Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

problème fonction SMART depuis MàJ du 14/02/17?

Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour je constate un dysfonctionnement au niveau des fonctions SMART qui ont la fonction « jouer le scénario si toutes les conditions sont remplies à l’activation ».

Je vous décris le fonctionnement normal d’une de mes fonctions Smart de fermeture de volets (les ouvertures sont gérés par agenda uniquement en fonction des différents jours de travail ou de congés)

(Fermeture du volet de la baie vitrée du Salon) SI (Il est entre 16h et 23h30 ET Capteur luminosité <= 600 lux ET Capteur Baie Fermé)
La fonction est enregistrée avec la case pour jouer le scénario si toutes les conditions sont remplies à l’activation.

Ainsi, mes volets se ferment automatiquement dès que la luminosité a baissé au niveau souhaité, qu’il est plus de 16h et que la fenêtre concernée est fermée.
L’avantage: si nous sommes sortis à l’extérieur par une baie qui est entre-ouverte, le volet ne nous enferme pas dehors malgré que les conditions d'horaires et de luminosités soient validées.
Avec la case cochée à l’enregistrement de la fonction, lorsque j’ouvrai un de mes volets de baies (avec sa télécommande ou Tahoma) pour sortir un soir obscur, le volet se refermait automatiquement dès que je rentrai et que les 3 conditions étaient réunies en même temps.
Ce n’est plus le cas. Ce qui ne semble pas important au premier abord. Mais désormais cette modification engendre des perturbations plus importantes.

Hier soir, j’ai donc constaté que le volet ne s’était pas refermé derrière moi en rentrant par la fenêtre que j’avais ouverte. Mais aujourd’hui, alors que le soleil brillait de mille feu à 16h00 pile, le volet de mon salon s’est fermé. La fonction n’attend plus que les 3 conditions soient remplies en même temps, mais s’active dès que les 3 états ont été activés à tour de rôle. La SMART a constaté les 3 états durant la journée, mais pas en même temps.

J’ai donc réouvert le volet avec la télécommande et suis parti.
En rentrant à la tombée de la nuit, je constate que mes volets sont fermés à l’exclusion de celui du salon que j’avais réouvert à la télécommande à 16h01.

La fonction perd alors tout son intérêt.
Que se passe t-il si une fenêtre est fermée plusieurs jours sans être ouverte. Si son état ne repasse pas ouvert puis fermé dans la journée les volets ne se fermeront pas ???
Comptez-vous régler ce problème SVP ?

Je ne tiens pas à changer mon mode de fonctionnement entre gestion d’agenda et fonction SMART, ni à supprimer la notion de créneau horaire sur ma fonction SMART.

Merci à chacun d’entre vous pour partager si vous aussi vous constatez ce type de désagrément depuis cette semaine.

Cordialement,

Stef61

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    En attendent, avez vous fait l'essai de vider le cache et popup de votre navigateur ?

    Stef61

    Bonjour,
    Merci pour votre contribution.
    Je ne vois pas le rapport avec le navigateur, excusez-moi.
    C'est Tahoma qui gere seul les capteurs directement et actionne les Volets sans qu'un navigateur ne soit ouvert.
    Ensuite j'ai une vision de ce qui se passe aussi bien sur PC, tablette que smartphone. Mais aucun navigateur n'est en fonction lorsqu'il est 16h ou que le seuil des 600lux est franchi.

    Stef61

    J'ai consulté le lien.
    Il s'agit visiblement du cas d'une personne qui n'avait plus accès aux fonctions, ce qui ne correspond pas à mon cas.
    L'agenda et les fonctions SMART sont opérationnels.
    Je peux créer de nouvelles fonctions les enregistrer et elles se jouent au démarrage. Le problème vient vraiment du fait qu'elles ne jouent plus exclusivement les scénarios quand les conditions sont réunis en même temps. Le scénario se lance dès que chacune des conditions a été atteinte une fois.
    Le problème intervient sur des fonctions qui étaient efficaces depuis de nombreux mois sans aucune défaillance. J'ai recréé de nouvelles fonctions SMART identiques, mais qu'elles aient été créées avant ou après mise à jour donne le même résultat.

    Est ce que Gladys ou un autre Yellow peut de son côté se pencher sur mon historique d'hier et avant hier pour constater et nous donner leur version.
    Merci

    Stef61

    Je confirme que la box est toujours active, contrairement à la personne concernée par le sujet du lien.
    Vous constaterez dans mon historique d'hier, l'ouverture de tous les volets par agenda,
    puis la fermeture à tord des volets du salon à 16h00 (la luminosité dépassait les 90000 lux je crois) par fonction SMART. Le fait d'avoir ouvert la fenêtre du salon et son volet la veille, de nuit, a du relancer un processus de validation a tour de rôle des conditions.

