Volet ne se reprogramme pas - il faut rester appuyé, comment faire?

Bonjour,

L'installation de mes volets électriques a 4 ans, maison neuve.
Tous les volets du RDC sont télécommandés par une télécommande centrale.
Un volet a longtemps été non synchronisé. J'ai pu le re-synchronisé il y a quelques mois en suivant la procédure.

Il y a deux semaines ce même volet est resté bloqué en bas. A nouveau fiche procédure et il est remonté. Mais depuis son fonctionnement est anormal, il faut rester appuyé sur les touches de la télécommande pour qu'il monte ou descente. Une seule impulsion n'est plus suffisante. Depuis deux jours, à nouveau blocage en bas et plus moyen de le faire remonter.

J'ai suivi la procédure de double coupure électrique (celle-ci : https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...). Il remonte à nouveau mais même symptôme, il faut rester appuyé sur les touches.
Dans la procédure, le volet ne fonctionne pas normalement dès la 2ème étape. Après les coupures, 2s, 8s, 2s, il fait bien un va-et-vient. Par contre, rien ne se passe quand on reste appuyé 7s sur le petit bouton au dos de la télécommande.
Rien non plus sur les étapes suivantes.

Est-ce que qqun a déjà connu ce problème?
Merci d'avance pour vos retours.

Jean-François P.

    Réponses

    Anonyme

    bonjour,
    Quel est le type exact du moteur ?
    Type TC ?
    Il semblerait que le récepteur du moteur soit défectueux.
    Pour en être sûr, il faudrait lui appairer une autre TC. Si le problème disparaît, c'est la TC du moteur qui serait HS.
    Tenez-nous informé.

    Jean-François P.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, j'ai fait hier soir des tests complémentaires.
    Pour la référence du moteur c'est un oximo, pas possible de voire la référence complète, l'attache du tablier est posée sur l'étiquette. A l'oeil avec les photos des notices, je dirais RTS mais pas de certitude.

    Pas possible d'associer le moteur avec la télécommande centrale.

    Ce serait donc côté moteur? Possible de faire tout seul ou appel à un technicien?

    Merci encore
    jf.p

    Anonyme

    Changer un moteur de VR est pas bien sorcier pour un bricoleur, surtout si après dépose, et en relevant le type, vous remontez le même. Donc, juste dépose repose, c'est bien plus facile qu'une installation complète.
    Pour savoir si c'est du IO ou RTS, ouvrez le compartiment à pile de votre télécommande.