Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 20 Septembre 2017 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 19 Septembre 2017 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Scénario dans Tahoma avec un radiateur Atlantic?

Bonjour,

J'ai des radiateurs Atlantic Connecté en IO avec ma box Tahoma nouvelle génération.
Le souci est qu'il est impossible de créer un scénario avec ces radiateurs.
Je sais que la question à déjà été traitée dans d'autres sujets mais je voulais en créer un dédié à ce souci pour avoir une réponse claire d'un Yellow:
Pourquoi ne pouvons nous pas le faire?
Implémentation à venir dans tahoma?
Souci avec l'IO des radiateurs atlantic?
Bug?

J'ai ouvert un ticket chez Atlantic mais ils me disent de me rapprocher de Somfy.....
D'avance merci aux Yellows.

Florian

florian D.
florian D.

florian D.

Niveau
1
211 / 750
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

Bonjour,
    Par quel moyen sont pilotés vos radiateurs?
    Thermostat ou fil pilote?

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Non (1)

Oui (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Les autres réponses

Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Directeur informatique

Bonjour

afin qu'un Yellow puisse vous apporter une réponse claire, pouvez-vous préciser exactement ce que vous cherchez à faire ?

florian D.
    florian D.

florian D.

Niveau
    1
    211 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Je vois bien mes radiateurs dans la liste des équipements mais pas dans les équipements disponibles pour les scénarios (voir PJ).
    Je voudrais pouvoir les intégrer dans des scénarios d'une manière ou d'une autre pour pouvoir créer des journées type.

Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Directeur informatique

Merci Florian
    Vous pouvez maintenant attendre la réponse d'un Yellow.

florian D.
    florian D.

florian D.

Niveau
    1
    211 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour,

Non, pas de fil pilote ni de thermostat externe.
    Il n'y a que le radiateur connecté sans fil avec la box tahoma.

Si, il faut forcément qu'un élément donne une indication à Tahoma...!!!
    Que le radiateur soit reconnu dans Tahoma est une chose, mais faut-il que son moyen de pilotage le soit également !
    Et là, dans votre cas, si vous nous dites qu'il n'y a ni thermostat ni fil pilote ???? Comment voulez-vous que la gestion s'opère?
    Votre radiateur doit obligatoirement avoir un fil pilote (fil noir) en sortie de boitier de câblage.
    Vérifiez ce détail et je vous dirais quoi faire.

florian D.
    florian D.

florian D.

Niveau
    1
    211 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

C'est un radiateur connecté. Je l'ai donc connecté en IO à la tahoma.

Sinon il a un thermostat interne et toute une console de gestion intégrée avec un joli petit écran et quelques boutons.
    Le fil pilote n'est pas raccordé vu que le but est de le commander par la Tahoma en IO.

Oui, mais il faut bien comprendre que IO ne veut pas dire "Atlantic".
    Tahoma, qui est Somfy, gère le IO en fonction de ce que le fabricant (Atlantic) a ingéré à ses systèmes.
    Si Atlantic n'a pas instauré la gestion par thermostat, la Tahoma ne le pilotera pas, mais le reconnaîtra !
    Il vous reste que l'option fil pilote.
    Qui soit dit en passant, est la meilleure. Tant au niveau optimisation de gestion économique du chauffage que pour la simplicité de la scénarisation. Le fil pilote, permet de transformer chaque radiateur en "zone", donc de gérer chaque zone en fonction de leur occupation, de leur période de présence, etc....
    Voir capture : 8 radiateurs sont transformés en 6 zones.

florian D.
    florian D.

florian D.

Niveau
    1
    211 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Michel,

J'avais effectivement compris que IO était un protocole utilisé par plusieurs fabricants et que pour l'instant, la connexion entre tahoma et les radiateurs Atlantic ne permet pas d'utiliser les scénarios, je n'avais pas la raison exacte.

Vu que j'ai ouvert un appel chez Atlantic à ce sujet et qu'ils m'ont renvoyé vers le support Somfy, je voudrais une réponse "officielle" d'un Yellow qui me dise: "L'implémentation de l'IO faite par Atlantic est pourrie" pour que je puisse renvoyer la réponse à Atlantic et faire avancer le shmilblick.

Concernant la gestion par fil pilote, comment faites vous le lien entre le fil pilote et la box tahoma?

Florian, pensez-vous être dans un monde de bizounours?
    En aucun cas, un membre de Somfy; que ce soit de l'agent d'entretien à l'ingénieur B.E, personne ne pourra et ne voudra vous dire que Atlantic ne correspond pas à vos attentes.
    Atlantic conçoit ses appareils comme il le veut sans que Somfy ne soit invité à en donner son avis.
    C'est comme si vous demandiez à Peugeot de vous écrire que Renault équipe ses véhicules avec une caméra de recul pourrie.
    Donc, sur ce point n'attendez aucune réponse d'un Yellow's.
    Par contre, c'est vrai que Atlantic devrait communiquer plus précisément sur les options de compatibilité IO et plus précisément Tahoma.
    Pour la gestion fil pilote: Il faut équiper chaque appareil d'une interface IO FP réf 1822452.