    Le volet a aussitôt été réouvert par télécommande.
    Les autres volets se sont déclenchés correctement avec leur fonction SMART.
    A l'heure ou les 3conditions étaient réunis (soit environ 5mn avant la fermeture des 4volets de chambres) la fonction de fermeture de ce volet du salon ne s'est pas déclenchée. La fonction attend un nouveau cycle de changement d'état pour qu'il soit 16h.
    J'ai ensuite fermé le volet resté ouvert a distance avec mon téléphone quand j'ai constaté le dysfonctionnement.

    Sylvain C.

    Alors attendre la réponse d'un Yellow pour ce cas particulier.
    bon week-end

    Patrick B.

    Bonjour, je signale que j'ai très exactement le même problème que Stef : fonction SMART qui déclenche une fermeture de volet roulant entre 17 et 22h si la luminosité est <50 lux et la porte fenêtre sur laquelle est montée ce volet est fermée.

    La case "jouer le scénario si toutes les conditions sont remplies" est cochée (c'est impératif pour que la condition sur le détecteur d'ouverture fonctionne)

    Hier, à 17h pile, alors que la luminosité était largement >50 lux, le volet s'est fermé

    Je l'ai ré-ouvert, mais il ne s'est pas refermé lorsque la luminosité est passée <50lux

    J'ai redémarré ma Tahoma au cas où ... on verra ce soir

    J'ai en fait 4 portes fenêtres gérées de cette manière (chacune avec une fonction SMART dédiée pour gérer les capteurs de position) : 2 ont eu le problème hier soir, les 2 autres ont fonctionné normalement.
    Je n'ai pas testé l'interdiction de fermeture par le capteur, mais il y a des chances que ce soit comme chez Stef

    Gladys, la mise à jour de cette semaine a-t-elle modifié quelque chose au niveau des fonctions SMART ?

    Merci !

    Stef61

    Merci pour cette contribution.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    @ Patrick, il ne m'a pas été indiqué qu'il devait y avoir de modifications sur les Smart, je mène mon enquête et ai remonté vos deux cas.
    Je reviens vers vous deux, dès que j'en sais plus.

    Bonne journée.

    Patrick B.

    pour info le problème s'est reproduit ce soir, et sur 3 porte-fenêtres sur 4 cette fois.
    J'ai par ailleurs testé l'inhibition de la fermeture par les détecteurs d'ouverture : cela ne fonctionne plus non plus chez moi
    J'attend donc des infos avec impatience !

    complément le 18/02 : en regardant le journal des événements je m'aperçois que les 2 volets qui ont présenté le problème 2 jours de suite ont reçu un ordre de fermeture à 23h20 hier soir venant de la fonction SMART .... alors que tout le monde était couché (donc personne n'a ouvert les portes fenêtres) et qu'il faisait bien sûr nuit depuis longtemps ...
    Y'a vraiment un bug !!!

    Patrick B.

    comme j'avais le temps, j'ai fait quelques tests ce matin : Gladys, le problème semble venir du traitement de la case à cocher "cochez la case pour que les résultats soient joués à l'activation de la smart si toutes les conditions sont remplies" dans le cas spécifique où la smart inclus une condition sur 2 types de capteurs différents, et que parmi ces 2 types il y a un détecteur d'ouverture (précisément 1 capteur de luminosité ET 1 détecteur d'ouverture).

    Ainsi, dans ce cas précis, l'information du détecteur d'ouverture semble ne plus être prise en compte correctement.

    Voici le détail de mes tests :

    1er essai : j'ai créé une SMART (inutile mais c'est juste pour tester) : allumage d'une prise RTS sur une plage horaire précise ET luminosité >50 lux ET détection de présence, case pour jouer la SMART si toutes les conditions sont présentes cochée à l'enregistrement)
    A l'heure correspondant au début de la plage horaire (et luminosité >50), la prise s'allume bien si détection de présence, mais ne s'allume pas si pas de détection. A l'intérieur de la plage horaire, la prise s'allume dès qu'une présence est détectée - bref comportement 100% normal

    2ème essai : même SMART mais en remplaçant le détecteur de présence par la condition "FERMEE" d'un détecteur d'ouverture : la SMART se déclenche systématiquement au début de la plage horaire même si le détecteur détecte "OUVERT", et ne se déclenche pas dans la plage horaire quand on "FERME" le détecteur - bref, ça ne marche pas, tout se passe comme si le détecteur d'ouverture n'était pas pris en compte

