Cette question a été résolue

Graisse pour engrenage sga 5000

quelle graisse utiliser pour les engrenages d'un sga 5000 ? La mienne est trop usée et bloque le moteur par grand froid

jean-jacques C.

    Anonyme

    Une graisse qui bloque....jamais vu ça, même une graisse prise par le froid et l'humidité.
    Ce n'est pas une grande gueule qui le dit, mais un mécanicien auto de plusieurs décennies et mécanicien sur moteurs avions certifiés. Sachez qu'il est fortement déconseillé de bourrer de la graisse dans un carter à pignons.
    Comme sur les roulements à billes, les pignons ne conservent par effet mécanique que la graisse dont ils ont besoin.
    Ouvrez n'importe quel mécanisme à pignons et roulements, et vous constaterez que les pignons n'ont pas de graisse autours d'eux mais uniquement sur eux.
    l’excédent de graisse est éjecté par l'effet de la force centrifuge du à leur rotation, seule une pellicule de graisse est maintenue par adhésion sur les pignons.
    Ce qui veut dire, que pignons et roulements ne veulent que la quantité de graisse dont ils ont besoin, tout l’excédent ne sera juste bon qu'à s'amalgamer en nid à merde, humidité, etc...pour finir à créer la panne.
    Mon conseil avisé, si toutefois il vous intéresse, est d'utiliser une simple graisse universelle pour la mécanique générale et d'en étaler avec parcimonie sur la portée de chaque pignon.

    Les autres réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Si besoin est, il faudra utiliser une lubrification silicone en bombe aérosol.

    Richy C.

    Bonjour,

    Je ne pense pas que le produit en bombe remplacera de la graisse consistante utilisée dans ces rouages.
    Il va falloir vider la bombe pour remplir.
    Je rechercherais chez les revendeurs en mécanique industrielles de la graisse en pot ou en tube compatible plastique/métal.
    Exemples: http://www.directindustry.fr/prod/oks-spezialschmierstoff...
    http://www.directindustry.fr/prod/mmcc/product-37910-2869...
    http://www.hellopro.fr/graisse-speciale-pour-plastiques-1...
    Et chez Casto et autres...

    Richy C.

    Je viens de faire un tour dans 3 magasins GSB, et le produit appelé
    "Graisse Universelle au Lithium" devrait convenir.

    Anonyme

    Lubrifiant silicone sur une pignonnerie....????
    A proscrire !

    Sylvain C.

    Tout dépend des parties à lubrifier la graissage au silicone n'es pas à proscrire sur des engrenages en plastique ou teflon.

    Anonyme

    Oui...tu peux, mais il faut ouvrir tous les 15 jours pour recommencer l'opération.
    Seule la graisse a le pouvoir mécanique adhésif à titre quasi perpétuel, sur pignons tous matériaux.
    N'oublie pas qu'ils tournent, le silicone ne tiendra pas en surface de contact.
    Le silicone peut convenir sur des mécanismes tournant à très faible vitesse et sur lesquels coulissent plutôt que s’engrainent des éléments mécaniques.

    Sylvain C.

    Merci, bonne leçon d'utilisation de la graisse.