Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Radiateur et interface io

Bonjour,
Je suis dans la renovation d une maison et je souhaite utiliser de la domotique pour le chauffage mais aussi les volets roulants.
Apres recherche sur le forum mais aussipar une personne du site ( ou on peut poser des questions) les informations se contredisent.
Je lis que les interfaces sont compatible avec tout les radiateurs electrique muni d un fil pilote de 4 ou 6 ordres mais a cote de cela on m a dit que cela ne fonctionnerai que si les radiateurs sont compatible ( liste depeu de radiateur sur le site de somfy.
Que dois je prendre en compte au final?
Je vous remercie par avance de vos lumieres
Alexandre

Alexandre C.
Alexandre C.

Alexandre C.

Niveau
0
64 / 100
points
  • Partager cette question
    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne vois pas ce que les interfaces Io ont a voir avec le tableau ????

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Certains radiateurs, notamment chez Atlantic, sont compatibles NATIVEMENT car ils intègrent le protocole io Homecontrol.
    La plupart des radiateurs électriques sont pilotables via un fil pilote (fil noir) raccordé à un gestionnaire comme il en existe des dizaines chez les différents fabricants, dans ce cas vous pouvez les piloter soit via un programmateur fil pilote réf 2401244, soit via des interfaces fil pilote io réf. 1822452
    Ces 2 réf. peuvent être associées à TaHoma.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Alexandre

    vous pouvez trouver le matériel dont vous parle Robert sur ce site:

    http://laboutique.plusdomotique.fr/somfy/38-programmateur...

    http://laboutique.plusdomotique.fr/io-homecontrol/25-inte...

    Alexandre C.
    Alexandre C.

    Alexandre C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci de vos reponses tres rapide.
    Pour resumer si j ai bien compris, avec tout les radiateurs electrique muni de fils pilote je peux installer une inteface io sur chaque radiateur ( ou par zone) et je pourrai les piloter a l aide de scenario?
    Es bien cela ou je suis un peu dans l erreur?
    Encore merci a vous .

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En effet le programmateur est compatible Somfy Box et Tahoma.
    Voyez la documentation jointe page 24.
    Vous trouverez d'autres informations et conseils sur le site pré-cité ci dessus géré par un domoticien agréé Somfy.

    Alexandre C.
    Alexandre C.

    Alexandre C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci de cette info jean luc mais je ne m oriente pas vers un programmateur mais vers les interface io gere par des scenarios ce qui serai preferable dans mon cas.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    C'est tout à fait ça....
    Une interface IO pilote un radiateur indépendamment des autres, ce qui fait que chaque radiateur est une zone.
    J'en ai 6 et en suis enchanté.
    Les 6 radiateurs se scénarisent au grès de vos présences dans chaque pièces.
    http://laboutique.plusdomotique.fr/io-homecontrol/314-pac...

    Alexandre C.
    Alexandre C.

    Alexandre C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci a vous michel.
    Cela repond totalement a mes questions.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dans ce cas, prenez en compte mon deuxième lien ou celui de Michel qui propose un lot de 3.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si les fils pilote sont tirés au tableau électrique, vous pouvez piloter plusieurs radiateurs avec 1 interface fil pilote et piloter 2 ou 3 zones, par exemple Rdc/étage, zones jour/nuit.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'ajoute, comme c'est mon cas, que vous pouvez associer une interface pour deux radiateurs.
    Par ex, dans une grande pièce à vivre qui comporte 2 radiateurs. Ces 2 radiateurs seront naturellement pilotés simultanément.
    Il faut avoir la possibilité d'amener le fil pilote de l'un vers l'autre d'une manière discrète, ce qui n'est pas toujours évident.

    Alexandre C.
    Alexandre C.

    Alexandre C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Merci a vous pour ces infos.
    La personne de somfy m a dit que plusieurs io vers le tableau crerait des interférences.
    Vu que c est de la renovation j aurai la possibilitee de tout tirer au tableau .
    Merci a vous tous

    Alexandre C.
    Alexandre C.

    Alexandre C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    On peux mettre les io au niveau du tableau electrique pour cree des zone par exemple si tout les fils pilotes sont rassemblee au tableau electrique

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'intérêt de cette interface est justement de pouvoir transformer un radiateur en zone.
    Ainsi, chaque pièce est contrôlable et scénarisable indépendamment des autres.
    Sauf à avoir une grande pièce avec 2 radiateurs, je conseille vivement 1 interface par radiateur et posée près de celui-ci.
    Si c'est pour mettre une interface au tableau pour piloter le RdC, alors faut mettre un thermostat !
    Ce n'est que mon point de vue.

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si les fils pilote arrivent au tableau, il suffit de les repérer pour les grouper en zones et économiser les interfaces, exemple :
    1 zone jour ou RDC
    1 zone nuit ou étage
    1 zone salle d'eau
    1 zone pièce utilisée ponctuellement
    etc.
    Chacune de ces zones pourra fonctionner à des horaires différents en fonction du mode de vie et ainsi économiser e l'énergie sans céder au confort.

    Alexandre C.
    Alexandre C.

    Alexandre C.

    Niveau
    0
    64 / 100
    points

    Pour moi de mettre une interface au niveau du tableau ne sera pas pour cree des zones mais pour que le signal puisse passer car c est une maison en pise donc probable que certaines interfaces ne passe pas. Sinon ça sera un interface par radiateur

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Plusieurs interfaces réunies à proximité immédiate d'un TGBT, risque fort de créer un champs électromagnétique perturbateur.
    Mais bon....faut essayer;

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Michel,
    Le terme "TGBT" ne s'applique pas dans un logement alimenté en TBT...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bon...alors pour info complémentaire, quel est le terme qui doit s'appliquer?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    TGBT = Tableau Général Basse Tension, le plus souvent pour une installation desservie par un transformateur (tertiaire, commerces, etc..
    Dans un logement ancien, simplement Tableau électrique.
    Dans un logement récent, on parle de GTL = Gaine Technique Logement.
    Tout récemment a été normalisée l'ETEL = Espace Technique Electrique du Logement (lequel comprend les 2 points ci-dessus).

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tu n'es pas pro pour rien !
    J'en étais resté à mes TGBT de mes locaux commerciaux.
    Maintenant je dirais GTL, ça fait pro et ça me rappelle mon R12.

    Haut de page