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:
    www.laboutique.plusdomotique.fr
    Expert en alarme et domotique

Je renonce à intervenir sur les sujets fil pilote et radiateurs Atlantic avec des utilisateurs qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas ?) comprendre ce qu'est un fil pilote, ce qu'est un thermostat et une régulation, sans même aller jusqu'à une régulation PID...
    Je suggère à Somfy de rédiger une note didactique sur la différence entre un thermostat et une commande par fil pilote, soit via la connexion io NATIVE d'un radiateur Atlantic/Thermor/Sauter, soit via une interface FP câblée.

florian D.
    florian D.

florian D.

Niveau
    1
    211 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Michel,

Je suis d'accord avec vous sauf que si renault indique que la caméra de recul pourrie de Peugeot est compatible avec la nouvelle clio, c'est plus la même chose.
    Or Somfy publie une liste disant que les radiateurs atlantic sont compatibles...

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Et ils le sont !

florian D.
    florian D.

florian D.

Niveau
    1
    211 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

@robert P.
    Oui mais à moitié. On ne peut pas les commander comme les autres radiateurs... la fameuse caméra de recul permet de voir à l'écran mais ne s'enclenche pas avec la marche arrière, c'est pourtant ce qu'on attends d'une caméra de recul.. Si peugeot m'indique que la caméra de recul 1833 de renault est compatible avec la 308, je m'imagine quand même qu'ils ont fait le test. Sinon ils auraient juste indiqué que les caméra supportant le protocole TZ sont compatibles...
    Et si ils savent que ça fonctionne à moitié, ils l'indiquent dans la liste de compatibilité.
    Ca n'empêche pas que renaut fait des caméras de recul pourries...
    Bref...

Pour info je sais ce qu'est un fil pilote, je sais comment ils fonctionnent, quelles sont les différentes consignes pour les différents modes... Je ne vois pas où vous avez vu le contraire.
    Je demande juste quel boitier permet de faire le lien entre le fil pilote (filaire pour le coup) et la box tahoma (qui reçoit des consignes avec des protocoles sans fil).
    Je ne me suis pas attardé sur le fil pilote car je ne vois pas pourquoi utiliser le fil pilote alors que mon radiateur est connecté en IO (info que j'ai donné à l'ouverture du ticket).

Robert P.

Robert P.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Spécialité:
    Alarme et Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Plus Domotique SAS
    Adresse:

Fin de mon intervention sur le sujet ici.

Voilà...je ne peux pas plus vous aider !
    Si vous ne comprenez pas ce que je vous dit, je fini aussi par me lasser.
    Renseignez-vous sur les nuances indiquées par Robert.
    Je vais faire comme toi Robert, je commence à en avoir marre de lire ce genre de connerie.
    C'est la faute à Somfy si Atlantic ne rend pas ses radiateurs 100% compatibles Tahoma.
    C'est la faute à Mercedes si je me suis fait flasher à 117km/h au lieu de 90.

florian D.
    florian D.

florian D.

Niveau
    1
    211 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Michel.

Avant tout merci de passer du temps à répondre.
    Par contre je ne me suis pas exprimé clairement je pense.
    J'ai compris que Atlantic n'a pas bien implémenté le protocole dans ses radiateurs. PAS de soucis la dessus. C'est de la faute de Atlantic si ça ne fonctionne pas bien.
    MAIS dans ce cas, pourquoi Somfy indique dans cette liste:
    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...
    Que les radiateurs SONT compatible(en indiquant les références..).
    On peut donc s'attendre en voyant la liste que ils sont pleinement compatibles.
    je cite: "507720 MARADJA PI CONNECTE V 2000W"
    Pourquoi ils n'indiquent pas la nuance en disant "attention, c'est partiellement compatible, Atlantic fait de la m*** et implémente à moitié le protocole IO.." ou même le retire de cette liste???
    Bref...
    J'aimerais juste un retour officiel qui me dise: "c'est le code atlantic qui est pourri" pour que je le renvoi à atlantic (et accessoirement que Somfy mette à jour sa liste de compatibilité en indiquant la nuance.)
    Vu qu'on ne peut pas envoyer de mail à Somfy, je passe par le forum pour cette demande.

Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    45130
    Spécialité:
    Informatique / Domotique
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Directeur informatique

Je reprends donc ma première réponse, attendez qu'un Yellow vous réponde ! Ca peut durer un certain temps.

