Cette question a été résolue
Bonjour,
J'ai réalisé l'installation de 4 volets roulants début-mi novembre 2016. Tout fonctionnais correctement pendant environ 1 moi. Ensuite 1 premier moteur est tombé en panne. Le volet ne remonte pas jusqu'en haut, et descend trop loin. Et, ce décalage augmente à chaque manœuvre. La reprise des fins de course fonctionne, mais le décalage réparait. Idem pour la réinitialisation du moteur. J'ai également réalisé un essai à vide (moteur démonté). Le moteur tourne plus dans un sens que dans l'autre, ce qui semble anormal...
Le moteur a été remplacé par mon fournisseur, et fonctionne correctement. Malheureusement, entre temps, un second moteur est tombé en panne avec les mêmes symptômes. Au final; le volet est même endommagé. Au moins 1 lame est tordue du fait que le moteur a été trop loin en descente...
2 moteurs HS sur 4 en moins de 3 mois, ce n'est pas normal !
Quel serait votre avis ? S’agit-t’il d'un problème de série/lot ? Les numéros de série sont proches...
1er moteur HS : 5117920A A0Z16237181435
2nd moteur HS : 5117920A A0Z16237181613
Moteurs : ALTUS 40 RTS 4/16 VVF 3M
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour Frédéric,
Je vais avoir besoin d'informations personnelles afin de vous guider dans votre dépannage et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.
Bonne journée,
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Les autres réponses
Bonsoir
la loi des séries !
Vaut mieux que ça se passe en garantie !
Bonjour,
Quel serait votre avis ? S’agit-t’il d'un problème de série/lot ? Les numéros de série sont proches...
1er moteur HS : 5117920A A0Z16237181435
2nd moteur HS : 5117920A A0Z16237181613
Moteurs : ALTUS 40 RTS 4/16 VVF 3M
Ne pensez-vous pas que cette question serait plutôt à poser à votre fournisseur?
Comment voulez-vous que des contributeurs de ce forum puissent connaitre la réponse? On n'est pas dans le secret des Dieux.
Autre chose: Vous nous parlez des moteurs, c'est bien !
Mais parlez-nous un peu des tabliers....!
J'ai lu qu'il étaient en alu, mais, qu'elle sont leur dimensions et masses ?
Car du 4Nm.....?????
D'où ma réponse très courte !
Lame en ALU + mousse
Hauteur tablier : 1390 mm
Largeur tablier : 940 mm
Vous êtes hyper limite...mais cà passe ! A 150g près;
Ce genre d'affectation fera que les moteurs ne dureront pas la vie des rats.
Vous auriez du prendre des 9Nm.
Mais bon....ce n'est pas pour cà que vos 3 VR ont cassé au terme de 3 mois.
Les moteurs Altus existent depuis 15 ans, un défaut de conception serait connu à ce jour.
Bonjour à tous, juste pour signaler que les 4 moteurs ALTUS 40 RTS ont rendu l'âme l'un après l'autre au cours de l'année. Je m'y attendais un peu dans le cas d'un défaut de lot ou série. Par contre, j'ai également un moteur de remplacement (le dernier) qui a également rendu l'âme.
J'ai également remarqué que je n'étais pas le seul ! De plus, j'ai eut confirmation d'un problème de lot/production... Le traitement de ce problème par SOMFY n'est pas à la hauteur de leur réputation/notoriété !
Peut être que l'association moteur/volet est limite (à 150g) mais cela signifie que SOMFY réalise des produits "hyper limite", sans marge, conçue pour durée juste la période de garantie ! Je travaille dans l'électrotechnique et heureusement que l'on ne conçois pas des produits aussi "limite" et peu fiable.
Bonjour,
Merci de votre retour.
Cependant juste une précision....!
Ce n'est pas les moteurs qui sont "limites", mais le tablier qui est aux limites de la puissance moteur !
En fonction du poids et des dimensions du tablier, il appartenait à l'installateur de prévoir un moteur au delà de 150g de marge de sécurité !
Un 6Nm par ex: Le devis n'en aurait pas été alourdi de façon conséquente.
Mais voilà, des installateurs peu scrupuleux proposent des devis volontairement bas pour passer au dessus de la concurrence, pour cela, pas d'autre solution que de chiffrer les moteurs les moins chers.
Mettez un 1200cc de 54cv dans un Porsche Cayenne....
Bonjour Frédéric,
Il serait bon de vous rapprocher de votre revendeur concernant ces problèmes à répétition pour qu'une solution soit trouvé entre lui et notre service professionnel.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Thomas a répondu
un anonyme a répondu
Frédéric a répondu
Thomas a été sélectionné comme meilleur répondant
Thomas a répondu
un anonyme a répondu
Frédéric a répondu
un anonyme a répondu
un anonyme a répondu
un anonyme a répondu
Frédéric a posé une nouvelle question