!
    Pour que B soit à 305mm il faut que A soit à 20mm.
    Est-ce possible dans votre cas ????
    Je ne crois pas...puisque que A actuellement est à 250mm.

    Loïc

    Oui d'où ma question intiale et mon idée de redescendre la distance A à 20cm en créant une entaille dans le pilier... dans ce cas je peux aller à 305 en B sans problème particulier...

    Anonyme

    Non...!!! Mais vous êtes têtu ou quoi....????
    Pour avoir B à 305mm il faut A à 20mm.
    Or, vous, après modif, A = 200mm, donc B = 205mm.
    Je me donne la peine de vous joindre l'abaque, consultez-le !
    Si vos vérins sont montés comme indiqués dans l'abaque, il n'y a aucune raison pour que la garantie soit caduque le cas échéant.
    Par contre, je vous le répète, pas question d'avoir une ouverture mécanique supérieure à 90° !
    Même un moteur à bras vous aurez créé les mêmes difficultés, peut être même plus.

    Loïc

    Autant pour moi je regardais la ligne qui correspond à mes 20cm, mais ce sont des millimètres sur l'abaque, du coup je ne suis pas descendu plus bas.
    Je m'en tiendrais à mes 90°..

    Anonyme

    Ok, je comprends mieux !
    La cotes universelle est le mm, le cm c'est pour le BTP.
    Bonne installation, et, n'hésitez pas à nous faire des photos une fois le travail terminé.

    Loïc

    Les moteurs sont des WiSPA 800.
    J'ai aussi noté les conseils de la notice quant à la hauteur de positionnement des verrins, mais mon renfort se trouve au centre du portail... je reste bien au 1/3 de la hauteur?

    Anonyme

    Le 1/3 de la hauteur est celle idéale pour éviter le vrillage des vantaux lors de l'accostage et de l'appui aux butées.
    Plus le moteur sera élevé, plus le vrillage sera important. Et, inversement.
    Si votre portail est bien rigide, faites le test en poussant chaque vantail seul à la main contre la butée de fermeture.
    Si vous jugez que la force des vérins risque de vriller les vantaux, alors positionnez les au 1/3 de la hauteur en fixant les fixations avec des renforts pour éviter que ce soit la tôle qui supporte la pression.
    Si vous jugez qu'il n'y a pas de risque de vrillage, vous pouvez fixer les moteur au milieu de telle sorte que les fixations se prennent sur les renforts.

    Loïc

    Merci pour les infos.
    existe-il un moyen de créer une butés de fermeture directement sur le moteur?

    Anonyme

    Ne commencez pas à vouloir bricoler le moteur !
    Ces vérins sont équipés de butée d'ouverture qu'il faudra régler une fois installés.
    Aucun moteur n'est équipé de butée de fermeture, celle-ci doivent toujours être partie prenante des vantaux, car c'est en comprimant les vantaux sur la butée au sol, que ceux-ci se verrouilleront et surtout, qu'ils seront en résistance contre toute contre poussée (force humaine, force du vent, choc divers).
    En résumé, tenez-vous en aux consignes strictes de la notice.

    Loïc

    Merci Monsieur :)

    Anonyme

    Pas de quoi, à votre dispo.

    Loïc

    Mise a jour :

    Les encastrement sont découpés, fixations moteurs sont scellées, l'electronique est installée et les accessoires aussi...
    Je me retrouve avec un petit soucis.
    L'axe de rotation du portail est décalé vers l'intérieur de la propriété, petit détail auquel je n'avais pas pensé... j'ai donc respecté les distances et cotes de montage mais dans le cas où les charnieres étaient au centre de l'épaisseur du portail.
    Il me manque donc 3.5cm entre le support moteur du portail et le portail. Je comptais mettre un tube carré en renfort de porte...?

    Anonyme

    Je comprends pas très bien vos propos.
    Car a voir votre portail, il semble normal au point de vue rotation vantaux.
    Pourriez-vous mettre juste une photo pour montrer le vérin en situation sur son emplacement au pilier.
    Photo dans ces conditions avec mètre ruban des cotes A et B.

    Loïc

    Sur le portail il y a une patte qui sert a faire les réglages.
    Je vous fais des photos ce midi, en attendant voici un petit schéma.
    J'ai pris comme point de repère l'axe de rotation, mais de ce fait, la porte se retrouve a 3.5cm en arrière de ce point de rotation...

    Loïc

    Une photo aussi prise il y a quelques semaines

    Anonyme

    C'est bon j'ai compris.
    Oui, vous pouvez fixer une intercalaire pour compenser la distance portail/trait rouge.
    Ainsi, la valeur "A" sera revenu à l'origine.