Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

pourquoi mon portail equipe de moteurs exavia 500 s'ouvre et se ferme par saccades les jours de vent ?

j'ai tout fait : RAZ, reprise des réglages ; RAS . Il fonctionne parfaitement sauf les jours ou il y a du vent....les mouvements sont saccadés. Si je l'accompagne de la main en retenant le(s) vantails( aux) il fonctionne parfaitement. je pense que le problème vient du jeu de la tige filetée et la noix ( accentué par la force du vent)

Didier J.
Didier J.

Didier J.

Niveau
1
209 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En général, les moteurs à vérins qui fonctionnent par saccades, sont mal posés.
    Pouvez-vous nous faire les photos suivantes afin de supprimer cette hypothèse.
    1) photo d'ensemble de chaque moteur;
    2) photo avec vue sur mètre ruban, des cotes A et B de chaque moteur.
    3) photo de chaque moteur avec niveau sur vérin.
    4) photo de chaque vérins avec vue sur la vis et la noix.
    Il est impossible que les 2 noix des moteurs aient subit une usure simultanément;

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    pas de réponse satisfaisante a ma précédente question ; michel s a répondu à côté de la plaque. Mes moteurs sont bien installés, conformes aux cotes A et B, les moteurs sont de niveau ( c'est le minimum...) . Portail 3,5 m large et 1,80m haut poids 110 kgs par vantail, monté entre 2 poteaux 15x15 cm enterrés de 40cm ferraillés et remplis de béton jusqu'à 0.5 m ( çà ne bouge pas d'une oreille...)
    De plus 90% du temps ça fonctionne bien...donc il y a bien qque chose au niveau des vérins à vis. Je serai tenté de faire comme un ami qui a eu le même problème, solutionné par le remplacement des vérins par des hydrauliques.. sans toucher au portail. Mais je trouve que ce n'est pas normal. Si ces moteurs sont conçus pour une utilisation restrictive : taille hauteur et poids du portail alors il faut que le fabricant le précise...plus que ça.
    j'essaierai bien d'y ajouter des ressorts d'extension ou des verins hydrauliques comme ceux des coffres de voitures mais il faut que cela se calcule et je voudrais bien que somfy se manifeste....ou se lance dans la fabrication de vérins hydrauliques.
    Dommage car le reste : électronique, bornier d'appel, visiophone sont très bien. De plus mes volets et portes de garage sont en Somfy IO et me donne entière satisfaction

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si on répond à côté de la plaque mon ptit gars, faites donc venir un technicien confirmé !
    Votre moteur est un "to install yourself".
    Si vous êtes incompétent comme l'évidence le démontre, fallait faire appel à un pro !
    Fin de votre dossier.
    Enfin, d'après vos affirmations, les cotes A et B seraient BONNES ?????
    Expliquez-nous comment sur des piliers de 150 x 150mm vous pouvez obtenir une cote B dont le minima est de 205mm ?
    Votre refus de mettre les photos demandées est sans appel;

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    mon cher Michel S je croyais que ce forum était destiné à une aide en ligne ..... pourquoi réagissez vous ainsi ? parce que j'ai osé écrire que la réponse est à côté de la plaque ? je maintiens , elle l'est : côte A : 58 mm donc position e des pattes d'après l'abaque fourni, ceci pour la position des pattes. 2ème point : la côte B sert à déterminer l'angle d'ouverture du portail ( dites moi si me trompe ): j'ai volontairement choisi de n'ouvrir le portail qu'à 75° environ ( car je suis entre 2 murs ...) 3m96 exactement.
    Je vous dis et je le répète 90% du temps cela fonctionne très bien et sans saccades.... donc le montage fait par le petit amateur bricoleur que je suis ne doit pas être si mauvais, vous en conviendrez....
    troisième point , je mettrais les photos que vous réclamer en ligne dès que je le pourrai : chez nous il y a la tempête et pour 3 jours d'après la météo....
    enfin , d'après votre profil, vous n'êtes pas sans avoir appris qu'il existe un jeu entre une noix et une tige filetée ( ne dis t'on pas, le jeu est l'âme de la mécanique...) est que ce jeu, amplifié par une longueur conséquente, peut entrainer des saccades ...? eh bien ma petite expérience de 40 années d'électro-technique avec de très petites notions d'hydraulique me laisse penser que oui....
    mais si ma question vous embêtes à ce point, Michel, laissez tomber et tant pis pour votre réputation de meilleur sur ce forum.
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bon...ben, si vous voulez faire des cours de mécanique à un mécanicien automobile indépendant durant 25 ans et mécanicien aéronautique sur moteurs certifiés durant 10 ans, avec de plus, une sévère formation en tournage et fraisage conventionnels, et bien, il ne faut pas avoir peur du ridicule !
    Pour votre montage des vérins, vous resterez malheureusement le seul à affirmer que leur pose est correcte.
    La seule notion de rigueur de montage est celle précisée dans les notices Somfy ! la non application rend caduque toutes contestations futures et naturellement supprime tous les droits de recours à la garantie.
    Que vous le vouliez ou non...c'est comme ça !
    Après ne pas avoir respecté les consignes de montage et notamment les valeurs A et B et sens équerre, vous venez ici avec votre arrogance pour demander de l'aide.
    On vous répond, mais les réponses ne semble pas vous convenir, car pas en rapport avec vos propres idées en la matière.
    J'aimerais savoir:
    Comment en partant d'une cote A existante (non renseignée) vous avez pu établir une valeur B inconnue, vous permettant de déterminer la position E ou e de l'équerre, et mieux encore, en fonction de cette côte B et sens équerre, comment avez-vous fait pour déterminer une ouverture à 75°.
    bref....j'affirme haut et fort, que tout ce montage à été fait au pif !
    Ensuite, on vient demander de l'aide.
    Nous on veut bien aider, mais faut-il accepter d'être aidé, et non pas venir ici nous donner des leçons !

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    mais, bon, Michel mettez un peu votre ego de côté et regardez un peu ce qui est écrit:
    la cote A est réelle (58mm) et a déterminé la position de la patte équerre : celle ci est bonne car conforme à ce qui est préconisé par Somfy ...sens"e" OK là dessus ?
    maintenant l'angle d'ouverture, je le répète, que j'ai volontairement limité à 75/77° pour ne pas que mes moteurs tapent les murs, ne me permet pas de déterminer la position des pattes car je suis hors "bâreme" de l'abaque somfy.
    Je ne cherche à faire jouer une garantie quelconque car la garantie est caduque...je cherche à comprendre pourquoi , à l'aide de forum ou avis ou conseils et s'il y a des solutions, ou pas d'ailleurs, et que cela puisse servir à d'autres. Le montage a été effectué en octobre 2014 par moi même ( j'ai 66 ans et 45 ans d'une carrière de technicien dans une industrie pétrolière.. ou rien n'est laissé au hasard et à l'amateurisme.) Mon gendre m'a aidé ( lui a 10ans d'expérience dans le monde du bâtiment : il a posé fenêtres, portes, volets, portails, automatismes et ....
    dans ce que j'écris, il n'y rien d'arrogant et si quelque chose vous permet de penser que c'est le cas, je vous prie de m'excuser.
    Je ne vais pas épiloguer, mon cher Michel, car vous avez surement raison....j'ai du faire qque chose qu'il ne fallait pas.

    Bonjour Didier,

    Michel démarre parfois plus vite qu'une moto russe.

    Vous parlez de jeu, une info que je n'ai pas lue, mais qui pourrait avoir de l'importance.
    De quand date l'installation ?

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    bonjour Richy c ,
    l'installation a été faite en octobre 2014 et fonctionne normalement à 90/95% du temps, sauf les jours de vents et depuis hier soir, ça ne fait pas mine par moment...

