Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Déclenchement non justifié alarme Protexiom 600 / Code IP carte ethernet

Bonjour,

Nous avons déménagé il y a quelques mois dans une maison qui était déjà pourvue d'une alarme protexiom 600, installée et configurée par les anciens propriétaires.

J'aurai 2 questions à vous poser :

  • le mercredi 1er février à 12h00 (coïncidence?), j'ai reçu un appel d'alerte m'informant qu'une intrusion était en cours. J'ai évidemment tout quitté pour me rendre à mon domicile pour constater que tout était parfaitement normal. J'ai consulté le journal des événements et c'est a priori un des détecteurs de présence qui a détecté une intrusion. J'ai ensuite testé ce détecteur qui fonctionne sans problème.
  • Bien que rassuré de voir la maison en ordre, ce bug a été néanmoins stressant et rageant compte tenu du prix de cette alarme. Comment l'expliquer et faire en sorte que ça ne se reproduise plus?

    • J'ai voulu créer un compte alarme pour avoir accès à distance à l'alarme mais le code IP qui m'est demandé ne correspond à aucun code inscrit sur la carte éthernet.
    • Ma carte est elle trop ancienne pour bénéficier de l'accès à distance hors réseau local? Comment créer un compte sinon?

      Merci d'avance.

      Xavier

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour le D.O de porte, il faudra vérifier si la pile est bonne, dans le doute changez la pour du haut de gamme.
    Ensuite, quelle est sa distance par rapport la centrale? L'aimant est-il à ~5mm du module?
    Si ce D.O a causé l'alerte c'est qu'il est en mauvaise liaison avec la centrale.
    Si le D.O a détecté "intrusion" cela signifie qu'un défaut d'écartement est possible.
    Pour votre adresse IP voyez ici ce recueil de vidéo pouvant vous aider;
    https://www.somfy.fr/support/videos/alarme/interface-pc/r...

    Xavier

    Merci pour votre réponse.
    Néanmoins ça ne correspond pas à mon soucis..

    C'est un détecteur de présence/mouvement qui est en cause. La pile est neuve et "haut de gamme". Le détecteur est parfaitement reconnu par la centrale et fonctionne : en activant et en passant devant l'alarme se déclenche.
    Il s'est déclenché le 1er février sans raison.

    Ensuite ce n'est pas mon adresse IP, mais le code IP comme demandé lorsque l'on clique sur "créer mon compte alarme" sur le site http://www.alarmesomfy.net/compte.php .
    Les codes inscrits sur ma carte éthernet ne fonctionnent et ne sont pas du même format que celui de l'exemple.

    Anonyme

    Bonjour

    l'ancien propriétaire a déjà sans doute créé un compte en relation avec cette centrale. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas en créer un deuxième.
    Ensuite la procédure d'enregistrement a changé.

    Laissez ici le n° à 6 chiffres de votre transmetteur et un Yellow va vérifier sur le serveur et vous dira comment créer votre compte.
    Bonne journée !

    Xavier

    Je n'ai pas de code à 6 chiffres..
    J'envoie une photo de ma carte ethernet si ça peut être utile.

    Anonyme

    Le code se trouve dans la liste des éléments, il commence par 5 ou 6 sur 6 chiffres.
    Il figure également sur l'étiquette collée à l'extérieur du transmetteur.

    Xavier

    Le code du transmetteur 571692 (noté sur le côté du boitier ainsi que dans la liste des éléments) ne fonctionne pas non plus.
    J'obtiens le message d'erreur " nous ne retrouvons pas le code dans la liste, merci de réessayer à nouveau".
    Comment le réinitialiser?

    Anonyme

    Attendez un Yellow !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Xavier,

    Je vous confirme que l'ancien propriétaire avait bien créé un compte d'accès à distance. Je l'ai maintenant supprimé et vous pourrez en créer un nouveau au lien ci-dessous :

    Alarmesomfy

    Le numéro de la carte IP qui vous est demandé est le 24810-03.

    Vous pourrez en suivant les instructions accéder à distance à votre système d'alarme via un navigateur web, mais vous n'aurez pas la compatibilité avec l'application smartphone.

    Bonne journée,

    Xavier

    Bonjour Thomas,

    Ce code ne fonctionne malheureusement pas non plus.. J'obtiens toujours le même message d'erreur.

    Avez vous une idée concernant le déclenchement injustifié de l'alarme dont j'ai parlé un peu plus haut?

    Thomas M.

    Equipe

    Xavier,

    J'ai fait une erreur en recopiant le numéro IP, il s'agit de 2480-03.

    Concernant le déclenchement intempestif, il peut être lié à énormément de facteurs, il y a-t-il une source de chaleur dans son champs de vision ? Avez-vous vérifier qu'il n'y avait pas de poussières ou autre sur l'optique ?

