Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Retendre la chaine d'une motorisation axorn90?

Mon portail sectionnel est de grande taille (4.5mX2.5m)

En fin de course après arrêt, l'appui final ne se fait plus et le moteur émet un bruit constant. J'ai regardé au niveau du moteur et :
Le plastique qui cache la chaine est cassé car il y a un excès de chaine. Quand la porte fonctionne, je vois que la chaine n'est pas constamment tendue. Cette dernière sort du cache en plastique et boucle coté pignon moteur pricipalement en fin de course lors de l'appui final (ce qui perturbe le thermocouple).
Cette motorisation et en place depuis une dizaine d'année et je pense qu'avec l'usure, la chaine s'est détendue de quelques cm (2 ou trois maillons). Je ne sais comment faire, pour déposer quelques maillons afin de redonner une tension suffisante...
De l'aide serait bienvenue.

Roland R.
Roland R.

Roland R.

Niveau
3
2490 / 5000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avant toute intervention, refaites un auto apprentissage pour reconnaître les FdC.
    Une chaîne ne se détend JAMAIS d'elle même.
    Si vous supprimez des maillons vous risquerez de le regretter plus tard.
    Il faudrait chercher la cause ailleurs

    Roland R.
    Roland R.

    Roland R.

    Niveau
    3
    2490 / 5000
    points

    Merci Michel pour cette réponse. Avant de poser la question sur le forum j'avais refait un auto apprentissage après avoir vérifié qu'aucun point dur ne perturbait le fonctionnement du portail. Cela n'a pas solutionné le problème. Je précise que l'installation a été faite par des professionnels il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, force est de constater que la chaine est plus longue, qu'elle a cassé le cache en plastique du pignon moteur. Est-ce l'usure d'un un galet ou de la chaine (longueur aller retour proche de 7m). Quels risques si je supprime des maillons ? Cela est-il possible ? Quellesautres solution ?
    Merci à tous

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Est-ce qu'en bout de rail, côté porte, il n'y a pas un écrou de réglage de tension agissant sur la poulie?
    Au besoin, faites une photo.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Où en êtes vous dans vos recherches ?

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Il n'y a pas de réglage de la chaine sur Axorn 90,
    sans doute un mauvais enroulement de la chaine sur le pignon moteur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    S'il n'y a pas de réglage de prévu:
    vérifiez le pignon d'entrainement sur le rail.
    vérifiez l'arbre moteur sortant du bloc.
    vérifiez que la chaîne ne peut pas être reprise sur qqs maillons au niveau de la navette.
    mais avant tout, vérifiez que la port est parfaitement bien équilibrée et qu'elle fonctionne sans point dur en étant débrayée.
    vérifiez aussi l'absence de point dur dans le fonctionnement libre de la navette.

    Roland R.
    Roland R.

    Roland R.

    Niveau
    3
    2490 / 5000
    points

    Bonjour à tous et merci pour vos avis et conseils.
    Effectivement il n'y a pas de régalage possible sur le rail et les pignons. Aucun points dur au fonctionnement en débrayant la navette. Je vais tenter de démonter le rail afin d'expertiser l'ensemble et voir les solutions envisageables.
    Je vous tient au courant

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci nous attendons donc votre retour.
    Bonne soirée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comme dit précédemment, vérifiez si au niveau de la navette vous ne pouvez pas décaler les maillons.
    En tout cas, cette distension n'est pas normale.
    Il faudra vérifier l'équilibre de la porte et l'abscence de tout point dur.

    Roland R.
    Roland R.

    Roland R.

    Niveau
    3
    2490 / 5000
    points

    Bonjour à tous, je confirme la chaine est bien détendue suite à usure (20mm pour 8m de chaine ce qui nous fait 5 à 6 dixièmes par maillon) le tout cumulé avec l'usure du pignon. Tout cela n'est pas délirant pour une utilisation intensive pendant 12ans.
    La bonne nouvelle c'est que j'ai pu retendre la chaine sans faire sauter de maillons coté pignon (voir photos). La mauvaise c'est que même si j'ai retrouvé un fonctionnement normal, au vu de l'usure je ne suis pas sur de la pérennité de l'intervention. Je n'échapperais peut être pas au remplacement du rail....

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Au vu des photos je comprends le principe.
    Mes connaissances mécaniques me permettent d’affirmer que les maillons peuvent s'user mais pas se détendre.
    Ne serait-ce pas le rail qui aurait glisser au niveau de l’emmanchement au pignon?
    C'est peut être tout simplement cela?
    Si vous l'avez reculé, c'est qu'il a bien pu avancer !

    Roland R.
    Roland R.

    Roland R.

    Niveau
    3
    2490 / 5000
    points

    Bonjour, je ne crois pas que le support du pignon se soit déplacé car on voit bien sur le rail le marquage des vis lors du serrage d'origine. En noir le repère au feutre que j'ai fait avant de retendre (en déplaçant l'ensemble vers la gauche sur la photo). Je pense que mon réglage même s'il est efficace ne tiendra pas car pas conception le support pignon doit être en buté sur le rail dans la position initiale (tracé au feutre).
    A moins de tout remplacer je n'est pas trouvé d'autre solution.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si il y en une.
    Mesurez si le jeu global s'approche au mieux d'un maillon.
    Cherchez ensuite le maillon rapide, défaites-le, coupez un maillon, remontez le maillon rapide.
    Attention !!! Un maillon s'entend par: 1 femelle + 1 mâle = 2 éléments.
    Pas d'erreur dans les cotes sinon c'est mort.

    Haut de page