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    le portail sert en moyenne, allez, 3 à 4 fois / jour cela doit faire à peu près 3500 ouvertures/fermetures depuis l'installation. De mémoire, il a du faire ça depuis le début.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mon cher Didier, ce que je me tue à dire, mais ce dont vous ne semblez pas ou ne voulez pas tenir compte, sont les points suivants:
    Vous posez une question, celle-ci:
    "Pourquoi mon portail équipé de moteurs Exavia 500 s'ouvre et se ferme par saccades les jours de vent ?"
    Il faudra bien admettre que votre cas qui ne fait pas école, doit être étudié de façon rationnel ! Pour cela, on commence par éliminer les causes de mauvaises installations ou d'incompréhensions de la notice de pose qui fait que = 80% des causes de pannes sur ce forum.
    Sachez que tous les Yellow's intervenants sur ce forum vous aurez posé exactement les mêmes questions et qu'en l'absence de photo, ils ne vous auraient plus répondu.
    Admettez au moins que j'ai beaucoup de patience...!!!
    Comment voulez vous sans vous énerver, sans remettre en cause que la pose n'est pas conforme, que l'ont puisse progresser?
    Il est démontré sans conteste et téléphonez au service technique pour avoir confirmation, que si les vantaux s'ouvrent par saccades, c'est que incontestablement les cotes A, B, E, e, ne sont pas respectées !
    Vous dites: cote A = 58mm = équerre "e".
    PAS D'ACCORD DU TOUT...!
    La position "e" est déterminé par le disque en notant A ET B, A ne suffit pas à déterminer e !
    B devait être = 275mm pour une ouverture maxi de 90°.
    Comprenez la nuance: OUVERTURE MAXI = 90°.
    Ça veut dire ce que ça veut dire pour celui qui veut bien se donner la peine de comprendre.
    Si A = 58mm et que B = 275mm et que équerre = e, ces 3 paramètres ne sont pas uniquement dédiés à un angle maxi d'ouverture, ils sont également et SURTOUT dédiés à une cinétique et une trigonométrie de mouvements de 0 à 90° en passant par 75°.
    C'est simple, d'après vos connaissances en la matière, que je ne mets pas en doute, faites des croquis à l'échelle: 1 croquis mettant en mouvement le vérin en position A,B,e réglementaire. 1 autre croquis mettant en mouvement le vérin positionné de la façon actuelle.
    Vous verrez que des schémas sont plus éloquents que de longs discours.
    Dans votre cas, les vérins se trouvent forcément trop parallèles aux vantaux, ils n'ont pas assez de triangulation et de ce fait tracte en ligne droite et non en arc de cercle.
    Relisez la notice et reprenez le disque.
    De toute façon, il n'y aura rien à faire; si vous avez deux murs perpendiculaires sur lesquels risquent de taper les vérins, vous ne pourrez jamais positionner les moteurs en fonction de l'abaque.
    Depuis 2014 que fonctionnent ainsi vos vérins, on ne pourra pas dire que Somfy est de la M....
    Il est possible qu'à force de travailler en traction rigide, les vis sans fin ont fléché et les noix en nylon prit un jeu excessif.
    Voilà mon cher Didier, ce ne sont là que les commentaires d'un modeste contributeur, mais néanmoins pro en mécanique qui vient pour une dernière fois de vous répondre.
    A l'évidence cette réponse ne vous satisfera pas plus que les autres, donc, voyez avec le service technique.