    De la même manière, si le problème venait à réapparaître, il faudrait intervertir ce détecteur avec un autre qui fonctionne bien et vérifier si le problème se reproduit sur le même détecteur ou au même endroit.

    Bonne journée,

    Jerome C.

    Bonjour,
    A la base je souhaiterai pouvoir me connecter à mon alarme depuis l'extérieur en HTTPS. La version SSL de l'alarme date trop, et je n'ai pas la possibilité sur mon navigateur de contourner cette protection pour accepter une version SSL comme celle là (ce qui est normal du point de vue d'une DSI)... Donc je souhaite activer mon compte pour pouvoir accéder à mon alarme via https://XXXXX.alarmesomfy.net ... J'imagine que le flux qui sortira de chez moi pour aller chez somfy ne sera pas très sécurisé ... mais ce sera déjà mieux que du HTTP ...
    Au moment de créer mon compte: aucun numéro à 6 chiffres sur le module IP, et le numéro à 6 chiffres (identifiant) de la centrale n'est pas accepté par le site web : mon module est identique à celui photographié plus haut (sauf l'adresse MAC biensur)... Comment faire pour entrer en contact privé avec SOMFY ? en effet, donner sur ce forum le numéro de ma centrale et recevoir l'identifiant sur ce même forum que tout le monde peut lire ne me parait pas sécurisé du tout (n'importe qui pourra avec ces informations se faire passer pour mon alarme au près de somfy) ... un comble pour une alarme ...
    Une idée ?

    PS: partit avec un bon a priori sur les produits somfy (prix élevé mais qualité au rendez vous), j'avoue que je suis franchement déçu par ce produit: la protexiom 600 que j'ai a moins de 6 ans et est déjà obsolète malgré un tarif correspondant à un produit "haut de gamme":

    • plus d'envoi de SMS par la ligne fixe: même si c'est "la faute d'orange qui ne fournit plus le service" je ne comprends pas pourquoi SOMFY ne fournit pas un contournement par un service web (à la place de 123sms.net)
    • le produit ne peut être mis à jour: HTTPS non sécurisé car certificat SSL "trop vieux"
    • pour un produit de "sécurité", il est surprenant qu'il n'y ait aucune mise à jour ... Ce produit n'a-t-il aucune faille de sécurité découverte en 6 ans d'usage ?
    • J'ai acheté un produit SOMFY, made in France, je m'attendais à une durée de vie un peu plus grande (1200€ pour 6 ans, ça fait cher l'année ...).

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Jérome,

    Je vous confirme que les différents navigateurs et systèmes d'exploitations ont bloqué le protocole de cryptage SSL v3 suite à la découverte d'une faille de sécurité. Cette faille concerne principalement le chiffrement par bloc en mode CBC.

    Nous vous informons que nos systèmes d'alarmes n'utilisent pas ce mode de chiffrement et fonctionnent par flux RC4, qui à ce jour assure la sécurité de connexion entre votre centrale et notre serveur.

    Le blocage effectué par les systèmes d'exploitation et les autres navigateurs englobe l'ensemble des chiffrements du protocole SSL v3.

    Toutefois, nous avons mis en place un reverse proxy vous permettant de vous connecter à distance à votre système d'alarme en HTTPS en passant par nos serveurs en Septembre 2015. En local cependant vous devez utiliser le HTTP uniquement comme il a toujours été indiqué et garantie par Somfy.

    Concernant la création de votre compte d'accès à distance, je vous informe que Somfy à aucun accès à aucun des systèmes d'alarme, une personne peut se faire passer pour vous en tant que propriétaire de votre système d'alarme ça ne lui permettra jamais de piloter votre système d'alarme ou de faire quoique ce soit, voila pourquoi donner ce numéro d'identification ne représente en rien un danger pour votre système d'alarme.

    Concernant le numéro demandé lors de la création du compte d'accès à distance, il s'agit d'un numéro qui permet de savoir sur quel serveur votre système d'alarme doit-il être mémorisé pour la création du compte d'accès à distance. Les systèmes d'alarme de 2010 à 2016 sont à mémoriser sur le serveur alarmesomfy.net et les systèmes d'alarme fabriqués depuis 2017 sur le serveur alarmsomfy.eu. Votre alarme ayant 06 ans vous devrez entrer le code 2480-03. Ce code ne sert à rien d'autre et ne permet de rien faire avec votre système d'alarme. Pensez-vous que Somfy se permettrait de demander des numéros sensibles en public sur un forum ? Pour un fabriquant de système d'alarme ce serait un comble.

    Votre système d'alarme est en rien obsolète et il est parfaitement fonctionnel pour les choses qui vous avez été garantis il y a 6 ans. Les technologies avances et il est normal que de nouveaux systèmes sortis plus récemment offrent des fonctionnalités différentes, mais vous pourrez encore vous servir de votre système sans problème.