Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Problème volet roulant Altus 40 RTS 4/16 VVF 3M ?

Bonjour,

J'ai réalisé l'installation de 4 volets roulants début-mi novembre 2016. Tout fonctionnais correctement pendant environ 1 moi. Ensuite 1 premier moteur est tombé en panne. Le volet ne remonte pas jusqu'en haut, et descend trop loin. Et, ce décalage augmente à chaque manœuvre. La reprise des fins de course fonctionne, mais le décalage réparait. Idem pour la réinitialisation du moteur. J'ai également réalisé un essai à vide (moteur démonté). Le moteur tourne plus dans un sens que dans l'autre, ce qui semble anormal...

Le moteur a été remplacé par mon fournisseur, et fonctionne correctement. Malheureusement, entre temps, un second moteur est tombé en panne avec les mêmes symptômes. Au final; le volet est même endommagé. Au moins 1 lame est tordue du fait que le moteur a été trop loin en descente...

2 moteurs HS sur 4 en moins de 3 mois, ce n'est pas normal !

Quel serait votre avis ? S’agit-t’il d'un problème de série/lot ? Les numéros de série sont proches...

1er moteur HS : 5117920A A0Z16237181435
2nd moteur HS : 5117920A A0Z16237181613
Moteurs : ALTUS 40 RTS 4/16 VVF 3M

Je vous remercie pour votre aide.

Frédéric

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Je vais avoir besoin d'informations personnelles afin de vous guider dans votre dépannage et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    la loi des séries !
    Vaut mieux que ça se passe en garantie !

    Anonyme

    Bonjour,

    Quel serait votre avis ? S’agit-t’il d'un problème de série/lot ? Les numéros de série sont proches...

    1er moteur HS : 5117920A A0Z16237181435
    2nd moteur HS : 5117920A A0Z16237181613
    Moteurs : ALTUS 40 RTS 4/16 VVF 3M

    Ne pensez-vous pas que cette question serait plutôt à poser à votre fournisseur?
    Comment voulez-vous que des contributeurs de ce forum puissent connaitre la réponse? On n'est pas dans le secret des Dieux.

    Autre chose: Vous nous parlez des moteurs, c'est bien !
    Mais parlez-nous un peu des tabliers....!
    J'ai lu qu'il étaient en alu, mais, qu'elle sont leur dimensions et masses ?
    Car du 4Nm.....?????

    Anonyme

    D'où ma réponse très courte !

    Frédéric

    Lame en ALU + mousse
    Hauteur tablier : 1390 mm
    Largeur tablier : 940 mm

    Anonyme

    Vous êtes hyper limite...mais cà passe ! A 150g près;
    Ce genre d'affectation fera que les moteurs ne dureront pas la vie des rats.
    Vous auriez du prendre des 9Nm.
    Mais bon....ce n'est pas pour cà que vos 3 VR ont cassé au terme de 3 mois.
    Les moteurs Altus existent depuis 15 ans, un défaut de conception serait connu à ce jour.

    Frédéric

    Bonjour à tous, juste pour signaler que les 4 moteurs ALTUS 40 RTS ont rendu l'âme l'un après l'autre au cours de l'année. Je m'y attendais un peu dans le cas d'un défaut de lot ou série. Par contre, j'ai également un moteur de remplacement (le dernier) qui a également rendu l'âme.

    J'ai également remarqué que je n'étais pas le seul ! De plus, j'ai eut confirmation d'un problème de lot/production... Le traitement de ce problème par SOMFY n'est pas à la hauteur de leur réputation/notoriété !

    Peut être que l'association moteur/volet est limite (à 150g) mais cela signifie que SOMFY réalise des produits "hyper limite", sans marge, conçue pour durée juste la période de garantie ! Je travaille dans l'électrotechnique et heureusement que l'on ne conçois pas des produits aussi "limite" et peu fiable.

    Anonyme

    Bonjour,
    Merci de votre retour.
    Cependant juste une précision....!
    Ce n'est pas les moteurs qui sont "limites", mais le tablier qui est aux limites de la puissance moteur !
    En fonction du poids et des dimensions du tablier, il appartenait à l'installateur de prévoir un moteur au delà de 150g de marge de sécurité !
    Un 6Nm par ex: Le devis n'en aurait pas été alourdi de façon conséquente.
    Mais voilà, des installateurs peu scrupuleux proposent des devis volontairement bas pour passer au dessus de la concurrence, pour cela, pas d'autre solution que de chiffrer les moteurs les moins chers.
    Mettez un 1200cc de 54cv dans un Porsche Cayenne....

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Il serait bon de vous rapprocher de votre revendeur concernant ces problèmes à répétition pour qu'une solution soit trouvé entre lui et notre service professionnel.