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    merci Michel s, je vais vous faire des photos, même une vidéo si vous voulez mais quand la météo le permettra : lundi ou mardi...
    vos explications, bien plus complètes et surtout beaucoup plus constructives, commencent à me faire réfléchir sur une possible modification .
    Je retiens l'idée des croquis : ils pourront me servir à trouver une autre solution ( rallongement des pattes ou qque chose de ce genre...)
    effectivement les pattes sont en position "e" mais si elles avaient été en position"E" les vérins auraient été encore plus parallèles aux vantaux.
    Notez bien que je n'ai jamais écrit que Somfy était de la merde... tout mes équipements sont de cette marque ... c'est dire
    Par contre, je suis ravi d'appendre que les noix sont en nylon : elles pourraient être endommagées.
    Notez aussi que j'accepte volontiers vos explications un peu plus rationnelles, vous auriez du commencer par là d'ailleurs. c' est vrai aussi que vous démarrez au 1/4 de tour mais , à votre décharge, vous ne connaissez pas la personne qui demande un conseil...ni son niveau de compétence. Ce qui peut être évident pour vous ne l'est pas forcément du demandeur.. c'est le défaut des forums.
    La notice Somfy est trop suççinte : elle convient probablement à 98% des situations mais voilà...
    Voyez que je ne suis pas aussi.... obtus dirons nous, que vous le pensez? Je pense et j"ai toujours pensé qu'on en apprend tous les jours et à tout âge.
    Sans aucune rancune . Cordialement

    Quelques petites opérations qui ne coûtent rien mais qui pourraient être bénéfiques, avec le temps la mécanique et l'électronique modifient leurs paramètres.

    Revoir la fixation des pattes sur les battants en s'aidant de cette vidéo:
    https://www.somfy.fr/support/videos/portail/reglage-moteu...
    Faire une RAZ totale du boîtier et reprendre la mise en service comme si cela venait d'être installé.

    Et ne sous-estimez pas un défaut de positionnement des différents éléments par rapport aux préconisations.

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonjour à tous
    merci Richy . J'ai déjà fait ces manips, ça n'a rien donné de plus.
    Pour Michel ... et autres
    Voila les photos demandées.
    il est à noter que la cote A : 58 mm me donne bien la position "e"
    la cote B : environ 205 mm me donne 80° d'ouverture.
    j'ai bien relu la notice ( page 11 ) et le dos de l'abaque ( roulette ) (voir photo) et les 2 disent:
    1) mesurez la cote A
    2) obtenez le sens de montage "e" ou "E"
    3) déterminez la cote B
    4) obtenez l'angle d'ouverture conseillé maximum ( alpha)
    Nulle part il est écrit qu'il faut faire correspondre A,B et "e" et c'est d'ailleurs rarement possible avec la roulette......
    Dans mon montage, la cote A me donne "e"
    et la cote B me donne 80° maximum.
    J'ai donc monté les pattes "e" et limité l'ouverture à environ 77/78° . La seule chose que je n'ai pas respecté est la distance de 50 cm entre le moteur et le mur ( vantail ouvert ). Mais, pas le choix, car je n'ai pas cette distance, ni d'un côté, ni de l'autre....
    Je l'ai écrit mais je le répète : cela fonctionne bien sans saccades 95 % des manoeuvres des vantaux.....
    j'ai relu aussi les caractéristiques du portail : 3,50m de large, 1,80m de haut mais j'avais écrit de mémoire 110 kgs /vantail, en fait c'est 85 kgs/vantail. C'est mieux mais la prise au vent est la même
    Je n'ai pas non plus débrayé les moteurs et vérifié le bon fonctionnement à vide de la cinétique de chaque vantail . Je le ferai temps permettant et en profiterai pour faire marcher les moteurs à vide, comme ça tout ce qui est vérifiable le sera.
    Je vous tiens au courant.

    Bonjour,

    Est-ce le vent que l'on entend en bruit de fond dans la vidéo ?
    Je crois que vous avez mal interprété l'utilisation de l'abaque ou du disque.
    Avec une cote A de 58 mm, vous devez avoir une cote B de 275 mm, ce qui permettrait une ouverture jusqu'à 100°.
    C'est avec la butée d'ouverture sur le vérin que l'on restreint l'angle de cette ouverture, pas en modifiant la cote B.
    Bien sûr, vous ne pouvez pas respecter cette cote de 275 mm.
    Avec votre cote B de 205 mm, la cote A devrait être d'environ 200 mm, et les pattes en E, on est un peu hors abaque.
    Maintenant, est-ce-que ça changerait vraiment quelque-chose au problème ...