    3eme essai : j'ai enlevé la condition sur le capteur de luminosité (donc uniquement condition horaire ET détecteur de position "FERME") : ça marche tout à fait normalement dans ce cas

    Pour être complet il faudrait tester le comportement sur franchissement du seuil de luminosité, mais là c'est plus compliqué à faire et j'ai pas le temps .... (je peux vous rédiger le protocole de test, c'est mon boulot ce genre de chose :-)

    Voilà, j'espère que ça aidera à la résolution

    Alexandre R.

    Bonsoir,

    J ai le meme probleme si dans une fonction smart il y a un capteur de porte ... La fonction ne se declenche pas ... On attend la mise a jour...

    Loic L.

    J ai aussi le même problème depuis jeudi ou vendredi dernier ma fonction smart marchais nickel et la ce ne marche plus pourtant toutes les conditions sont remplies.
    Je rajoute que ce n' est pas toutes les fonctions smart et celle qui ne marche plus se lance comme un scénario c est à dire à la l heure de départ donnée par ma condition smart ,elle marche au une fois et apres plus rien....
    Mon problème vient aussi d un détecteur d ouverture...
    J ai essaye avec un détecteur de mouvement à la place et ça marche donc c est bien sur certain détecteur d ouverture et j ai la smart qui s est déclenchée toutes seule encore une fois sans que les conditions sont réunies...
    C est vraiment très aléatoire soit tout est réuni et ça marche pas soit il manque une condition et ça se lance...

    Patrick B.

    Bonjour, Gladys, pouvez-vous dire si les infos données ici (tests réalisés par les uns et les autres dans ce fil de discussion) permettent de caractériser le problème et d'aider à sa résolution.
    Parce que, sans vouloir paraitre grognon, on peut passer du temps à tester des trucs pour aider à débugger, mais ce serait sympa d'avoir un petit retour de SOMFY (genre : on a bien compris, on est dessus et ça va se résoudre)
    Merci d'avance

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Tout ce que vous me donner comme indication est remonté, analysé et nous travaillons sur le sujet afin d'essayer d'apporter une solution au plus vite.
    Toutefois, vous êtes plusieurs à mettre des informations sur plusieurs posts ce qui nous complique la tache pour caractériser correctement les dysfonctionnements.
    Il serait préférable de rester chacun sur votre post d'origine, car vous êtes aussi plusieurs à avoir des cas qui peuvent se ressembler mais qui ne sont pas du tout identiques, il commence à m'être difficile de faire le tri.

    Bonne soirée.

    Stef61

    Bonjour Gladys,
    Je vous signale que j'ai ouvert ce post il y a 5jours et qu'il n y avait pas d'autres post évoquant mes difficultés sur fonctions SMART depuis la dernière mise à jour.
    Plusieurs internautes ont partagé par la suite leurs expériences comparables sur ce même post.
    Merci d'en tenir compte et de ne pas vous adresser uniquement à Patrick B dans vos réponses.
    Je suis également dans l'attente d'avoir un équipement opérationnel qui m'éviterait les railleries de mes visiteurs.
    Cordialement.

    Loic L.

    Pour Gladys ce matin ma fonction smart fonctionne comme un scénario à 6h00 ma fonction smart se met en route sans que la condition capteur détecteur d ouverture ouvert soit remplie après elle ne fonctionne plus du tout même si les conditions sont réunies j ai aussi un capteur d ensoleillement.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Avant tout, attention, il y en a effet plusieurs posts ouverts suite à la mise à jour, mais des problèmes de lancement de scénarios via l'agenda sont différents d'un problème de lancement de Smart, je vous demanderais donc de ne pas créer plusieurs posts ni renvoyer des personnes sur les vôtres, cela nous complique la tâche car plusieurs posts mélangent plusieurs sujets.

    Ensuite,
    @ Stef61 et Patrick, nous ne voyons plus d'erreur de lancement des Smart depuis les deux derniers jours.

    @ Patrick, vous avez 5 Smart "identiques", pour la fermeture individuelle de chaque volet, cela peut générer des lenteurs car TaHoma doit lancer 5 Smart en même temps lorsque le Sunis est passé sous le seuil demandé.
    Enfin, il n'a pas de conditions avec un capteur d'ouvertures dans vos Smart fermeture VR.
    Avez-vous modifier quelques choses?

    Je vous laisse revérifié avec lui si il a bien compris les création de smart et voir exactement quand il pense ne pas avoir ses smarts qui se jouent.

    @ Stef61, Loic, Alexandre, pourriez-vous me donner un exemple précis avec le nom de la Smart, la date et l'heure à laquelle elle s'est jouée alors qu'elle n'aurait pas dût.

    Enfin, ceci est valable pour tous, afin de réussir à analyser cela correctement, merci de ne pas modifier vos Smart.

    Bonne journée.

    Patrick B.

    Bonjour Gladys
    Mes réponses à vos questions

    Oui, j'ai bien 5 SMART (1 par porte-fenêtre). Ces SMART apparaissent effectivement identiques en ce moment car j'ai supprimé la condition "ET porte fermée" élaborée par le détecteur associé à chaque porte : j'en avais en effet un peu marre que certains volets se ferment en plein jour ... ou pas du tout
    Depuis que j'ai supprimé cette condition, le fonctionnement est normal (chaque volet se ferme après 17h dès que la luminosité atteint 50 lux)

    Suite à votre message, je viens de rétablir les SMART d'origine (ma femme va raler ....)

    Je vous conseille de regarder également la SMART appelée "18-Eclaire rampe" : depuis la mise à jour l'éclairage en question s'allume en gros 1 fois sur 5 quand la porte s'ouvre et que la luminosité est <200 lux

    Ceci semble montrer que le problème porte sur l'association d'une condition à partir sur capteur lumis et un détecteur d'ouverture

    Enfin, concernant ce que vous écrivez sur:
    1- la lenteur liée à l'existence de 5 SMART qui se déclenchent en même temps (6 en fait) : je n'y crois pas 1 seconde. Il y a peut-être 1 à 2 secondes de temps de latence entre l'exécution de chaque SMART mais, primo, cela marchait sans problèmes depuis plus d'un an, secondo, cela marche sans problème en supprimant la condition sur la fermeture, et, tertio, j'ai investi 200€ en décembre pour passer de Tahoma V1 à V2, qui est soi-disant plus moderne et rapide, donc, faut pas pousser ....
    2- le fait que j'ai bien compris la création des SMART : je préfère en rire .... pour les mêmes raisons .... Au fait, ils ont bien compris la programmation et la requalification des modifications vos gugusses ?

    Voilà, vous pourrez observer le comportement de mes volets ce soir vu que j'ai rétabli les SMART d'origine

    Patrick B.

    complément : pour ma SMART "éclaire rampe" : elle aurait dû se jouer à 7h22 ce matin (la porte s'est ouverte : vous pouvez le voir sur l'historique du capteur de la porte de garage), la luminosité était <200 lux), mais elle ne s'est pas jouée
    J'ai allumé la lampe manuellement, et à la refermeture de la porte à 7h23, la SMART qui éteint la lampe prioritairement quand on ferme la porte (n°19, sans condition sur la luminosité) s'est bien jouée

    Stef61

    Bonjour,
    Vous vous trompez, j'ai toujours des problèmes même si les aléas font que parfois les SMART se déclenchent au bon moment (lundi).
    Pour info hier les 3 SMART "Fermer séjour nuit", "fermer cuisine nuit" et "fermer salon nuit" se sont jouées à 16h00 là où la condition de temps était validé mais pas celle de luminosité. Idem ce jour à 16h pour les 3 mêmes SMART..
    Cdlt

    Loic L.

    Pin 0210-0213-2995
    Moi c est (allum éclairage matin) la smart se met en route toute seule à 6h00 (soit le début de l heure demandée de la smart) précise tous les matins sans que la condition porte ouverte soit remplie j ai bien une notification qui me dit le déclenchement, après plus rien ne se lance même quand les 3 conditiions sont reunies.
    Après j ai la smart (éclairage portail) celle là elle a l air de fonctionner mais qu' Une fois après plus rien même quand les conditions sont réunis.

    Jean

    Bonjour

    J'ai créé une fonction smart "De retour du travail" qui ferme le volet "velux Chambre 1" Si le détecteur d'ouverture de la porte d'entrée (C Entrée) est ouvert et SI le capteur de la fenêtre du Velux (C Chambre 1) est fermé et SI sur la période 18h à 23h59 de Lundi à Vendredi.

    J'ai ouvert la porte à 19h45 et retrouvé la trace dans l'historique du capteur (C Entrée) et constaté dans l'historique dans la vue Supervision que le volet "Velux Chambre 1" s'est fermé à 18H, début de la période indiquée dans la condition SI et non à l'ouverture de la porte d'entrée.

    Je ne comprends pas la logique ? Comment dois-je m'y prendre pour que la fermeture de mon velux se déclenche à l'ouverture de ma porte d'entrée.

    J'ai pris soin d'enregistrée la fonction avec la case à cocher.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Anthony M.

    Bonsoir, je reviens sur ce poste n'ayant pas eu de réponse depuis plusieurs jours.

    Ma fonction smart alerte détection exterieur se lance tous les jours à 8 heures et ce depuis la mise à jour....

    Stef61

    Ne vous inquiétez pas Jean. Il est probable que votre fonction soit bien paramétrée. C'est à Somfy d'oeuvrer pour résoudre le bug.
    C'est gênant mais ça va se solutionner avec un peu de temps.

    Patrick B.

    Pour Gladys, suite au rétablissement de mes SMART à problème hier

    Vous pouvez constater le dysfonctionnement sur l'historique d'hier soir:
    à 18h24 les conditions de déclenchement de mes SMART de fermeture de volets roulants étaient réunies : les 3 SMART sur les porte-fenetres "bureau" "séjour droite" et "séjour gauche" ne se sont jamais lancées
    En revanche, chose étrange, celle sur la porte-fenêtre "cuisine" s'est bien lancée (même construction, avec une condition triple horaire+luminosité+détection de fermeture, valeurs de seuils identiques)

    Le non déclenchement de la SMART "éclaire rampe" s'est également reproduit : 19h36 hier soir, 7h21 ce matin

    Voilà, à vous de jouer

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour et merci à tous pour ces éléments précis, cela va permettre aux développeurs à mieux comprendre ce qu'il se passe. J'ai fait passé toutes ces informations, j'attends leur retour sur l'avancé et vous tiens au courant.

    Bonne journée.

    Patrick B.

    Merci Gladys

    Je me permets un petit ajout, car le comportement d'hier soir de mes volets a été différent de la veille (mais toujours pas OK)
    Conditions de fermeture réunies à 18h44
    Volet "bureau" : fermeture à 17h (début de la plage horaire) alors que le seuil de luminosité n'était pas atteint (la veille il ne s'était au contraire pas fermé du tout)
    Volet "séjour gauche" : idem "bureau"
    Volet "séjour droit" : fonctionnement OK (fermeture à 18h44) alors que la veille il ne s'était pas fermé du tout
    Volet "cuisine" : fonctionnement OK (comme la veille)

    Vous aurez remarqué que la seule différence entre ces 4 SMART est uniquement le détecteur d'ouverture qui est spécifique à chaque porte-fenêtre
    La SMART "ferme fenêtre" qui se déclenche sur la même plage horaire et au même seuil de luminosité n'a pas de condition sur un détecteur d'ouverture (elle agit sur 7 fenêtres en même temps, sans condition de fermeture) : cette SMART ne pose aucun problème et se déclenche normalement

    Enfin, et j'arrête là, la SMART "éclaire rampe" a de nouveau posé problème : non allumage à 20h02 hier soir ni à 7h20 ce matin

    Stef61

    Bonjour à tous,
    Je me permets aussi un ajout.
    Sur mes 3 SMART "Fermeture volet..." pour la Cuisine, le salon, et le séjour, une d'entre elle s'est déclenché correctement au seuil de luminosité.
    Parallèlement, sur mes 3 baies, 2 d'entre elles ont été ouvertes et fermées à plusieurs reprises pendant la journée, et une autre est restée constamment fermée.
    Pourtant la SMART qui s'est bien exécutée, ne concerne pas l'ouverture qui a eu une activité différente des autres.
    Vraiment étrange !
    Cordialement

    Isa

    Bonjour Stef,
    Je voulais vous remercier de m'avoir donné l'idée de placer un capteur d'ouverture sur ma porte-fenêtre pour l'inclure comme vous dans une smart qui nous évitera de nous faire enfermer au jardin lors de la fermeture des volets! J'attends avant cela la réponse qui sera apportée par Somfy. Je n'ai tous mes volets que depuis une semaine, je n'avais donc pas encore beaucoup réfléchi aux solutions.
    Pour ma part, je fais jouer la fermeture des volets à la tombée de la nuit dans l'agenda, cela peut vous dépanner dans l'attente de la solution qui sera apportée par Somfy car vous aurez un capteur de moins dans les conditions.
    J'ai moi aussi des problèmes avec les ampoules Hue depuis cette mise à jour : j'espère que tout cela va rapidement être résolu.