alarme avec détecteur de fumée io

Bonjour,
Dans la maison il y a tout le système d'alarme (ouverture de portes, détecteurs de présence, détecteurs de fumée) connecté sur la Tahoma, et tout fonctionne parfaitement.
Il y avait 3 détecteurs de fumée placés aux trois niveaux de la maison, et depuis deux jours j'ai adjoint un 4èm détecteur dans une grande pièce du sous sol car celle-ci depuis peu se trouvait isolée du couloir par une porte coulissante.
De plus dans cette pièce il y a le tableau électrique, avec celui d'EDF regroupant le compteur, son disjoncteur, et sa boite à fusibles.
Cette dernière, datant de quelques décennies, s'est mise à chauffer et menaçait de mettre le feu. Heureusement j'étais présent au domicile, et après une petite visite des pompiers avant que cela devienne grave, EDF est venu me changer cette boite par du matériel récent!
Depuis cet évènement, j'ai décidé de placer un détecteur de plus dans la pièce su sous sol, et pas très loin du compteur!!
Cela dit, j'ai pris un nouveau détecteur chez Somfy (identique aux précédents), le l'ai placé au plafond, et connecté et reconnu sans problème par la Tahoma; donc tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que......
J'ai voulu tester ce détecteur avec un peu de fumée. J'ai donc mis en marche l'alarme de la maiso, tout s'est bien passé, puis j'ai approché un peu de fumée du détecteur.
Ce dernier a très vite mis l'alarme en route (sirènes intérieure, sirène extérieure, envois de sms vers les téléphones), donc tout roule.
Je prend ma télécommande, et je met l'alarme sur off. Celle-ci s'arrête, les sirènes se taisent.
MAIS au bout de 10 secondes à peine, rebelotte, l'alarme refait son vacarne, alors je réappuis sur off et tout s'arrête,sauf que au bout de quelques secondes à nouveau alarme avec sirènes, etc, etc, et cela 4 fois je crois!!!
Alors j'ai sorti le détecteur, débranché la pile, et j'ai pu arrêter l'alarme.

Que faut-il faire et que je n'aurais pas fait?
Est-ce bien normal?

Michel L.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    le fonctionnement décrit est NORMAL :
    un DAAF est AUTONOME, il fonctionne que l'alarme soit sous ou hors surveillance, 24h/24.
    Il déclenchera tant qu'il y aura de la fumée à l'intérieur.
    Vous ne pouvez pas l'arrêter.
    Il est lié à votre Tahoma ou système d'alarme pour le traitement des alertes, mais c'est tout, il est AUTONOME.

    Michel L.

    Merci Robert.
    J'avais omis le fait que ce détecteur est autonome, donc il se déclenche seul s'il y a fumée!
    Cela dit, je suppose qu'il envoie à la Tahoma son signal et met en route l'alarme. Donc même si l'alarme est arrêtée, ce qui est le cas dans la journée si je suis présent à la maison, ce détecteur démarre l'alarme avec tous les bruits épouvantables associés!
    Certes je l'arrête, mais tant qu'il y a de la fumée dans le détecteur, celui-ci continue à envoyer son signal à la box.

    Si je me trouve loin de la maison, je n'ai donc aucune possibilité d'arrêter cette alarme, ce qui n'est pas pour me réconforter!

    Robert P.

    Si votre "alarme" est déclenchée vous pouvez l'arrêter, mais pas la sirène intégrée au DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée)

    Michel L.

    En effet, j'ai pu arrêter l'alarme de la maison, sauf que moins de 10 secondes plus tard cette alarme reprenait, puis je l'ai à nouveau arrêtée, et moins de 10 secondes plus tard elle reprenait, et ainsi de suite!
    Donc il y a forcément quelque chose qui ne va pas, mais quoi?
    Personnellement je suppose que tant que le détecteur de fumée détectera de la fumée, il renverra à la Tahoma le signal "feu", et paf, la centrale d'alarme reprendra son bruit effroyable!!
    Cela dit, malgré le bruit extérieur envoyé vers les habitations proches, bruit assorti du clignotement jaune, personne n'a bougé et s'est inquiété.......on peut donc se faire cambrioler ou bruler vif, les gens restent prudemment à leur domicile!!!
    Je ne me faisais pas trop d'illusions, c'est normal du moins en France.

    Robert P.

    Bonjour,
    je vous le dis à nouveau, c'est normal : tant que le détecteur de fumée détectera de la fumée, il renverra à la Tahoma le signal "feu".
    Une alerte sonore fait fuir des intrus mais ne fait pas intervenir le voisinage.

    Jérémie P.

    Bonjour Robert,

    J'ai egalement un boitier Tahoma ( carré ancienne generation) je souhaiterais associer mes détecteur de fumé ref : 1875062 ... je pense qu'il me faut le module de transition USB a connecter à la Tahoma, mais je ne trouve pas cette reference, pouvez vous me confirmer cette utilisation et me donner la ref.
    Par avance merci

    Robert P.

    Bonjour Jérémie,
    En effet pour utiliser un détecteur RTD comme le DAAF 1875062, il vous faut un MODULE DETECTEUR POUR BOX DOMOTIQUE Référence 1824032
    Ce module n'est plus nécessaire avec les nouvelles TaHoma.

    Anonyme

    Bonjour

    et pour compléter les propos de Robert, vous pouvez trouver ce récepteur ici:

    http://laboutique.plusdomotique.fr/interfaces/19-module-d...

    Jérémie P.

    Merci pour l'info Robert,

    Merci pour le lien commerciale J-L mais je suis un PRO donc je vais acheter chez SOMFY remisé...

    Roger D.

    Je viens de changer la pile du détecteur de fumée Référence 2400443, la précédente avait été changé en juillet 2016. C'était une pile DURACELL 9v 6LP3146 Alkaline MN1604 - Best Before MAR 2020.
    Celel que je viens d'insatller est de la même marque avec à la fin Best Before MAR2021.
    Et lorsque je visualise dans"ma maison" le détecteru on constate que la pile semble à demi déchargée. Ce phénomène existe depuis le début. Donc je mets en doute le fonctionnement de ce détecteur.
    Qui peut m'aider et m'expliquer ?

    Merci.

    R.DELABRE

    Anonyme

    Bonjour,
    C'est normal, sur tous mes détecteurs (32) + les 2 DAAF, l'indication pile est à moitiée.

    Anonyme

    Bonsoir

    idem pour moi !!!

    Romain C.

    Bonjour, je souhaite acheter un détecteur de fumée connecté. J'ai une tahoma récente et une alarme protexiom. J'hésite entre les 2 modèles RTS et IO et je ne vois pas l'intérêt de payer le modele RTS plus cher au lieu du protocole IO (plus ouvert) moins cher. Mais peut être que j'omet quelque chose...

    Robert P.

    Bonjour,
    le DAAF "RTS" (RTD en réalité) est associable à Protexiom et à Tahoma (si vous avez une Tahoma récente ou via un module USB sur Tahoma carrée).
    Il permettra d'ouvrir les volets via Protexiom en cas de détection d'incendie.
    Le DAAF io est interconnectable (1 DAAF déclenche les autres) et associable uniquement à Tahoma.

    Anonyme

    Bonjour Romain

    Si vous voulez une véritable protection, il vaut mieux équiper votre véritable centrale d'alarme.
    Lisez bien le post de Robert !

    Bonne fin de journée !

    Romain C.

    Oui merci pour vos conseils. J'ai donc acheté le modele RTS pour mon alarme. Bonne journée