    Les deux vantaux présentent ces saccades ?

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    bonjour
    pour Richy C oui c'est le vent qu'on entend dans la vidéo.
    pour Michel S j'ai fait les dessins à l'échelle.

    pour les 2, je viens de comprendre avec vos explications communes que je suis parti sur le fait que 1 donne 2 puis que 3 me donnait 4. Mea culpa , Michel S, avec mes excuses.

    En fait c'est une combinaison des cotes, et que , peu importe l'ordre 1,2,3,4, il faut faire correspondre 1 et 2 pour déterminer 3 et 4 ou l'inverse... ce n'est pas clair dans la notice ni sur la roulette ( je ne cherche pas d'excuses...) et cela pourrait être précisé plus que cela.

    J'ai eu du mal à convaincre mon gendre, pourtant homme de terrain ( il en a posé....) surtout que la veille, je lui affirmais le contraire....

    Donc, je pense avoir compris 2 choses :

    1) que sur l'abaque, au lieu de 1,2 puis 3, 4 , pour mon cas, il faut que je fasse 3 (cote mesurée 205mm) qui me permet de déterminer A = 190mm et les pattes en "E" avec angle maxi = 80°
    2) pour avoir A= 190 mm, il faut ,
    que j'inverse mes pattes de "e" en "E" en rallongeant les pattes de 132 mm environ pour retrouver les 190 mm théorique de cote A .
    De cette façon, j'augmente l'angle entre le vantail et le moteur, celui ci devrait donc travailler moins en traction.. et la cinétique devrait être plus régulière.
    Ce sera un montage un peu particulier mais je peux renforcer la partie rallongée en fixant une équerre aux murs.
    est ce que j'ai bien compris cette fois ?
    Bien sur, il faudra faire une RAZ et un réapprentissage des courses des vérins et les réglages d'ouverture pour protéger les vérins ( avec les butées, Richy, je suis d'accord )
    Merci de vos avis.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A la bonne heure...tout vient à point à qui sait attendre !
    j'attendais, car discuter plus longtemps était devenu inutile.
    Mais, puisque la lumière vient de jaillir, je me ré-associe à votre besoin d'aide.
    Vous avez enfin compris que c'est une combinaison des valeurs qui détermine une position optimale de l'angle de cinétique.
    Je vous suis assez mal dans votre logique, elle est trop argumentée par des chiffres et position que j'en suis largué.
    Pour soutenir votre thèse, pouvez-vous me joindre un croquis, par forcément à l'échelle, mais qui met en valeur vos idées.
    Ce croquis montrerait le pilier gauche avec:
    Pilier
    Mur adjacent.
    Position équerre;
    Et surtout, toutes les cotes, compris celles d'entraxe des axes du vérin, entraxe du trou de passage d'axe vérin dans l'équerre par rapport le mur, etc....
    Après examen, je vous dirais si cà peut marcher.

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonjour Michel S
    Je mets en pièce jointe une photo de l'existant et du projet de modification en espérant que ce soit lisible.
    Un premier regard montre que l'angle entre le vérin et le vantail est en augmentation.
    j'ai fait correspondre "A", "B" et alpha sur la Roulette : A= 200mm, B= 205 et alpha = 80° et la patte est donc ni "e" ni "E" bien sur mais "n" comme nouvelle.
    Votre avis ?
    Merci

    J'ai un doute.
    Je pense, Si votre dessin correspond à l'équerre "e", qu'il faut prendre le format de la l'équerre en position E pour la nouvelle équerre.
    Face d'appui à 190 mm + dimension de l'équerre E (sa face d'appui au trou d'axe de rotation).
    Sauf mauvaise interprétation, je vois plutôt une nouvelle équerre d'environ 300 mm au lieu de 250 mm.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Didier, c'est du grand n'importe quoi votre nouvelle implantation...!!!
    Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir poser une équerre au pilier.
    alors qu'une équerre axe/mur correspondrait à l'axe de rotation de la tête de vérin ~35mm conviendrait au mieux. c'est la meilleure solution pour augmenter la cote "B", qui soit dit en passant n'est pas celle que vous mentionnez sur votre croquis.
    Merci de m'indiquer les cotes Y et Z.
    Cette équerre serait fixée au mur

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Bonjour Richy
    voila comment j'ai raisonné :
    1) la cote réelle et importante pour moi est le B=205 mm .
    2) sur la roulette, j'ai fait correspondre B=205, A=200 , donc équerre en "E" et alpha= 80° maxi
    3) en partant de l'existant ( haut du dessin )
    j'ai établi le projet en retournant la patte "e" en "E" ( mais je pense que je ne suis obligé.;)
    4) du coup, j'ai trouvé , en reportant la cote A=200, une position théorique qui correspondrait au côté du poteau, sur lequel je mettrais la patte en position "E". Celle ci fait 105 mm dans cette position.
    5) cela fait donc 200+105-58 ( cote réelle mesurée, ex A dans mon 1er raisonnement )=247 mm arrondi à 250...
    mais je trompe peut être, et justement j'attends vos avis car, pour l'instant, je n'ai pas été au top sur le sujet....

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Côté mur, effectivement, je peux faire le montage comme vous l'indiquez mais de l'autre côté, c'est un grillage, certes rigide, mais sur lequel je ne peux me fixer . En comme je voulais faire le même des 2 côtés dans un soucis d'esthétique mais bon....

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    et la cote B est bien de 205 mm , mesurée et réelle d'ailleurs, un poteau de 150x150 donc 150mm de côté + environ 50 mm à l'axe de rotation du vantail +4/5mm de jeu entre poteau et mur, on n'est pas loin des 205 mm , non?
    J'ai pris la roulette pour définir ce qu'est la cote B et ce que je vois , c'est bien extérieur patte à l'axe du vantail, non ?

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Renseignements demandés :
    Y= 105 mm et Z=150 mm
    C"est la cote A que j'aimerais augmenter pour e
    être en cohérence avec la roulette.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici mon étude.
    Il faudra sans doute soit vous fabriquer de nouvelles équerres et pattes de fixation, soit modifiez les existantes.
    Avec cette implantation vos vérins vont travailler en assez bonnes angulation tout en permettant une ouverture à 90°.
    Je ne peux pas mieux vous aider.

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    Merci Michel pour votre étude. Je vais essayer de refabriquer une équerre à vos cotes côté mur et de modifier celle en bout de vérin côté vantail car pour le moment l'entr'axe est de 130 mm ; Je vais donc repercer le trou avec entr'axe = 95 mm et la repositionner bien sur.

    Je suis pourtant proche car pour le moment, avec la patte en "e", l'entr'axe avec le poteau est la même = 160 mm mais avec le mur , j'ai 100 mm d'entr'axe pour 50 mm que vous avez calculé. D'ou la différence de 50 mm avec la cote que, vous, vous appelez B.
    Le fait de rapprocher l'entr'axe de la patte du vantail va faire ouvrir l'angle entre le vérin et le vantail.
    Je vais aussi récupérer un peu plus d'angle d'ouverture ( environ 10°), ce qui est un plus.

    L'autre côté ( côté grillage ) je vais aussi modifier pour me fixer sur le poteau droit ( et même chose patte côté vantail ).
    je joins une photo des dimensions des pattes, a toute fin utile.

    Bon, ce ne sera peut être pas fait tout de suite car un grand père retraité à des obligations vis à vis de ses petits enfants bourguignons. ...je reviens semaine 10. Je vous tiens au courant.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Veuillez noter un complément:
    A l'aide d'une batterie de perceuse, actionnez le vérin d'une butée à l'autre pour vérifier les cotes "p" et "a".

    Didier J.
    Didier J.

    Didier J.

    Niveau
    1
    209 / 750
    points

    bonjour Michel
    merci de ces précisions. Je le ferai en rentrant.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Papy Didier a dit, retour semaine 10.

    Haut de page