Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Après 5 mois de fonctionnement correct message "gsm absent"?

Alarme Protexiom optimum GSM achetée en Aout 2016 chez Leroy Merlin. Cela concerne une résidence secondaire donc je ne peux pas faire les tests recommandés sur ce forum. Je ferai le nécessaire courant Mars et vous tiendrai informé. En espérant qu'il n'y ait pas d'intrusion d'ici là! Cela semble être un défaut très récurrent sur ce système... Pas très bon pour la marque!
De plus après 5 mois de service les piles de l'écran LCD sont déjà HS alors que sur la notice une durée de vie de 4 ans est indiquée. Ceci pourrait il avoir un lien? Après changement des piles de l'écran LCD le message GSM absent persiste. D'avance merci pour votre aide à venir

Bernard R.
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    Bonjour Bernard,

    Je vous confirme que d'après tous les tests que vous avez effectués et les résultats que vous avez obtenus, il semblerait que le module GSM de votre système d'alarme soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Thomas M

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    Jean-Luc B.

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    Bonsoir

    la centrale est-elle connectée au réseau 220 volts ?

    Bernard R.
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    Merci Jean Luc pour la rapidité de la réponse. Je ne sais pas si j'utilise la bonne voie pour continuer cette conversation. Je verrai comment le site va classer cela.
    Oui ma centrale est branchée sur le secteur mais je n'ai pas vérifié la tension de la batterie du module GSM. En fait j'ai découvert ce forum trop tard et n'ai pas pu faire tous les test décrits. La prochaine fois que je serai sur place je suivrai les étapes pas à pas et reviendrai vers vous. Merci encore.

    Jean-Luc B.

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    Bonjour Bernard.

    Très bien si vous connaissez les manip ç faire !
    Revenez ici dès que vous pourrez !
    Bonne journée !

    Bonjour Bernard,

    Afin de connaître la nature du défaut que vous rencontrez, il va être nécessaire d’effectuer les tests suivant sur le Clavier LCD du système :

    • Menu installateur (touche "MENU" + code installateur)
    • Faites 9995 et OK, que vous affiche l'écran ?
    • Faites retour, suivi de 9972 et OK, que vous affiche l'écran ?

    Bonne journée,

    Bernard R.
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    Bonjour, J'ai pu faire les tests:
    9995: Etat FF niv.:0
    9972: Batt.Gsm OK; Charge100% sect OK

    Comme nous sommes Dimanche et que je retourne dans la résidence principale, je vais démonter le module GSM et l'emmener chez moi pour pouvoir le retourner en garantie.

    Bernard R.
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    J'ai ensuite fait un reboot du module en suivant les étapes décrites dans ce forum: menu installateur, + code, 347 OK, 1 = oui OK(le clavier affiche envoi SMS OK mais je ne reçois rien sur mon téléphone), OFF sur la télécommande jusqu'à extinction du voyant de la télécommande, ouverture de la centrale, débranchement du câble power, enlever une pile, débranchement de l'antenne, retirer la pile du gsm, retirer la carte SIM, débrochage du module gsm. Aucune pin tordues.
    Remise en place module, carte sim, batterie, antenne, pile. Puis après bip rebranchement du Power, fermeture de la centrale.
    Au clavier 9995 toujours le même message: etat:FF niv.:0
    9972 batt OK charge 100% set.OK
    Je démonte le module et l'emmène pour pouvoir le retourner en garantie.
    J'attends vos instructions.
    Merci d'avance et très bonne fin de dimanche pluvieux!

    Bernard R.
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    Bonjour le Forum! Après la demande initiale d'il y a un an j'ai envoyé comme demandé par Thomas mon module GSM au SAV qui me l'a retourné sans avoir pu détecter d'anomalie lors des tests effectués. J'ai donc remonté le module GSM qui bizarrement c'est mis à fonctionner normalement. SMS de test hebdomadaire compris. Vers Septembre dernier j'ai eu de nombreuses alertes "perte de réseau GSM": environ toutes les heures paramètre 341 réglé à 15 min. Cela ne m'a pas trop inquiété car en fonction de la météo la réception peut être capricieuse. Puis j'ai eu "batterie SMS faible" puis plus rien.....Plus de message hebdomadaire. J'ai eu l'occasion de me rendre sur place ce WE et ai constaté 340: "gsm absent" 9995 "etat:FF niv.: 0"; 9972 bat. GSM OK Charge 100% sect.OK..Tes de la batterie GSM 3,18 V. Piles de la centrale à 1,41V. Un IPhone avec le même opérateur (Bouygues) placé à côté de l'antenne reçoit la 4G 3/5. J'ai refais la procédure dite de reboot et après aucun changement sur les 3 paramètres.J'ai retiré le module GSM et attends les instructions pour essayer de trouver une solution... Merci au forum d'aider un pauvre utilisateur en détresse....

    Bernard R.
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    Suite à la demande de Thomas par mail du 06/03/2018, Je précise que j'ai fait plusieurs procédures de "reboot" sans résultat, les parmètres 340, 9995, et 9972 indiquent toujours la même chose.
    Autre info peut être interessante: la courte durée de vie des piles de l'écran LCD mentionnée dans le post initial était due à une touche de l'écran qui était restée enfoncée. Cela peut aider d'autres utilisateurs.

    Bonjour Bernard,

    Lors du retour de votre module GSM, nous avions constaté aucune anomalie sur ce dernier, il avait parfaitement fonctionné en usine chez nous et vous avez été retourné en l'état.

    Il semblerait donc que le problème ne provienne pas du module mais d'un autre élément, pouvez-vous me confirmer que votre Centrale/Transmetteur est bien relié à l'alimentation secteur via le transformateur d'alimentation fourni ?

    Bonne journée,

    Bernard R.
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    Bonsoir Thomas et merci de vous occuper de mon cas.
    Après le retour il y a environ 1 an le GSM une fois remonté a fonctionné correctement jusqu'en Septembre dernier. La centrale et le transmetteur sont (étaient) bien alimentés à partir du réseau ERDF via le transformateur. La ligne d'alimentation est directement connectée sur le module GSM car je n'ai pas INternet. Le voyant VERT s'allume quand on branche l'alimentation. Puis, si je me souviens bien, il s'éteint lorsque l'on branche la pile de sauvegarde du GSM. Malheureusement s'agissant d'une résidence secondaire, je ne suis pas sur place pour refaire des tests. J'ai démonté le module GSM et l'ai avec moi. La tension de la pile est aujourd'hui de 3,25V. Etait à 3,18 quand je l'ai démontée le 26/02. Je suppose que l'augmentation de la tension est à attribuer au changement de la température ambiante car la batterie n'a pas été connectée au transfo depuis le 26/02 puisque démontée.
    Je prévois de retourner sur place pour le 25/03 et je pourrai refaire des tests si nécessaire, à moins que les informations soient suffisantes pour tirer les conclusions...
    Merci pour tout

    Bonjour Bernard,

    Je souhaiterait vous faire parvenir une nouvelle batterie GSM et un nouvel adaptateur secteur pour que vous testiez la prochaine fois que vous retournerez sur site. Pour ce faire, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

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