Mais je me tue à vous dire que Somfy n'en sait rien du niveau de compatibilité des appareils produits par les partenaires HomeControle.
    Atlantic informe le partenariat IO que ses radiateurs entrent dans le protocole IO, point barre !
    Maintenant, si le radiateur fait des grimaces ou des sourires ou encore des gestes pour dire bonjour, tout ça sur l'interface Tahoma, Somfy ne sera jamais en mesure de le dire.
    D'ailleurs, franchement quant on y réfléchit bien...Quel est l'intérêt de Somfy de taire des infos s'il les détenait ?
    Croyez-vous que pour vendre une Tahoma, Somfy ait besoin que les radiateurs Atlantic soient compatibles ? A l'inverse, Atlantic y trouverait mieux son compte, à dire que ses radiateurs sont domotisables est un réel plus pour les ventes.
    Maintenant, rien n'est perdu, vous avez la possibilité de gérer votre chauffage par fil pilote, et je vous le répète en toute connaissance de cause, c'est la meilleure gestion optimisée.
    Ce que Atlantic a "oublié" d'intégrer dans ses radiateurs, c'est cette fameuse interface. Elle représente un surcoût dont Atlantic ne voulait pas pour éviter de passer en dessous de la concurrence.
    Il est exact aussi, que Atlantic ne fabrique pas des radiateurs uniquement pour ceux qui ont une Tahoma, il y a des acheteurs qui s'en foutent de l'interface intégrée, alors pourquoi devraient-ils payer plus cher un produit dont un élément interne ne les intéressent pas?
    A celui que ça intéresse, de se l'acheter.
    C'est comme les options sur les voitures !
    Fin du sujet en ce qui me concerne.
    Je trouve avoir fait preuve d'une patience inhabituelle.

Michel K.
    Michel K.

Michel K.

Niveau
    2
    1144 / 2000
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir,
    Mais désolé pour tous le monde, Florian à raison avec ses radiateurs connecter y a pas besoin de fil pilote. Par contre pour les paramétrer au jour le jour, il suffit de sélectionner l'icone du radiateur en question dans le menu configuration et cliquer sur paramétrer et là vous pouvez gérer votre radiateur au jour le jour et pour la semaine, j'ai eu le même cas avec mon dernier radiateurs sauter connecter que j'ai acheté. Vous pouvez même régler la température demandé au degré près sur la box. Mais bizarrement, ils ne sont pas disponibles dans l'agenda ou les scénarios.

Bonjour Florian,

Comme indiqué sur un précédent post:
    Il n'est effectivement pas possible d'intégrer les radiateurs aux scénarios et agenda.
    La programmation de chaque radiateur se fera depuis le menu Configuration > Atlantic > Paramétrer quand vous aurez sélectionné un radiateur.

C'est une qualification demandée par Atlantic, nous ne pourrons donc passer outre.

Bonne journée.

florian D.
    florian D.

florian D.

Niveau
    1
    211 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour Gladys,

Merci beaucoup pour votre réponse, je peux répondre cela à Atlantic.
    Par contre serait-il envisageable de l'indiquer dans la liste de compatibilité de Somfy svp?
    Cela évitera aux prochains de le découvrir après avoir reçu les radiateurs.

Merci et bonne journée.

Florian Descheemaeker.

Bonjour Florian,

Je viens de demander à rajouter une astérisque sur la liste de compatibilité à ce sujet afin que cela soit effectivement plus clair.
    Je pense que ça devrait être modifié incessamment sous peu avec la sortie de la nouvelle liste dans les prochains jours.

Bonne journée.

florian D.
    florian D.

florian D.

Niveau
    1
    211 / 750
    Spécialité:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonjour à tous,

J'apporte une précision par rapport à ce souci.
    J'ai eu au téléphone le technicien du SAV Atlantic qui s'est renseigné en interne.
    Il s'agit d'un ACCORD entre Atlantic et Somfy pour ne pas implémenter cette fonctionnalité alors que ce serait possible.
    C'est donc atlantic ET somfy qui seraient responsables.
    Bref, en tant que petit utilisateur sans poids, on a aucun moyen de pression et on est donc condamnés à payer et à se taire.
    Vaseline fournie par Atlantic, outil par somfy..

Bertrand L.

Bertrand L.

Niveau
    0
    13 / 100
    Spécialité:
    Chauffage électrique et chauffe eau.
    Tahoma
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:

Bonsoir,
    Que de frustration... Pour faire simple Somfy et Atlantic se réserve des fonctions exclusives. Si vous prenez Cozytouch le boitier de pilotage Atlantic, il ne peut pas piloter des volets ou autres appareils IO. En revanche il est possible de piloter en 6 ordres les interfaces IO tandis que c'est en 4 ordres pour Tahoma. L'application Cozytouch permet également d'indiquer un estimation de consommation d'un radiateur connecté, pas possible sur Tahoma (je crois). Voici quelques différences, je suis certains qu'au fil du temps les deux entreprises permettront l'utilisation complète du protocole IO. Pour les possesseurs de radiateur intelligent type Maradja, Galapagos et Oniris, il ne faut pas oublier qu'ils peuvent se régler tout seul et permettent d'anticiper votre arriver dans la pièce où ils se trouvent, ils sont autonome et fonctionnent avec vos présences et absences. Cela est peut être une alternative.

Haut de page

© Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique