Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Moteur SOMFY LS 8900 n'entraine plus la porte de garage

quand j'actionne l'ouverture ou la fermeture depuis ma Télécommande, le chariot commence à entrainer la porte puis la porte s'arrête et le moteur tourne dans le vide sans entrainer la chaine. Est-ce une problème moteur ?
Merci pour votre aide.

vincent

    Anonyme

    Il faut démonter le moteur, c'est probablement la clavette cassée de l'arbre moteur qui solidarise le pignon.
    Une fois démonté, faites-nous des photos.
    si cette clavette casse, c'est que la porte doit être mal réglée.
    Vérifiez son parfait équilibre et l'absence de tout point dur, aussi bien dans le rai.

    Les autres réponses

    vincent

    Merci Michel pour ce retour.
    Pour démonter le moteur, je suppose qu'il faut démonter le rail ?

    Anonyme

    Il faut déjà que la chaîne soit totalement enroulée.
    Ensuite, désaccoupler le rail au niveau du moteur est suffisant.

    vincent

    Bonjour, sur les préconisations de Michel j'ai démonté le moteur et pris des photos. Je ne vois pas de clavette cassée.
    Merci pour votre aide

    Anonyme

    Faites une photo du pignon et de la clavette en les posant à côté de l'arbre moteur.

    vincent

    Bonjour Michel, en fait lorsque j'actionne le moteur et que je maintiens une légère résistance sur l'arbre moteur (entre mes doigts), le moteur tourne dans le vide. Le problème de viendrait-il pas du moteur ?

    Anonyme

    Donc l'arbre n'est pas entraîné...!!!
    Donc, la goupille est pétée !
    Déposez le moteur et faites des photos claires et nettes sur l'arbre.
    Mettez également les photos demandées précédemment.

    Bonjour,
    Vous ne voyez pas de clavette, comme c'est bizarre !
    La clavette vient se loger dans la fente de l'arbre de la 1ère photo.
    Et dans la seconde photo, on voit bien cette clavette dans le trou du pignon.
    Si l'arbre avec la fente ne bouge pas, c'est la couronne interne au moteur qui est HS.
    Vous devrez remplacer:
    Soit le moteur électrique seul.
    Soit le bloc moteur, et dans ce cas autant remplacer la motorisation complète.

    vincent

    j'ai démonté le moteur, ainsi que le pignon, je suppose que la clavette est dans le moteur?
    Je ne vois pas comment démonter plus. Quelle est la solution d'après vous ?
    Encore merci pour votre aide.

    vincent

    Je n'avais pas vu la réponse de Richy, donc effectivement la clavette n'est pas cassée, et l'arbre de bouge pas. Je comprend qu'il faut que je change le bloc moteur, car je ne vois pas de pièce détaché moteur électrique seul.J'avais déjà une carte électronique LS9000 pour utiliser la même télécommande que le portail. Puis-je commander le LS9000 ?
    Merci.

    Avez-vous une carte seule LS9000 ou un bloc moteur LS9000 ?
    Il ne sert à rien de changer la carte si le moteur est hs.
    Vous pouvez remplacer le moteur seul, cherchez sur internet: Getriebemotor_24_V_DC/4068
    Ensuite, vous pourrez remplacer la carte 8900 par la LS9000 pour utiliser les mêmes télécommandes que le portail.

    vincent

    OK merci pour ces infos. Je vais remplacer le moteur.
    Merci à vous pour votre aide.

    Pour constater la panne moteur, vous pouvez démonter la plaque de l'autre coté de l'arbre, vous devriez voir un grand pignon rongé par la vis.
    Avant remontage du bloc moteur, bien s'assurer du bon équilibrage de la porte.